CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

graphisme, mac ou windows ?

manson04
manson04
Niveau 6
28 juillet 2007 à 17:21:35

J´aurais besoin d´un conseil au sujet de l´achat d´un ordinateur portable dans le cadre d´étude en graphisme (art appliqué plus exactement) et donc pour l´utilisation de programme tels que adobe photoshop.
Mon budget est autour de 1 000 euro.

J´ai souvent entendu dire que dans le cadre du graphisme les mac étaient très performant, mieux que les windows. Est ce que quelqu´un peut me confirmer cette information ?
Si cela est vrai j´opterai le macbook le moin cher :
http://store.apple.com/Ap[...]ome/macbook/macbook
J´aimerais également savoir si ce portable est performant.

Voila je penses que c´est tout. Merci d´avance, en esperant qu´il y aura des réponses.

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
28 juillet 2007 à 17:27:11

Cet ordinateur ira très bien.
Il faudra doubler la RAM pour être a l´aise et ne pas trop faire confiance a l´écran pour faire du travail précis (comme sur tout les ordinateurs dans cette gamme de prix).

Le Mac est en effet plus utilisé dans les domaines comme le graphisme.
D´une part parce qu´il a moins de problème que les pc sous windows (pas de virus, moins de plantage, etc...) et aussi parce que Mac OS X a tout ce qu´il faut pour conserver les couleurs pareils sur toute la chaîne, ce qui est un point très important.

manson04
manson04
Niveau 6
28 juillet 2007 à 17:48:31

Merci pour ta réponse rapide et précise.

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 01:51:31

Mais bon en tant que tel, rien n´empeche de travailler sur PC, puisque la gamme adobe est sur les 2 supports.

Ensuite en ce qui concerne la gestion des couleurs, on ne m´a jamais vendu le mac spécialement pour ca. un mauvais réglages de l´ecran pose des contrastes de l´ecran faussera la perception au final sur impression.
et je vois mal en quoi un travailler sur PC peut choisir de changer le % de CMJN dans une image, d´un ordi à l´autre.
Mais ca fait suffisamment lgtps que j´ai quitté le milieu graphisme, et je ne suis pas au courant de ca (pour moi la chose importante au niveau gestion des couleurs, c´est calibrer l´ecran ca a p´tet changé)

[Bidule200]
[Bidule200]
Niveau 10
29 juillet 2007 à 06:24:57

Et bien par exemple Mac OSX possède un système de calibration d´écran directement dans les préférences Système, qui est inexistant tout Windows.

De plus oui, les profils de couleurs sont en générals davantage respectés sous MacOSX : un seul exemple : Safari affiche les images avec leur profil de couleurs propre, ce que ne font pas IE et Firefox.

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 10:48:38

Sauf que Safari existe désormais sous windows...

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:00:07

Et si tu prenais le temps de lire. C´est Mac OS X qui donne les capacités aux logiciels, donc un logiciels, même fait par Apple, ne les aura pas sur windows.

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:04:20

http://www.macplus.net/magplus/depeche-14797-safari-les-couleurs-le-rendu

ce n´est pas ce qu´en dit ce site...

"C’est un bon atout pour Safari que de respecter ces choix, mais c’est aussi depuis peu une grande et bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows, qui jusqu’à la n’avaient aucun navigateur capable d’afficher proprement ces images."

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:08:57

http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-8740-9003

"Apple´s release of a public beta of Safari 3 makes practical the colour-managed viewing of photos within a Windows web browser for the first time. In a workout of Safari 3 within Windows XP and Vista here, the new browser properly displayed pictures with embedded ICC profiles, just like Safari 3 (and earlier) does on the Mac. For that reason alone, Windows users may want to take the Safari 3 public beta for a spin, especially if you visit websites (like this one) that publish pictures with profiles embedded."

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:09:13

Donc il faut croire qu´Apple a fait un gros travaille sur Safari (plus que ce que je pensais), mais par contre, ça fait de Safari une sorte exception sur windows, alors que c´est un exemple parmi d´autres sur Mac OS X.

Il est clairement reconnu par les professions du graphisme que Mac OS X est bien supérieur a windows. Ça n´est pas mon boulot, donc je ne peux pas donner de précision. Mais c´est un fait avéré.

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:10:33

Mais on s´écarte du sujet, vu que Safari était un exemple donner pour montrer qu´Apple faisait particulièrement attention au rendu des images.

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:18:37

Tu disais aussi que c´etait un fait avéré que c´etait MacOS qui permettait la gestion des profils de couleur à Safari. et donc Impossible sous windows...

Tu dois mm pas considerer qu´il est possible de travailler le graphisme sur PC... Alors que moi j´ai utilisé les 2, il n´y a pas de différence majeure, (la principale différence vient si on fait de la video, Final Cut, c´est agréable, ou si on veut faire de la 3D, 3Ds max c´etait qd mm la référence)
Mais pour utiliser la gamme Adobe, on fera un aussi bon boulot sur PC ou sur mac... En tout cas, moi ca me donnait les même rendus.

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:34:02

J´utilise les deux. J´utilise même plus PhotoShop sur windows, vu que je ne l´ai pas acheté pour chez moi.

=> 3Ds max c´etait qd mm la référence

Je trouve bizarre comme logiciel de référence. Mon cousin qui travaille dans la 3D utilise plutôt Maya.

Pour le reste, ce que je dis c´est juste un reflet du marché. Et mes propos sont appuyé par des vrais graphistes (par exemple Bidule200).

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 11:45:09

c´est pour cela que j´ai dit "c´était"... comme je l´ai dit plus haut, ca fait un bout de tps que j´ai quitté le milieu du graphisme et que de ce fait je ne suis pas au courant des nouveautés. Donc pour moi 3DS max etait encore la référence.
Quand j´ai quitté il n´y avait que Quark 4. J´ai vu indesign arriver, mais je ne sais mm pas si en fin compte indesign a su s´imposer niveau professionnel. Ni les evolutions qu´a réalisé Quark.

Ensuite ce n´est pas parce que ton cousin bosse sur maya, que le monde entier bosse sous maya...

Et j´ai des potes graphistes qui bosse sur mac d´autres sur PC...
On a l´impression qd on lit certaines phrases, qu´on fera un dessin de gamin de 3ans sur PC, et la chapelle sixtine sur mac.
Ce n´est pas parce que le milieu pro est sur mac, que le créateur du topic doit pour ses études doit obligatoirement s´acheter un mac... Il a le droit de savoir qu´il ne fera pas un plus mauvais boulot sur pc...

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
29 juillet 2007 à 12:00:23

=> Ensuite ce n´est pas parce que ton cousin bosse sur maya, que le monde entier bosse sous maya...

Non, mais Maya est un logiciel de référence d´un niveau professionnelle sur Mac et pc.

=> On a l´impression qd on lit certaines phrases, qu´on fera un dessin de gamin de 3ans sur P

C´est que visiblement tu as mal lu.

psycow
psycow
Niveau 10
29 juillet 2007 à 12:09:22

je ne parlais pas de toi, ni mm de ce topic.

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
29 juillet 2007 à 12:11:45

Donc ça n´avait rien a faire là.

Deathman_70
Deathman_70
Niveau 10
29 juillet 2007 à 14:34:36

J´adore les répliques de macgicien lol, mais je me demande si il est mort de rire quand is se lit ou si il est vraiment sérieux...

Max_la_baleine
Max_la_baleine
Niveau 7
29 juillet 2007 à 15:50:38

"Ce n´est pas parce que le milieu pro est sur mac, que le créateur du topic doit pour ses études doit obligatoirement s´acheter un mac... Il a le droit de savoir qu´il ne fera pas un plus mauvais boulot sur pc..."

La vrai raison de prendre un mac plutot qu´un pc, Macgicien l´a dit dans son premier message, c´est l´utilisation de Mac OS X et non de Windows, ce qui veut dire, pas de plantages, pas de virus, sécurité, tranquilité, etc...

manson04
manson04
Niveau 6
29 juillet 2007 à 16:08:19

Bon bah c´est décider je vais l´acheter, en plus il a des réductions quand on est étudiant. Merci a tous pour vos réponses.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware