CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme demarrage G3

markek7
markek7
Niveau 5
12 octobre 2007 à 16:41:51

Bonjour à tous :)
Voila un amis ma donner son mac G3celui la :
http://www.macprime.ch/applehistory/modell/ibook-g3-366-mhz/
mais il m´a dit qu´il a un probleme.
Quand je l´allume j´ai un point d´interrogation qui clignote,lorsque je l´allume en appuyant sur alt j´ai une fleche courber et une fleche normal lorsque j´appuis sur l´une des deux rien ne ce passe
Voila les probleme en video
-Sans alt:
http://www.dailymotion.com/markek7/video/x36z2f_untitled_news
-Avec alt:
http://www.dailymotion.coom/markek7/video/x36z3i_2_news

(desoler pour la mauvaise qualiter,c´est fait avec ma cam)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
12 octobre 2007 à 16:55:02

Il ne trouve pas de système sur lequel démarrer. M´est avis que le DD est mal connecté/mort.

markek7
markek7
Niveau 5
12 octobre 2007 à 18:55:33

Tu est sur?Parsque mort je voit pas comment?

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
12 octobre 2007 à 19:06:41

j´ai cramé environ 10 disques dur sur mon pc, alors c´est pas très rare de voir un disque dur mort.

Sinon, si ce mac à la possibilité de booter sur une clé usb, met toi une distrib linux dessu et utilise un outil gestion de disque tel que QTparted ou Gparted (généralement disponible avec toute distribution linux bootable sur un cd ou une clé usb) et vérifie le disque dur du mac avec, si il n´en affiche pas, c´est comme Ptsm l´a dit, il est mort ou il est mal conecté. Dans les deux cas c´est pas dramatique, un disque dur ne coute pratiquement rien de nos jours.

ahh attend, c´est un powerpc, je ne suis pas très renseigné sur les distrib linux bootable sur usb avec les processeur ppc, pour les intel il en pleut. Je fait ma petite vérification et je revien la dessus.

Ps: les palourdes c´est vraiment les plus beau :coeur:

markek7
markek7
Niveau 5
12 octobre 2007 à 19:24:40

Ok donc faut que je cherche un logiciel de gestion de disque bootable sur usb?

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
12 octobre 2007 à 19:38:01

le mieu serait une distrib linux bootable sur usb, comme sa tu pourrais utiliser un peu l´ordi quand même (internet, traitement de texte etc.) surveille bien parcontre il te faut une version ppc et non x86

markek7
markek7
Niveau 5
12 octobre 2007 à 20:09:02

Je vais te dire franchement,en linux et mac j´y pige rien(normale c´est mon 1er mac)alors stp tu pourait pas me recommander le logiciel a utiliser et comment ont fait pour savoire si la version est ppc ou x86.
merci d´avence.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
12 octobre 2007 à 20:45:53

après plusieurs recherches, il y a plusieurs distrib bootable pour pc ou mac intel (c´est les même) mais pour ppc c´est plus compliqué, il faut partitioner sa clée soit même, "installer" le système dessus etc..en gros il faut beaucoup de bidouille.

Tu peux parcontre tenter le live cd, mais je doute que cela fonctionne car il me semble qu´il s´aloue une petite place de quelques mb sur le DD et si il est mort il va forcément te renvoyer un message d´erreur ou un kernel panic.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
12 octobre 2007 à 20:51:50

http://cdimage.ubuntu.comm/ports/releases/7.04/release/

tu prend le premier en haut (apple-ppc) et je tente présentement de trouver un bon tuto pour le faire booter sur une clé usb.

Robot_apple
Robot_apple
Niveau 10
12 octobre 2007 à 23:33:19

Les G3 ne bootent pas en USB ... as tu un autre mac ?

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
12 octobre 2007 à 23:46:55

eh merde alors !

markek7
markek7
Niveau 5
13 octobre 2007 à 09:06:11

Non helas je n´ai pas d´autre mac.

markek7
markek7
Niveau 5
13 octobre 2007 à 20:39:23

up

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
13 octobre 2007 à 20:42:23

Tente quand même le CD sur le lien que je t´ai envoyé, on sait jamais sa peut quand même marcher. Et du coup t´aura un système fonctionnel avec des outil pour le disque.

Robot_apple
Robot_apple
Niveau 10
13 octobre 2007 à 23:01:39

Ou cherche un CD de Mac OS 9 ... sa doit se négocier 5€ a tout casser :)

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
13 octobre 2007 à 23:14:05

Sauf que mac os 9 c´est pas un live cd et il pourra pas se faire un diagnostique des disques

Robot_apple
Robot_apple
Niveau 10
13 octobre 2007 à 23:17:24

En effet ce n´est pas un live CD (bien que l´on puisse facilement en faire un) mais il a tout de même acces a l´examens des disques :ok:

cocopouet
cocopouet
Niveau 9
13 octobre 2007 à 23:17:43

OK, essayes un de ses truc, ou même les trois :

ALT + POMME + P + R, le tout en simultané au redémarrage, restes les doigts collé dessus jusqu´à ce que le Mac redemarre 3 fois, ensuite relache les touche.

Tu peux essayer de booter en appuyant sur la touche SHIFT pour démarrer sans les extensions.

Sinon, tu ouvre ton Mac, il y un petit bouton noir sur la carte mère, il doit etre a coté des emplacement de la RAM, appuie dessus a l´aide d´une pointe de stylo en restant appuyé une minute environ, ça fait un reset de la carte mère. remonte le tout et redémarre.

En bootant en appuyant sur ALT, cela t´amène au Boot Select, c´est pratique quand on veut choisir quel système booter avant le chargement, si il ne t´affiche que la flèche ronde (pour mettre a jour le boot select) ou la flèche normal (pour booter), çela veut dire qu´il ne trouve aucun système, ni sur le DD, ni sur CD ou DVD.

Mais en aucun cas, ça ne peut etre une défectuosité du DD, car dans ces cas, il affiche un "BAD MAC" au démarrage (une icone de Mac qui fait la tronche).

Il ne te reste plus qu´a te procurer un OS pour l´installer sur ton Ibook, tu peux utiliser Jaguar, la 10.2.

Voila, j´espère t´avoir aidé.

cocopouet
cocopouet
Niveau 9
13 octobre 2007 à 23:30:26

D´après l´image de ton premier lien, tu devrais avoir un port FireWire

Tu peux booter sur un disque externe sur ce port, contrairement a l´USB, sinon, tu branches ton Ibook depuis son port FW a un autre mac en le demarrant en mode TARGET (appuie T au démarrage), çela fera que ton Ibook se comportera comme un DD externe et montera sur le bureau de l´autre Mac, tu pourras alors copier directement un OS 9 (copier un OSX ne marchera pas) sur le DD de l´ibook, ou lancer une réparation du système.

Robot_apple
Robot_apple
Niveau 10
13 octobre 2007 à 23:38:18

Selon sa ram je déconseille d´installer Mac OS X, surtout jaguar... la version qui tourne la mieux pour moi est tiger :ok: mais il te faut au moins 512 Mo de Ram...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware