CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Redim. des fenêtres et applications

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 novembre 2007 à 17:43:16

Bonjour,

j´ai essayé l´iMac 24 pouces en magasin, et aussi étrange que cela puisse paraitre, j´ai trouvé Leopard dur à utiliser.
Je ne me suis jamais senti aussi dépaysé sur un ordinateur, et pourtant, j´ai changé de multiples fois d´environnement de bureau (Windows, LiteStep, KDE, Gnome, XFCE, FluxBox, FWVM, WindowMaker, Enlightenment, CDE et j´en passe).

Premièrement, la mighty mouse est une crasse sans nom, j´en ai encore mal à la main. Mais ça, on m´avait prévenu. (et moi qui croyait que les boutons sur les côtés servaient à quelque chose, en fait elles activent juste exposé. Déroutant, mes fenêtres se mélangeaient comme un paquet de cartes et je comprenais pas ce qui arrivait).

Ensuite, il m´a bien fallu 10 bonnes minutes pour piger que les menus se trouvaient en haut, ce qui m´a fait croire que Safari ne savait rien faire d´autre que de taper des adresses et chercher sur google.
Frustrant pour un informaticien.

Bon soit, assez râlé, j´en attendais vraisemblablement un peu trop, et on peut pas juger en 20 minutes. Et mes collègues m´en disent tant de bien, pourtant ils ont le même bagage que moi.

Cependant, quelque chose m´a perturbé.
Y a-t-il moyen de redimensionner les fenêtres autrement qu´en cliquant sur le coin inférieur droit? Dans la plupart des environnement de bureau, on laisse son pointeur sur n´importe quel bord de la fenêtre, et redimensionner le plus naturellement du monde! Mais sur mac, non. Pourtant, j´ai essayé en haut et sur les côtés. Y a-t-il moyen de redimensionner les fenêtres autrement qu´en passant par le coin? Je trouve cela énervant et pas pratique au possible. Pour The Gimp, ça doit être atroce!

Et sinon, comment atteindre les applications qui ne sont pas dans le dock? J´ai vraiment pas trouvé. En haut, ce sont les menus des applications, bouton droit sur le bureau, j´ai pas trouvé les applications (me souvient plus si j´ai essayé).

Merci d´avance.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
02 novembre 2007 à 17:47:05

Bonjour, pourtant de mon arrivé sous linux, mac os X était très intuitif pour moi. (je suis sur tiger peut-etre cela la différence).

Pour tes fenêtres je ne sais pas, mais pour les appli c´est dans le finder (icone avec un bohome dessus dans le dock) et tu va dans le menu application sur le côté.

NicOnLive
NicOnLive
Niveau 17
02 novembre 2007 à 19:01:16

Je ne pense pas que tester un Mac dans un magasin soie la meilleure solution.

Bon, passons le sujet MightyMouse qui fait, et qui fera toujours de beau quand à sa maniabilité. Certains l´adore (moi ^^) certains la hais.

Après l´achat de mon Mac, j´ai dû mettre une bonne semaine à dompter le félin (qui était Tiger à l´époque). Bon, je venais de XP donc le "switchage" a dû y être plus brutal. :rire:

En gros, je le répète, tester un Mac dans un magasin n´est vraiment pas la solution. Peut-être qu´il était complètement à l´ouest au niveau des configurations. Tout le monde le titille, le touche, certaines fonctions ont dû certainement ne pas être là alors qu´elle devait y être.

Essaie de tester un Macintosh dans des conditions plus sympathique, je suis sûr que tu en sera 342 fois plus content ! :-)))

NicOnLive
NicOnLive
Niveau 17
02 novembre 2007 à 19:08:11

(...) et qui fera toujours de beau quand à sa maniabilité (...)

Euh, je ne sais pas trop ce que j´ai dit là. J´ai peut-être voulu dire "beaucoup de déçu". Désolé.

allicroco
allicroco
Niveau 10
02 novembre 2007 à 19:12:25

Bien movais informaticien que tu dois être pour en arriver là, un systeme se résumer pas à 20minutes d´essaie :-p (ceci etait une blague)

Bon déjà la mighty mouse, les boutons tu leur met ce que tu veux comme fonction, là ils servait pour exposé mais si ça te va pas tu change et c´est tout.

Les applications sont toutes situées dans le dossier applications de ton disque dur. Donc en gros, 15x plus simple que osus window, tu va dans "macintosh HD / Applications " et hop tu as tous tes programmes. Si tu prefere C://machin/truc/programfile/pwette/trucmuce.exe sans compter le reste de fichier qui va avec...alors je ne puis t´aider :-p

Pour les fenetres, il y a en effet trois boutons en haut à gauche :
Rouge = fermer la fenetre
Jaune = minimiser la fenetre dans le dock
Vert = adapter la fenetre à son contenu.

Ensuite tu as un redimensionement manuel en abs à droite, comme sous n´importe quel OS, tu clic et glisse pour redimensionner ta fenêtre (apple est quand même l´inventeur de ce concept hein)

Pour les menus, sur mac il y a un seul menu : la barre de menu. Elle est dynamique et son contenu est modifié en fonction du programme que l´on utilise. Si tu es sous safari tu aura accès au menu safari, si tu es sous msn tu aura accès au menu msn, donc diffèrent, mais au même endroit.

Ensuite le système ne se résume pas à son interface, surtout pour un informaticien^^Mais à son architecture, et là dessus mac os x est bien loin devant son plus gros concurrent :/

Enfin bref, essaye le pendant 1h30, car 20minutes pour swicher c´est clair que c´est pas ce qu´il faut pour se former un avis objectif.

J´utilise window couramment et chacun à ses avantages, mais lire que mac os x est dur à utiliser, c´est plutôt drôle :)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 novembre 2007 à 19:40:59

Merci alicroco.

Pour le coup du dossier application, fallait le savoir! C´est pas évident du tout, contrairement à ce que les MacOSXiens de longue date peuvent le croire.

Venant de Windows et Linux, je m´attend donc à avoir un menu quelque part.
Question d´adaptation sans doute.

"Ensuite tu as un redimensionement manuel en abs à droite, comme sous n´importe quel OS, tu clic et glisse pour redimensionner ta fenêtre (apple est quand même l´inventeur de ce concept hein) "

Ben, sur "n´importe quel OS", d´habitude, y a pas besoin d´aller en bas à droite, on peut redimensionner de partout. Très pratique si une partie de la fenêtre est hors de l´écran, et surtout beaucoup plus rapide. Ca m´avait énervé sous Enlightement, le fait qu´il faille redimensionner depuis le bas. Très handicapant lorsque Firefox, sous l´impulsion d´une commande d´un site réalisé par je ne sais quel crétin se met à prendre plus de place que ce qu´il y a disponible sur le bureau, rendant le bas inaccessible, et donc le redimensionnement impossible. Et évidemment, lorsque l´on quitte l´application, il garde la taille qu´il avait avant :hum:

J´espère ne jamais voir cela sous Mac, car c´est le genre de truc mal pensé qui me donne envie de balancer ma machine par la fenêtre.

N´empêche, l´iMac 24 pouce avec écran brillant, belle bécane :coeur: Et mystérieuse avec ça, j´ai pas vu où étaient la caméra et les baffles.
Le clavier est classe aussi, même si j´ai trouvé les touches un peu trop espacées.

Suis-je un peu trop exigeant et perfectionniste? :gni:

anthonybis
anthonybis
Niveau 5
02 novembre 2007 à 19:59:26

ma petite soeur de 12 ans a trouvé le dossier appli en 30 seconde alors qu´elle etait sous pc (enfin c´etait son premier mac qu´elle touchait)

je viens de lui demander ^^´
Franchement je voi pas ce qu´il a de compliquer a mac ...

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
02 novembre 2007 à 20:04:42

Et pour plus de rapidité en général on met le dossier Appli dans le Dock (enfin sous Léo avec les piles, je sais pas ce que ça va faire quand l´écran sera rempli :/ )

redimensionnement: si le coin en bas à droite est caché, il te reste le bouton vert.

L´iSight est en haut, au milieu, mais on le voit très difficilement dans la barre noire, surtout qu´il est très petit. Quand tu l´utilise, il y a une lumière verte qui s´allume à côté.

Les baffles sont en dessous, le son t´arrive en rebondissant sur le bureau.

Depuis le temps que tu passes par ici, j´aurais cru que t´avais déjà touché un Mac :P

nintentoad
nintentoad
Niveau 10
03 novembre 2007 à 08:37:36

Lol moi aussi :) !
Ou alors je confonds avec quelqu´un d´autre !

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
03 novembre 2007 à 09:58:43

"Depuis le temps que tu passes par ici, j´aurais cru que t´avais déjà touché un Mac :P"

Ben non :rouge:

Je suis juste quelqu´un de curieux du domaine des OS. Et Mac OSX m´intrigue, pas seulement par son succès et son nombre important de quasi-fanatiques, mais aussi parce que j´ai un bon d´achat de 1500€ pour acheter un Mac ou un Dell.
J´étais franchement tenté par l´iMac 24 pouces, mais maintenant, je sais plus. Je me suis vraiment énervé sur cette machine (et surtout sur cette souris).

"ma petite soeur de 12 ans a trouvé le dossier appli en 30 seconde alors qu´elle etait sous pc (enfin c´etait son premier mac qu´elle touchait) "

Peut-être parce qu´elle raisonne encore en temps qu´être humain et que pour un être humain normal, c´est logique d´avoir ses applications là. Moi, je suis sur PC depuis Windows 3.1 et j´ai gouté à pas mal de systèmes d´exploitations différents. Je ne raisonne probablement plus comme un être humain normal face à un PC.
C´est simple, la première application que je cherchais à lancer dans le magasin, c´était le terminal, pour voir l´arborescence des dossiers :rouge:

"redimensionnement: si le coin en bas à droite est caché, il te reste le bouton vert."

Et si le contenu est plus grand que le bureau? (ouais, je sais, pour un iMac 24 pouces à résolution maximale, ça va être dur).
Je sais que je chipotes sur ce truc, mais sur Enlightenment, ça m´avait gonflé, le coup du Firefox trop grand.
Je vais jeter un coup d´oeil pour voir s´il n´y a pas un raccourci clavier qui éviterais de devoir passer par tout en bas, car c´est une perte de temps.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
03 novembre 2007 à 11:57:38

C´est quoi la barre latérale des fenêtres? (Commande + Contrôle + Option + T pour l´activer).

Sinon, le bouton vert, il sert pas juste à activer/désactiver le mode plein écran?

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 novembre 2007 à 12:30:04

La barre latéral ça doit être dans les fenêtres du Finder, où tu vois les DD, ton dossier etc...

Y´a pas de mode plein écran sur Mac, à part pour les apps vidéo.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 novembre 2007 à 12:30:50

Au fait, si la souris ne te plaît pas, rien ne t´empêche d´en mettre une autre, comme pas mal de monde :P

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
03 novembre 2007 à 13:14:07

Quand je dis mode plein écran, c´est prendre toute la place disponible sur le bureau, barre de tâche et dock exclus.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 novembre 2007 à 13:49:37

J´avais bien compris.
Le bouton vert ne fait pas plein écran. Il alterne entre la taille personnalisée et celle adaptée au contenu de la fenêtre. (normalement... enfin je l´utilise jamais)

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
03 novembre 2007 à 18:39:57

Les réflexes linux c´est sûr que ça doit faire bizarre devant OS X.

dzour
dzour
Niveau 11
01 décembre 2008 à 18:42:00

je :up: ce topic (eh oui ! Je suis un des rares forumeurs à :rechercher: :noel: ) car quand je met mon jeu spore en mode fenêtre (sur Macintosh, donc), eh ben la fenêtre prend quand même tout l'écran, et en plus, je vois pas la barre d'en bas. Pour régler la taille d'une fenêtre, habituellement on utilise le coin en bas à droite, sauf que j'arrive pas à l'afficher ce coin en bas à droite :-( De plus, le bouton vert n'apparait pas en haut à gauche... :-(

Quelqu'un aurait une solution ? :hap: car j'aimerais beaucoup jouer simplement en mode fenêtre...
O_o Super Smash Bros. BaZaR o_O ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11482-1272951-1-0-1-0-o-o-super-smash-bros-bazar-o-o.htm )

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
02 décembre 2008 à 10:01:08

Ra pitain j'ai tout relu et j'allais répondre exactement ce que j'avais répondu l'année dernière... -.-

GoudaPunk
GoudaPunk
Niveau 10
02 décembre 2008 à 11:43:20

Alors si mes souvenirs sont bons il existe une manip sur la casi totalité des jeux pour réduire la fenètre , je croit bien que c'est un alt+m maintenant si je me trompe désolé :hap:

Mais j'avais ce problème sur Warcraft ROC et je l'avais réglé comme ca :-)

(Ps: pour la jeux le coin en bas n'apparait jamais :-) )

allicroco
allicroco
Niveau 10
02 décembre 2008 à 15:24:59

Lol ptsm pareil jusqu'à que je tombe sur ma réponse, qui est plutot cool je suis fier de moi :cool:

Bref Dzour, changes simplement la résolution du jeu, et la fenetre prendra le nombre de pixels que tu as définis (pourtant ça semble logique^^)

:o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware