CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix langage de programmation sur mac

malfo
malfo
Niveau 10
28 juillet 2007 à 18:50:29

Bonjour à tout le monde
Je touche un peu à tout sur le mac de la maison : un site en XHTML+CSS, des petits programmes sur ma calculatrice TI82 et je débrouille pas mal sur Photoshop.

Mais aujourd’hui j’aimerais m’essayer dans de la « vraie » programmation (pas du html+css), ainsi donc j’ai un projet de logiciel (car apprendre un langage juste pour apprendre ce n’est pas très motivant…) que je vais tout de suite vous présenter.
Je joue à Ogame « OGame est un jeu de stratégie dans l´espace. Des milliers de joueurs s´y affrontent en même temps. Pour jouer, il suffit d´un navigateur internet. » et j’aimerais par exemple avoir dans mon logiciel une vue globale de mon empire de la même façon que l’image présentée ci-dessous. Ensuite je pourrais (encore un autre exemple) additionner les ressources de chacune des planètes et m´afficher ce que je pourrais construire.

http://img510.imageshack.k.us/img510/9384/image1jr6.png

Ou sinon un autre onglet qui me permette de trier pleins de rapports d’espionnage en fonction de certains critères (nombre de ressources, date…).

Exemple d´un rapport d´espionnage :
http://img150.imageshack.us/img150/3752/rekh9.jpg

Bien sur j’importe ces données au pire par des copier-coller ou sinon un script dans Firefox peut être envisageable (?) .
Ainsi donc ma question est quel langage me conseillez vous le plus pour faire ce genre de logiciel ? car je me perd un peu dans l’énorme liste des langages !
Si vous pouviez ne pas me conseiller python car à ce que j’ai pu comprendre il marche que dans le terminal (?) et je préférais un « vrai » logiciel sans passer par « Macpython 2.5 » mais plutôt par un compilateur. A ce propos si vous pouviez également m’en conseiller un car je ne suis pas sur de retrouver le CD d’installation contenant XCode…

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre !

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
28 juillet 2007 à 21:07:35

Pourtant, Python est adapté à la manipulation de données de ce genre. Tu peux parfaitement faire des interfaces graphiques avec Python, tu sais. Si ce qui te manque c´est un environnement graphique avec des boutons et tout, hum, tu peux utiliser Idle (qui a du être installé avec MacPython, je sais pas où par contre), ou bien Smultron (mais il faudra quand même passer par le terminal pour lancer ton programme - à moins que tu trouves comment te faire un raccourci).

Faut pas avoir peur du terminal. Quand tu seras plus compétent, tu pourras sans problème faire des applications qui ne demandent pas d´utiliser la ligne de commande - mais pour débuter, ça simplifie ton travail de programmeur.

malfo
malfo
Niveau 10
28 juillet 2007 à 22:55:19

hum mon probleme actuel c´est que mon terminal ne marche plus sur ma session je dois utiliser une autre session (mais je pense que je vais transvaser ma session dans une autre pour contourner ce probleme bizarre ^^)

oui j´ai bien telecharger macpython et idle, bon je vais quand meme voir ce que je peux faire avec python mais sinon on vient de me conseiller objective-c qui est le langage de mac, je vais regarder ces deux logiciels

malfo
malfo
Niveau 10
28 juillet 2007 à 22:55:55
  • j´ai dis ces deux logiciels => je voulais dire ces deux langages :)
Bigloo
Bigloo
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:58:09

ObjC est effectivement le langage le plus utilisé pour faire des applications sous OS X. Mais dans le cadre de ce que tu veux faire, il sera plus pénible qu´autre chose : les langages du genre Ruby, Perl ou Python sont plus adaptés pour manipuler des données comme celles que renvoie Ogame. Ensuite, seuls Python et Ruby peuvent permettre de faire de vraies applications sans donner l´impression de faire un immense bidouillage. Et enfin, Python est plus répandu que Ruby.

Donc Python est adapté \o/ .

Quand tu apprendras à faire des applications OS X, il faudra sans doute savoir lire ObjC en même temps que Python, ou passer à Objective-C (de toute façon faudra savoir en lire, étant donné qu´on trouve vraiment peu d´exemples en Python pour ça). Mais utiliser seulement de l´ObjC ça risque d´être super chiant pour ton projet.

malfo
malfo
Niveau 10
29 juillet 2007 à 09:15:30

ok eh bah alors je vais essayer de m´approfondir sur python...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware