salut
alors voila j´ai un disque dur externe qui s´allume mais malheureusement n´apparait plus sur mon bureau et n´apparait plus du tout sur l´ordi meme (meme en passant par utilitaire de disque) - tout allait bien avant et je n´ai rien fait de particulier qui justifierait cela je pense
j´ai tout essayé mais rien n´y fait (j´ai 10.4.10 et j´ai entendu un type dire que cette version de os x posait des problèmes avec les DD externes, est-ce vrai? si oui comment revenir à 10.4.9 sans perdre de fichiers si possible?)
puis la finalement j´ai changé le cable usb qui reliait le disque a mon mac par un cable firewire
là un message est apparu comme quoi ce disque n´etait pas lisible par mon mac
dans utilitaire de disque il apparait cette fois, mais apparemment j´ai besoin de le formater
donc, problemes:
de une pour formater je dois perdre tous mes fichiers, or je ne sais pas si j´en ai encore dans le disque dur et si oui comment les sauver
de deux je ne sais pas comment le formater, combien de partition je dois faire et tout ça
et de trois, pourquoi mon disque dur n´est-il plus reconnu alors que je n´ai rien changé du tout sur mon mac, qu´il n´y a pas eu de coupure de courant, de débranchement par erreur ou quoi que ce soit?
et enfin, si je partitionne, est-ce que j´ai une chance de pouvoir récupérer des fichiers avec disk warrior? et si oui, combien? quel pourcentage?
voilà, merci à ceux qui auront pris la peine de me lire ^^