CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Pb] Mac G3 -- 1999

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
08 février 2007 à 10:26:52

Bonjour forum Mac, je viens poster ici pour demander quelques renseignements, je précise tout de suite, je suis callé en PC mais je crois que j´y connais pas grand chose en Mac, dsl ^^´.

On vient de me filer un PowerMac G3, série Mars 1999, processeur 400Mhz, qui fait un bruit de tracteur.

Je l´ai ouvert ( très pratique à ouvrir ces trucs ) pour regarder un peu à l´interieur, c´est propre.
A ma grande surprise il y a 1 Go de SD Ram :s pas trop mal pour une config comme ca.

Le PC eu le Mac pardon :D démarre "un peu" une fois sur 50, je pense que le problème vien du DD SCSI, c´est lui qui fait un bruit de tracteur, et quand ca démare je tombe sur un icone dossier bleu et violet, sur fond gris et plus tard un point d´intérrogation clignote.

J´ai regarder un peu sur le forum et ca viendrai d´un probleme de "choix de système" et ca devrai démarrer quelques minutes plus tard, mais voila ca ne démarre pas :/

Je sais que la configure est veilliotte mais c´est la première fois que je peux tester un Mac alors c´est quand même interessant. Je vais changer le DD et j´ai donc plusieurs questions :D les voici :

- Cela pose t´il un problème à ce petit Mac que je remplace un DD SCSI par un DD IDE ? ;

- Question stupide : il y a t´il un menu BIOS accessible en appuyant sur un touche du clavier ou autre truc ressemblant ? ;

- Et enfin si je change de DD je vais devoir réinstaller un OS d´où la question :

Qu´est ce qui tourne sur un PowerMac G3 400Mhz 1 Go SDR ? Le nom de l´OS, la version de Mac OSX ? En fait je sais pas trop comment vous appelez ca :s

Ensuite dernière question plus hardware, j´ai un vieu P3 450Mhz, je pense que niveau performance le G3 est quand même nettement au dessus non ? PowerPC oblige ?

Et pour finir, j´ai l´UC mais j´ai pas les clavier/souris. Faut il absolument un clavier / souris PowerMac G3 ? Un clavier simplement "Mac" ou cela fonctionne t´il avec n´importe quel clavier USB PC / Mac ? ( et sans fil ) ?

Voila tout ! Merci ! :D

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
08 février 2007 à 10:50:54

je suis pas sûr que le Go de RAM serve entièrement :P

pour le DD, j´y connais rien en connecteurs...

y´a pas de BIOS, mais que veux-tu faire?

pour la version de Mac OS, tu peux tester Mac OS 10.3, mais si tu veux pas attendre 20s pour ouvrir une fenêtre, prends Mac OS 9.2

si ton PMac a des ports USB, n´importe quel clavier/souris devrait fonctionner, mais si tu utilises un clavier PC, je sais pas ce que ça va donner au niveau des touches meta.
quand aux claviers sans fil, il faudrait déjà que ton ordi ait le BlueTooth

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
08 février 2007 à 11:11:44

=> et quand ca démare je tombe sur un icone dossier bleu et violet, sur fond gris et plus tard un point d´intérrogation clignote.

Ça, ça peut dire qu´il n´y a pas de système installé. Es-ce que avec l´ordinateur, on t´as donné des CD ?
Il faut installé un système depuis le début.

Il n´y a qu´un seul modèle de PowerMac G3 400 MHz :

http://www.everymac.com/systems/apple/powermac_g3/stats/powermac_g3_400_bl.html

Visiblement il n´y a pas de masse d´IDE, a part si la nappe du lecteur CD a un emplacement en plus, mais bon, pas brillant.
Donc ça sera du SCSI.

Mais bien sûr, si tu n´as pas de système a installer, ça ne servira a pas grand chose.

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
08 février 2007 à 11:12:00

Salut merci d´avoir répondu :D

Pour le Go de ram je sais pas trop a quoi ca peut servir sur une config pareil mais bon, je vais les laisser :D puis de toute facon j´ai pas d´autres machine qui tournent en SDRam.

Pour les claviers c´est quoi les touches meta ? C´est des "touche windows" particuliere au Mac ? Elles sont indipensables ?

Et ok je vais me lancer dans la recherche de Mac OS 9.2 !

Concernant le BIOS c´était une simple curiosité, pour voir si ca existé sur Mac et si y´avait moyen d´avoir les infos que donne le BIOS, notement le boot priority.

Ya pas de lecteur disquette sur le Mac, je suppose que ca sert a rien sur un Mac, par contre le lecteur CD est en 1st boot automatiquement ou il y a quelque chose à modifier ?

Encore merci :p

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
08 février 2007 à 11:19:32

non, il faut démarrer avec la touche C enfoncée

les touches meta c´est les alt, command, et alt gr et windows pour le claviers pc

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
08 février 2007 à 11:20:29

Et désolé du double post ^^´ Ouaii c´est bien mon mac que j´ai :D

Eu non on m´a pas donné de CD avec, et j´ai que la tour ^^´.

Pour l´OS je ne me fais pas trop de soucis... je suis à peut près sur de le ... mh ... trouver :x

Pour le DDD ya marqué en * que du ultra ATA est dispo je pense que ca tournera en IDE, même si les performances vont être un peu tirer vers le bas. Mais la différence devrai pas être énorme entre scsi et IDE.

Je pense que le DD SCSI est mort donc y´a des chances que le Mac ne détecte pas d´OS loul, je vais essayer de voir ca !

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
08 février 2007 à 11:20:32

Pour l´ordre de démarrage c´est en faite assez simple.
De base, les Mac démarre sur le disque interne. La touche alt maintenue tout de suite après le démarrage crée une liste des système disponible sur l´ordinateur, la touche c permet de démarrer sur un CD (ou DVD).

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
08 février 2007 à 11:24:48

=> Mais la différence devrai pas être énorme entre scsi et IDE.

En effet, le SCSI est un peu plus rapide. Mais ça devrais aller.

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
08 février 2007 à 11:36:54

Merci pour les réponses ! :D Je vais essayer de me procurer OS 9.2 :)

Sinon d´apres les screen que j´ai vu, une fois sous OS 9 ca ressemble a Gnome sous linux on dirai oO

Si c´est le cas je serai pas paumé au moins :)

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
08 février 2007 à 11:43:09

=> d´apres les screen que j´ai vu, une fois sous OS 9 ca ressemble a Gnome sous linux on dirai oO

Peut-être au niveau de l´interface (ça j´en sais rien), mais au niveau du fonctionnement, rien ne fonctionne comme les anciennes versions de Mac OS. C´est assez spécial (l´architecture, la gestion du système, etc...).
Sinon, et bien avec Mac OS 9, tu vas entré dans un monde relativement ancien. Ça fait maintenant plus de 5 ans qu´Apple a abandonné ce système.

Pathetique
Pathetique
Niveau 8
08 février 2007 à 11:51:22

Oki :D Comme ca je rattraperai le temps perdu :p

Et si j´accroche pourquoi passé a un macbook plus tard .. :p

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
08 février 2007 à 12:53:12

mm si c´est pour voir si t´accroches ou pas, faut peut-être pas essayer OS9 ^^

laspounkos
laspounkos
Niveau 6
08 février 2007 à 13:47:54

D´autant plus que OSX tourne correctement sur un G3.

Cmdt_Massoud
Cmdt_Massoud
Niveau 9
08 février 2007 à 17:21:03

Je suis du même avis. Tu as quand même 1 giga de RAM c´est pas mal. J´ai déjà vu Tiger tourner sur ce genre de machines. Moi en tout cas je me casserais pas la tête avec OS9...

--yannick--
--yannick--
Niveau 10
08 février 2007 à 19:52:41

oui OS 10,3 va tres sur le G3 bien sauf pour ce qui est vidéos.
La c´est horrible ^^

TheMasamune
TheMasamune
Niveau 10
08 février 2007 à 23:59:59

Bizarre que tu ai un DD SCSI, normalement dans les G3, c´était Exit le SCSI. Le mec qui l´avait a du rajouter un controleur dont tu peux te passer.

allicroco
allicroco
Niveau 10
09 février 2007 à 01:30:54

+ 1 pour maza

Sur un G3 400, panther devrait s´installer nativement sans logiciel tiers ( style xpost factory ) , pour la vidéo à partir de 400Mhz c´est regardable en plein ecran :) mais sans rien faire d´autre!!!
T´ention tout de même sur ton 19" à la résolution ;)

Sinon, très belle acquisition, ces machines marchent du feu de dieu pour une utilisation normale :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment