Sega en as déjà dis pas mal, c'est zen et propre, ca tourne vite, très vite je trouve (pour une config équivalente sur pc ca va plus vite je trouve, rien que moi qui utilise windows via bootcamp je trouve ca plus chiant.)
-Pour ce qui est de emule il existe sur mac, et s'appelle amule je crois. Bitcomet aussi existe mais il y a plein d'autre client torrent, mieux, plus légers ou plus fonctionnels.
-Pour tes convertisseurs je sais pas trop mais des équivalents existent presque pour tous.
-Pour firefox tu peut l'installer bien sur, d'ailleurs moi je l'utilise plutôt que safari. (il y a un plugin qui n'existe pas ou que j'arrive pas à installer qui te prive de 2 3 mini jeux. rien de biens méchant.)
-Aprés pour le choix de ton ordi, je sais pas quel est ton budjet, mais si tu veut faire du photoshop a haute dose je te conseille du pro. Si sa t'avance je te donne mes préférence dans les gammes mac: - MacBook pro 15" premier prix (pour les MBP)(c'est le mien normal ^^), Macbook 13" 2eme prix (le graveur dvd me semble plutot important et un peu de disque dur en plus ça fait pas de mal, en plus avec la mise à jour d'aujourd'hui les écarts entre processeurs ce sont creusé), Pour finir le iMac est trés sympa mais j'ai du mal a oublier le côte portable.
Si tu penche pour un macbook te fait pas avoir, le noir est plus cher sans raison valable, à l'époque ou j'ai acheté le mien, j'avais comparé 170 euros le sépare du blanc une fois mis a config égales et le tout pour la couleur.
Pour quelqu'un qui ne joue pas le mac c'est l'idéale même moi qui suis un gros joueur j'ai trouvé mon bonheur avec bootcamp pour installer windows, et dés que j'ai fini de jouer je file sur mac car windows me file des boutons. Malgrés le fait que je l'ai beaucoup fréquenté, bricoler, que je me sois enérvé pour installer un quelconque périphérique le fait de brancher et que ca marche dans la minute c'est un vrai bonheur.
Pour ce qui est de ton apprentissage du nouvel OS, au bout d'un mois tu auras l'impression d'être naît avec un mac. Parcontre tu as moins de mérite a savoir bricoler ton pc que ton mac, mais c'est pas l'intérêt ;)
J'espère que je t'ai guidé et que je me suis pas trop écarté du sujet