CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi MacOs ?

allicroco
allicroco
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:10:29

Sans doute :)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:11:30

si tu veux. je parlais pour moi bien évidemment.
mais par curiosité il faudra que je pense à te demander la taille de tout ça dans quelques années :P

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:43:20

Ptsm> Sous Windows, les désinstallateurs sont rarement assez efficaces pour enlever toutes traces d´une application. Surtout que quand les applications installent leurs propres DLL machinmachin, c´est plus conseillé d´y toucher. Du coup ils y touchent pas. Et c´est pas 10 Mo de fichiers que tu gardes ;)

La base de registre, je sais pas s´ils y touchent (pas tous en tout cas). Notez que vous vous poseriez pas la question, vu que c´est imbuvable comme stockage des préférences

Donc faut pas déconner, des préférences en XML dans un dossier bien nommé qui restent même après désinstallation du logiciel c´est encore le moins pire qu´on trouve. C´est moins pire que le ~/.gaim qu´on trouvait après utilisation d´Adium, avant, par exemple.

Cela dit c´est bien, vous êtes curieux, tout ça. Vous n´avez qu´à bidouiller un truc qui masque automatiquement les fichiers préférences quand ça correspond pas à une application présente dans /Applications :)

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:44:30

Depuis 3 ans sur un PowerMac G4 j´ai un système que j´utilise pour tester les logiciels avant de les installer plus loin. Dans les 200 logiciels installé dont plus de 150 désinstallé. Le dossier Préférences n´a jamais été nettoyé, il fait 6.7 Mo.

allicroco
allicroco
Niveau 10
26 janvier 2007 à 18:48:50

Bigloo : moi je suis bien d´accord avec toi, et j´ai jamais dit que mac os x c´etait pas bien pour désinstaller :)
Tu me donnes une excellente idée pour le masquage des .plist , jvais essayer de coder ça :content:

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
27 janvier 2007 à 00:03:27

Macgicien=> ok, c´est pas la mort, je dois juste être un peu maniaque sur les bords ^^

Bigloo=>c´est vrai que j´ai toujours pas vraiment compris comment étaient organisés les fichiers sous windows... y´a pas un article qui explique où ils sont tous et leurs fonctions? (genre .dll??)

Alli=> ça serait marrant, je pourrais peut-être t´aider un peu, mais je connais que le Java, et j´ai jamais fait de programmation utile (par contre si vous devez gérer une pharmacie, ou multiplier des matrices, pas de problème :P )

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:22:32

ptsm> Dans le cas des DLL par exemple, c´est des bibliothèques de code, qui sont nécessaires au fonctionnement des applications : comme souvent on se retrouve avec des fonctions similaires d´une application à l´autre, c´est mieux de grouper ce code dans des fichiers communs, ça prend moins de place et ça facilite les mises à jour. C´est pas spécifique à Windows, les DLL c´est juste le nom donné par Microsoft (et on les retrouve avec tout ce qui touche à Microsoft donc)

Le problème c´est que t´as trois modèles pour ça :

- L´entassement avec gestion décentralisée (différents installateurs, ou à la main, comme dans le cas de Windows ou Linux-quand-on-l´utilise-mal), où tu te retrouves avec un (des) répertoire(s) pleins de ces bibliothèques, et à la fin on sait plus trop qui a amené quoi. Je sais pas si ça a changé dans XP, parce que y´a un assistant de désinstallation des machins, mais je sais pas ce qu´il vaut. Toujours est-il que (surtout dans le cas de Linux d´ailleurs) on se retrouve souvent avec une DLL pour machin qui marche pas avec truc, faut la mettre à jour, mais est-ce que machin fonctionnera toujours ? Suspens... Pire, si un installateur met un truc pour un programme, qu´un autre programme installé après en a aussi besoin, et que le premier installateur supprime le programme et le truc, le deuxième ne fonctionne juste plus. Blablabla.dll not found.

- L´entassement avec gestion centralisée (un seul installateur qui sait ce qu´il gère, Linux-de-maintenant et éventuellement Fink ou autres, basé sur une Linuxerie) : c´est pas du tout le bordel, parce que t´as quelque chose (apt-get, urpmi, ça dépend de la distribution :p ) qui va gérer ces fichiers pour toi. Linux, c´est très bordélique point de vue programmes, dans le but d´optimiser : avec un de ces trucs, tu es sûr que lorsque deux applications auront besoin de la même bibliothèque, ça sera géré à ta place à l´installation, et surtout ça le maintiendra installé si nécessaire : c´est lui qui gère tout, il va pas merder. Et si t´as besoin d´un truc qui a besoin d´un truc qui a besoin d´un machin, il va le faire, il vérifiera les mises à jour, etc... c´est puissant :)

- Le cloisonnement (.app de Mac OS X) : ça c´est à la fois le pire et le meilleur modèle, ça dépend du point de vue. Dans celui-ci, les bibliothèques sont *dans* les .app (qui sont des dossiers), et donc t´as absolument aucun risque de les mélanger, de devoir les mettre à jour à la main, etc... l´ennui c´est que si deux applications auront besoin du même machin, les deux .app le contiendront, et on perd de la place pour rien, bêtement :) Ca fait aussi des .app ultra lourds. Pour te donner un exemple, imagine que tes programmes Java soient livrés à chaque fois avec la JVM ? Un truc qui, compilé, prendrait 50 ko, va se retrouver au milieu d´un bazarre de plusieurs mo (je sais pas combien ça en fait en vrai). D´un point de vue purement théorique c´est très moche. D´un point de vue pratique, c´est une solution pour les débutants qui savent ni gérer les DLL, ni se servir d´un gestionnaire.

Faut pas confondre les installateurs dont je parle au milieu avec des programmes comme iFreete par exemple, qui se contentent juste d´installer les .app - ils gèrent absolument pas les "dépendances", c´est à dire les bibliothèques extérieures nécessaires.

D´aucuns diront que je perds vraiment du temps à écrire ça, c´est exact, j´en perds, mais j´ai que ça à foutre là.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:28:13

yeah, merci :ok:

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
27 janvier 2007 à 22:41:16

(/me est cassé par la pertinence de cette réponse)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
28 janvier 2007 à 02:24:16

yeah, t´as vu? sa race.

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
01 février 2007 à 16:32:06

Pour ceux que ça intéresse :

"Le navigateur d’Apple a commencé l’année de la meilleure des manières. Dans sa dernière étude, Net Applications indique que la part de marché du butineur était de 4,7 % le mois dernier. C’est 1,7 point de plus qu’en janvier 2006 et 0,46 point de plus qu’en décembre. D’autre part, c’est assez rare pour être signalé, Firefox a perdu du terrain sur Internet Explorer. Le navigateur de Mozilla est passé de 14 % en décembre à 13,67 % en janvier. Toujours selon Net Applications, le Mac est de plus en plus présent sur la toile. Sa part de marché s’établit désormais à 6,22 %. Là encore, c’est 0,55 point de plus que le mois précédent."

http://marketshare.hitslitslink.com/report.aspx?qprid=0
http://marketshare.hitslitslink.com/report.aspx?qprid=2

Donc il y a plus de 6 % de Mac sur Internet.

allicroco
allicroco
Niveau 10
01 février 2007 à 20:26:24

IE 7 n´a rien à envier à mozilla sur PC maintenant... sauf peut être la stabilité, mais ça les gens s´en sont pas encore rendu compte :)

--yannick--
--yannick--
Niveau 10
01 février 2007 à 21:54:01

bon j´ai lu la premiere page et vous comprendrez que je ne vais pas lire tout les post petite réaction... je pense que Windows MacOs est le genre de débats interminables.

( Mr bidule et Macgicien sont décidement nos gachettes de la répartie sur le forum ^^ )

" => tiens j´ai du me trompé de forum avec le forum 12-15 ans ?

Oui, depuis l´arrivée de deepblue on pourrait le croire. "
quand les bonhomme de 12-15 ans arriveront a écrire des messages aussi clairs et bien construit que ceux que tu as califié de puéril et bun
tu nous fera signe ^^.

je pense aussi (oui je pense beaucoup ) qu´on est tres très bien sur notre system :p OsX powaaa... on a mm notre pitit logo ( démodé ) mais mythique :mac: et pas vous :p

my_name_is_carl
my_name_is_carl
Niveau 4
02 février 2007 à 19:45:21

Pour ceux qui ne savaient pas : Windows Vista sort mais Mac Léopard suis dans la foulée (en mieux que Vista j´espere).
Sortie prevue au printemps

[Bidule200]
[Bidule200]
Niveau 10
02 février 2007 à 20:08:05

J´viens encore de convertir 2 personnes aujourd´hui à la fac... ça met de bonne humeur ^^

allicroco
allicroco
Niveau 10
02 février 2007 à 20:08:11

c´est pas vrai comment tu le sais ?? ????????

Ultimmecia
Ultimmecia
Niveau 10
02 février 2007 à 20:12:50

Mince moi qui vien d´acheter un mac :malade: j´aurai p etre du attendre.

Macgicien
Macgicien
Niveau 10
02 février 2007 à 20:32:37

Pourquoi ?

Shatck
Shatck
Niveau 10
02 février 2007 à 20:39:45

c´est la reprise des hostilités, on avait un peu enterrer la hache de guerre, depuis que Vista est sortit les Windows users se sentent au dessus de nous... c´est la que c´est drole notre OS vieux de 2 ans si je ne m´abuse, fait aussi bien, meme mieux...

[Bidule200]
[Bidule200]
Niveau 10
02 février 2007 à 21:24:43

"c´est pas vrai comment tu le sais ?? "
:d) Ben la nana commence à me brancher des questions bateau du genre "Si Mac c´est si bien pourquoi personne n´en a ?" et des commentaires du style "Moi j´ai testé un Mac une fois, ça m´a pas plu.".

Je lui ai fait une démo du Macbook pendant 45mn. Un coup d´exposé, du spotlight, enchaîné sur FrontRow, revers de Dashboard, tacle sur iLife, suivi d´un speech de la sécurité Unix et une conclusion ouverte avec Bootcamp.

Et en Finish Him : la pub de Flavie Flamand pour Vista contre le Mac VS. PC :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment