Non c´est un très Bon exemple pour ça, mais c´en est un mauvais pour autre chose, d´ailleurs ça m´étonne qu´il tourne à fond sur ton MBP julien, d´ailleurs c´est faux (t´emballes pas je m´explique) :
Age Of empire 3 ne va t´afficher comme réglages uniquement ceux qui permettront de faire tourner le jeux dans de bonnes conditions.
Donc les réglages encore en dessus il te les propose pas, car ton ordi est trop à l´ouest pour les utiliser.
Moi Sur mon iMac 2x2,33 2Go ram 7600GT 256Mo (Bien meilleure que la 8600GS), j´ai accès à toutes les options par contre, et si je met à fond je peu te dire que ça rame :p Même dans la résolution de ton PC (disons 1280x960).
J´ai tésté le jeux sur Mac et PC, les performances sont similaires, voilà pourquoi j´avance ces propos, qui sont vrais.
Sinon concernant la carte des MBP, c´est une carte qui a des prestations correcte pour sa catégorie. Mais ce n´est pas du totu une carte pour jouer. Elle fait tourner les jeux actuels en moyen + (résolution native) , et fera tourner ceux qui sortirons cette année en moyen - , voire en injouable 
Ca reste néanmoins une bonne carte pour tout le reste, mais dire que c´est une bonne carte pour le jeux c´est faux. Ma 7600GT n´est pas non plus une carte bien pour jouer, alors qu´elle est tout de même mieux.