CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macbook : Lequel ?

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
30 juin 2007 à 20:56:19

Bonsoir tout le monde !

Alors tout d´abord, je me doute bien que ma question a sans doute déjà été posée plusieurs fois. J´ai d´ailleurs fait quelques recherches, forcément, de mon côté, ce qui m´a permis de répérer quelques contraintes quant au choix de mon achat. Mais je pense que mes exigences suffisent pour justifier la création de ce sujet.

Voilà, passons maintenant aux choses sérieuses.

Tout d´abord, je sais déjà que je veux un Macbook.
Pourquoi ?
Pour sa mobilité (portable =] ) ainsi que l´architecture Mac (je veux faire tourner LogicPro, ou autres FinalCut).

Mais lequel prendre ?

En matière de budget, je n´ai pas "vraiment" de contrainte. Enfin si je prends le 17" je me ruine, cela dit, hein. :p)

Maintenant, pour ce qui est de ce que je veux faire, c´est pas trop compliqué :

- En tant qu´ingénieur du son, j´aimerais que Protools, Logic Pro et tous leurs amis (comme Piramix via Windows) tournent bien (bon, j´ose espérer que tous les macbook s´en sortent - plus ou moins bien - de ce côté là).
Qu´ils tournent bien non seulement dans une session de travail normal pour de la composition, du mixage ou de la prise de son multipiste (bon pas 50 pistes simultanées non plus hein ^^ ) mais aussi qu´ils ne me fassent pas faux bond si je les utilise lors d´un concert.

- Que FinalCut tourne mais ce n´est pas ma priorité... disons que c´est plus pour mon plaisir mais j´aimerais qu´il ne rame pas non plus au bout de 5 minutes d´utilisation quoi...).

- Le point plus accessoire mais qui risque de faire monter le prix : que via la possibilité de switcher vers Windows, je puisse jouer à des jeux, si possible next-gen (si vous pouviez me dire pour UT2K4/HL2 puis pour UT2K7) et en bonne qualité au moins pour les actuels (ça va c´est pas trop ? :ange: ).

Ensuite pour les problèmes de manière plus général :

- J´ai vu l´évocation d´un problème de jaunissement de l´écran ou de la coque sur certains modèles... que faut-il faire pour l´éviter ?

- Selon le modèle, j´ai vu qu´il valait parfois mieux rajouter de la ram ou changer le DD. S´il était possible de le préciser en plus du modèle conseillé ce serait pas mal.

- Hésitation quant à la date de l´achat : sachant que je ne me l´achèterai au plus tôt qu´en Septembre, il vaut mieux attendre encore un peu (je pense à Leopard et ses dégâts collatéraux :) ) ou plutôt l´acheter direct (de toute façon, ça évolue en permanence ! ) ?

Voilà, je crois avoir dit le principal, au moins.
J´aimerais que vous choisissiez quel(s) Macbook(s) me conviendrai(en)t le mieux. Lequel pour les logiciels audios, au moins avec tout de même la possibilité d´utiliser Windows avec toutes ces fonctions ? Lequel avec la total :coeur: ? Faut-il rajouter des barettes de RAM, au passage ? , etc.

Ah ! Et si vous avez d´autres remarques qu´il serait intéressant de savoir, n´hésitez pas.
Ce sera ma première plate-forme Mac. :)

Voili voilou,

Merci pour vos précieux conseils

Je reviens plus tard dans la soirée en espérant des réponses avec arguments à l´appui, même. :)
Merci encore

Sawyer96
Sawyer96
Niveau 9
30 juin 2007 à 21:01:48

Je suis pas un pro (donc je vai pa te repondre juste pour faire le pro) mai si tu achetes un mac, att la sortie de Leopard

Shoman01
Shoman01
Niveau 10
30 juin 2007 à 21:33:47

Moi non plus je ne suis pas trop calé la dedans mais si final cut tourner correctement tu veux faire alors macbook PRO acquérir tu dois (mais je suppose qu´en parlant de macbook tu parlais du pro...)

Pour les coques qui jaunissent c´était le cas pour une minorité de pocesseur de macbook 1ère generation, c´est réglé mtn.

Pour la ram je ne peux que te conseiller 2go, et d´attendre la sortie de léopard en octobre (mais si t´es impatien prends le maintenant, fais toi plaisir mec ^^)

Je laisse la place à Macgicien et à Ptsm pour plus de détails lol

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
30 juin 2007 à 21:51:52

Okay, alors quelques précisions supplémentaires (quoi ?! ? y en a trop ? :noel: ) au vu des deux derniers messages :

1°/ Leopard sort en Octobre ? Sachant que je n´aurai l´argent qu´en Septembre au mieux... Autant attendre.
Mais quel sera son prix ? Et quels avantages offret-il ? Y aura-t-il carrément un nouveau hardware ou seul l´OS changera ?
Et n´y a-t-il pas un risque de jouer le "cobaye" en l´achetant à sa sortie ?
De même, ne vaut-il pas mieux se jeter sur ce qui reste de la génération précédente à ce moment-là vu la baisse de prix qu´il risque de subir ?

Bon, je reconnais que je suis vraiment pas au courant de ce côté-ci.

2°/ Quand je dis "Macbook : Lequel ?" je pense à l´un des 6 proposés en fait (les 3 Macbook + les 3 Macbook Pro) mais bon je me doute que les non pros ne suffiront pas. Enfin, qui sait. :sarcastic:
Donc une sélection plus précise que "prend le pro" ou "prend pas un pro" serait pas mal. ^^

3°/ D´accord pour les coques qui jaunissent mais les écrans avec une teintes jaunes sur les derniers macbook pro parait-il ?
Voilà, c´était histoire qu´on oublie pas ce détail.

Merci pour vos réponses. J´espère en avoir d´autres plus précises histoire de faire mon choix.

Enfin en tout cas, merci beaucoup à celui ou ceux qui prendra(ont) le temps de me répondre.

[Bidule200]
[Bidule200]
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:24:48

Les jaunissures, autant la coque du macbook que l´écran du macbook pro, ça ne concerne qu´une toute petite partie de la première série.

Ces défauts sont corrigés depuis longtemps.

Shoman01
Shoman01
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:29:31

1°) Leopard c´est 129 euros la version basic, 129 euros la version premium, 129 euros la version ultimate (ref à la keynote lol).

Ses avantages euhhh ben c´est tout simplement créé par apple ^^nan mais tu n´auras pas de boulversements majeurs mais pleins de petites choses qui te rendront la vie encore plus facile (time machine etc... rends toi sur le site d´apple et lis). Mais le prob comme tu dis c´est qu´un OS en début de vie à toujours quelques petits défauts de jeunesse ...

2°) Désolé pour ton porte-feuille mais tu devras investir dans un macbook pro (2go ram comme jte l´ai dit plus haut, mtn pour la cadence proco c´est un peu kiff kiff)

3°) Ben pour les écrans jaunes désolé mais je ne peux pas t´aider, je n´étais mm pas au courant du prob

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:38:26

Fiou c´est long, mais au moins y´a pas mal de précisions :)

Première chose, si tu veux pouvoir profiter un peu des jeux nextgen, tu peux écarter les macboks non pro. Je pense que le premier macbook pro te sufira, pour 200MHz, 40Go de DD et 128Mo de VRAM (qui d´après les tests n´apportent pas grand chose) en plus, pas la peine de payer 500€ en plus.

Les 2 Go de RAM sont bien assez pour cette machine en général, par contre je n´ai jamais bossé avec les logiciels dont tu parles.

Aucun problème pour Windows.

Pour Leopard, je te conseille de l´attendre (tout en sachant que "Octobre" chez Apple signifie souvent "dans les derniers jours d´Octobre" :P )
Fais un tour ici pour les nouveautés qu´il apportera (
http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/features/ )
Il y aura notamment le support du 64 bits et l´apparition de Core Animation (je te laisse chercher sur le site d´apple pour plus de détails)
Il y aura peut-être quelques soucis de jeunesse, graves ou pas, on peut pas le savoir. Mais si tu utilises principalement des applications Apple (comme Logic ou FCP) leopard aura certainement bien été testé avec ces logiciels.

Il me semble que j´ai dit tout ce à quoi je pensais...

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:40:47

Ah ben raté.
Je voulais juste ajouter qu´il y aura probablement eu une petite upgrade des macbook pro pour la sortie de Leopard, donc mieux pour le même prix (ou peut-être moins cher?)

Shoman01
Shoman01
Niveau 10
30 juin 2007 à 22:47:18

J´ai moi aussi une question les mecs, est-ce que je pourrais mettre léopard dans mon macbook coreduo sans perdre tous mes fichiers ? Et aussi, est-ce que je vais fort ressentir l´absence de 64bits dans ma machine?

:merci:

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
30 juin 2007 à 23:22:15

Oui: Archiver et installer
Non: pas plus que maintenant.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
30 juin 2007 à 23:51:06

Bidule :d) Ok, ça me rassure pour le jaune (je viens de me rendre compte que j´aime pas ce mot... ok, on s´en fout xD ).

Shoman01 :d) J´ai dû faire une recherche pour comprendre la blague mais j´ai vu 169 €.
Enfin bref, s´il est fourni avec le Macbook et que le prix ne change pas... :) :) :)
En tout cas, pas mal du tout la time machine :| .

Ptsm :d) Pour la carte graphique, tu es sûr que ça n´apporte pas grand chose ? Et donc, à quel point un HL2 tourne là-dessus ?
Et par rapport aux soucis de jeunesse... Ca peut toucher Windows ou ça n´a pas de rapport ?

Bref, si tu as raison, c´est déjà pas mal si le premier Pro me suffit. Au passage, à part l´écran, il n´y a vraiment aucune différence entre les deux autres ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses.
Sauf pour la mauvaise nouvelle comme quoi Octobre = fin Octobre chez Apple. :nah: :snif:

Et sinon, en supposant que le premier Macbook Pro me suffise, l´ajout de RAM est utile ou pas ?
Ah, et tant que j´y pense : combien y a-t-il de ports USB sur un Macbook Pro ? Cela varie-t-il selon les modèles ? Peut-on en rajouter ?

_JKD_
_JKD_
Niveau 6
30 juin 2007 à 23:53:30

J´ai consulté le magazine SVM et je suis tombé sur la roadmap d´Intel!

:ouch: Ils y vont fort, ils prévoient des macbooks a 4 coeurs grace a une meilleurs finesse de gravures d´ici quelques temps!

Alors que faire??

Wait or not wait, that is the question?

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
01 juillet 2007 à 00:00:18

Et ça sort quand ça ? o_O Pour quel prix aussi ? >_<
Faut bien que je l´achète un jour mon mac. o_O

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
01 juillet 2007 à 00:08:40

mmm pas sûr que ce soit pour cette année ça...

pour la carte graphique, même si y´a pas HL2 ça te donne une idée:
http://www.barefeats.com/rosa03.html

Les soucis de Leopard ne toucheront pas windows.
Les drivers fournis actuellement fonctionnent déjà très bien, pas de raison qu´il régressent, ou alors tu pourras toujours te procurer ceux de maintenant.

Entre les 2 plus chers mbp, à part l´écran, la différence c´est un DD un peu plus gros en option.

mbp 15 pouces: Deux ports USB 2.0, un port FireWire 400, un port FireWire 800, un emplacement ExpressCard/34

mbp 17 pouces: Trois ports USB 2.0, un port FireWire 400, un port FireWire 800, un emplacement ExpressCard/34

ils sont un peu radins sur l´USB, vaut mieux prendre un hub en plus

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
01 juillet 2007 à 00:43:54

Niarf, en effet, de vrais radins. J´ai 6 ports USB sur mon PC et ils sont tous utilisés. xD

Bon, je fais mes comptes... hmm... C´est pas la joie. J´en ai besoin d´un pour la carte son, la souris (ou existe-t-il un autre port pour le convertisseur ?) , le clavier maître, l´éventuel dongle pour la protection de logic pro par exemple (y a des cr*cks ? :o)) )...

Il n´y aura pas de problème d´alimentation avec un hub usb ?
Je dis ça, car j´ai souvent des problème par exemple avec mon disque dur flash alimenté par usb, qu´il est impossible de faire marcher en le branchant sur le clavier d´un mac, par exemple.

Et il n´y a vraiment pas moyen de rajouter des ports usb ds le mac ? :(

En ce qui concerne ton lien, en effet, ce n´est pas flagrant mais étonnant que le 17" ait aussi une légère avance s´il n´a de différence que son écran et son DD "en option". xD
Enfin c´est pas super rassurant pour les jeux next-gen par contre. Prions pour que ça tourne dans une résolution correcte.

Merci.

Shoman01
Shoman01
Niveau 10
01 juillet 2007 à 01:00:51

Toi tu es le roi des questions dis donc lol. En même temps tu as raison de demander, du matos ce prix là faut pas se gourrer.

--> pour les ports usb du mac c´est pas possible sauf avec le hub comme on l´a dit, maintenant pour le prob d´alimentation je ne pense pas qu´il y ait des soucis d´alimentation

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
01 juillet 2007 à 01:04:15

Et non, les portables ne sont pas faits pour jouer, et les macs portables encore moins.

Pas possible de rajouter de ports USB dans un portable.
Les PC de mes potes ont aussi tout plein de ports USB, mais bon faut voir leur taille et leur épaisseur (et poids ^^). C´est plus dur à faire rentrer sur un mbp, surtout qu´il y a quand même du FireWire.
En effet faut faire attention pour l´alimentation sur un hub, il ne supporte que les petits périph comme des souris etc... Il existe des hub avec alimentation externe, j´en ai un petit, mais ça fait un câble de plus à trimballer.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
01 juillet 2007 à 01:19:49

Ouaip j´ai pensé aux hub auto-alimentés mais c´est bête pour un portable. Cela dit, le clavier maître je le transporte pas partout non plus mais ça fait toujours trois usb à brancher pour certains logiciels.
Bref, je verrai bien... Je vais pas me prendre le 17" seulement pour un port usb quand même ! ^^

Sinon, je m´en doute qu´un portable n´est pas fait pour jouer mais bon... ça fait un an que je ne joue plus du tout et donc je me disais que ça me remotiverait un peu... :ange:

Shoman01 :d) Exactement pour les questions. T´as compris mes pensées. ^^

Tiens, autre chose (infatigable ! ^^), j´ai jeté un oeil sur l´applestore - en suivant le chemin "étudiant" au passage : 1747 € le mbp :) - et je suis allé un peu plus loin dans la direction de l´achat. Et je vois qu´on peut prendre 4 go de ram ! :|
Bon ok, je suppose qu´il vaut mieux l´acheter ailleurs la ram vu le prix mais sinon qui en a besoin concrètement ? D´un côté je me demande si 2 Go suffisent (bon c´est déjà assez cher... ) mais 4 go c´est pas un peu trop ? o_O

Shoman01
Shoman01
Niveau 10
01 juillet 2007 à 01:34:18

4go c´est pas grand chose comparé au 16go de ram qu´on peut fourrer dans un macpro ... Plus sérieusement personne ici n´a besoin pour l´instant d´autant de ram, sauf les personnes travaillant dans l´industrie du film ou chez pixar ^^

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
01 juillet 2007 à 01:42:45

Ouais mais celles-ci n´utilisent pas un portable pour bosser, je suppose ?
Enfin bref.

Tiens j´ai encore un autre truc en tête ! :D
La vitesse du DD c´est important ou pas, d´après vous, pour les logiciels que j´utilise ?

Voilà, sinon tout ça pour dire que je le sens bien, tant mieux si je m´en sors avec le moins cher des pro, ça fait quand même 700 € d´économie. :)
Bon sans parler du routeur, etc. >_<

Encore merci pour votre aide. =]

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware