Bon, je fais ce topic en tant que suite au topic
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7606436-1-0-1-0-0.htm qui a été clos par l´action de allicroco (c´est ce qui arrive quand on donne trop de pouvoir aux petits...).
Et puis comme le dit le bon vieux conte Zen, on ne sait jamais si c´est une bonne ou une mauvaise chose. Le titre du topic étant devenu erroné suite aux tournant qu´a prit la discussion, il n´est pas mauvais d´actualiser un peu la chose.
Bon vers la fin ça tournait un peu en pugilat. D´abord le rapport qualité/prix. Oui, un PC est plus puissant pour moins cher, mais ensuite ça dépend évidemment des attentes de l´utilisateur. Si vous cherchez la puissance brute, et juste ça, prenez un PC, si vous cherchez la simplicité et tout ces traits si attrayants que j´ai cités dans le topic dont j´ai donné le lien plus haut, alors prenez un Mac, mais un petit, genre Mac Mini à 600 euros et des brouettes, mais si vous cherchez les deux, alors prenez un Mac Pro, le gros modele à 2500 euros. Je vois déjà les gens s´amasser et dire : "un pc à 2500 euros sera beaucoup plus puissant", et il s´agira là de personnes qui seront aveuglées par ce qu´il y a écrit sur le papier, car ce qu´il ne faut pas oublier, c´est que la papier ment. Il ne faut pas oublier ça, pas plus que le fait qu´il n´y a pas si longtemps, avant que les Macs n´optent pour des Core 2 Duo, un Mac cadencé à 800MHz était au moins aussi puissant (j´appuie sur le au moins) qu´un PC cadencé à 2,4GHz, car la fréquence ne fait pas tout... Ce qu´on ne disait pas sur le papier, à l´époque, et c´est toujours le cas aujourd´hui, notamment avec QuarkXPress : il sera toujours plus rapide, fluide et donc agréable d´utilisation sur un Mac Pro à 2500 euros que sur le plus cher des PC que vous trouverez (et ça peut aller chercher loin...)
Maintenant je m´adresse à Allicroco, à qui la remarque que j´ai faite au début du sujet n´a pas du plaire, et qui n´est peut-etre meme pas déjà allé jusque là et a déjà bloqué le topic : ce n´est pas parce que tu peux le faire que tu en as le droit : tu n´as pas le droit de bloquer un sujet par simple amour propre (car c´est ce que tu as fait tout à l´heure...).