Sans doute ![]()
si tu veux. je parlais pour moi bien évidemment.
mais par curiosité il faudra que je pense à te demander la taille de tout ça dans quelques années :P
Ptsm> Sous Windows, les désinstallateurs sont rarement assez efficaces pour enlever toutes traces d´une application. Surtout que quand les applications installent leurs propres DLL machinmachin, c´est plus conseillé d´y toucher. Du coup ils y touchent pas. Et c´est pas 10 Mo de fichiers que tu gardes ;)
La base de registre, je sais pas s´ils y touchent (pas tous en tout cas). Notez que vous vous poseriez pas la question, vu que c´est imbuvable comme stockage des préférences
Donc faut pas déconner, des préférences en XML dans un dossier bien nommé qui restent même après désinstallation du logiciel c´est encore le moins pire qu´on trouve. C´est moins pire que le ~/.gaim qu´on trouvait après utilisation d´Adium, avant, par exemple.
Cela dit c´est bien, vous êtes curieux, tout ça. Vous n´avez qu´à bidouiller un truc qui masque automatiquement les fichiers préférences quand ça correspond pas à une application présente dans /Applications ![]()
Depuis 3 ans sur un PowerMac G4 j´ai un système que j´utilise pour tester les logiciels avant de les installer plus loin. Dans les 200 logiciels installé dont plus de 150 désinstallé. Le dossier Préférences n´a jamais été nettoyé, il fait 6.7 Mo.
Bigloo : moi je suis bien d´accord avec toi, et j´ai jamais dit que mac os x c´etait pas bien pour désinstaller ![]()
Tu me donnes une excellente idée pour le masquage des .plist , jvais essayer de coder ça ![]()
Macgicien=> ok, c´est pas la mort, je dois juste être un peu maniaque sur les bords ^^
Bigloo=>c´est vrai que j´ai toujours pas vraiment compris comment étaient organisés les fichiers sous windows... y´a pas un article qui explique où ils sont tous et leurs fonctions? (genre .dll??)
Alli=> ça serait marrant, je pourrais peut-être t´aider un peu, mais je connais que le Java, et j´ai jamais fait de programmation utile (par contre si vous devez gérer une pharmacie, ou multiplier des matrices, pas de problème :P )
ptsm> Dans le cas des DLL par exemple, c´est des bibliothèques de code, qui sont nécessaires au fonctionnement des applications : comme souvent on se retrouve avec des fonctions similaires d´une application à l´autre, c´est mieux de grouper ce code dans des fichiers communs, ça prend moins de place et ça facilite les mises à jour. C´est pas spécifique à Windows, les DLL c´est juste le nom donné par Microsoft (et on les retrouve avec tout ce qui touche à Microsoft donc)
Le problème c´est que t´as trois modèles pour ça :
- L´entassement avec gestion décentralisée (différents installateurs, ou à la main, comme dans le cas de Windows ou Linux-quand-on-l´utilise-mal), où tu te retrouves avec un (des) répertoire(s) pleins de ces bibliothèques, et à la fin on sait plus trop qui a amené quoi. Je sais pas si ça a changé dans XP, parce que y´a un assistant de désinstallation des machins, mais je sais pas ce qu´il vaut. Toujours est-il que (surtout dans le cas de Linux d´ailleurs) on se retrouve souvent avec une DLL pour machin qui marche pas avec truc, faut la mettre à jour, mais est-ce que machin fonctionnera toujours ? Suspens... Pire, si un installateur met un truc pour un programme, qu´un autre programme installé après en a aussi besoin, et que le premier installateur supprime le programme et le truc, le deuxième ne fonctionne juste plus. Blablabla.dll not found.
- L´entassement avec gestion centralisée (un seul installateur qui sait ce qu´il gère, Linux-de-maintenant et éventuellement Fink ou autres, basé sur une Linuxerie) : c´est pas du tout le bordel, parce que t´as quelque chose (apt-get, urpmi, ça dépend de la distribution :p ) qui va gérer ces fichiers pour toi. Linux, c´est très bordélique point de vue programmes, dans le but d´optimiser : avec un de ces trucs, tu es sûr que lorsque deux applications auront besoin de la même bibliothèque, ça sera géré à ta place à l´installation, et surtout ça le maintiendra installé si nécessaire : c´est lui qui gère tout, il va pas merder. Et si t´as besoin d´un truc qui a besoin d´un truc qui a besoin d´un machin, il va le faire, il vérifiera les mises à jour, etc... c´est puissant
- Le cloisonnement (.app de Mac OS X) : ça c´est à la fois le pire et le meilleur modèle, ça dépend du point de vue. Dans celui-ci, les bibliothèques sont *dans* les .app (qui sont des dossiers), et donc t´as absolument aucun risque de les mélanger, de devoir les mettre à jour à la main, etc... l´ennui c´est que si deux applications auront besoin du même machin, les deux .app le contiendront, et on perd de la place pour rien, bêtement
Ca fait aussi des .app ultra lourds. Pour te donner un exemple, imagine que tes programmes Java soient livrés à chaque fois avec la JVM ? Un truc qui, compilé, prendrait 50 ko, va se retrouver au milieu d´un bazarre de plusieurs mo (je sais pas combien ça en fait en vrai). D´un point de vue purement théorique c´est très moche. D´un point de vue pratique, c´est une solution pour les débutants qui savent ni gérer les DLL, ni se servir d´un gestionnaire.
Faut pas confondre les installateurs dont je parle au milieu avec des programmes comme iFreete par exemple, qui se contentent juste d´installer les .app - ils gèrent absolument pas les "dépendances", c´est à dire les bibliothèques extérieures nécessaires.
D´aucuns diront que je perds vraiment du temps à écrire ça, c´est exact, j´en perds, mais j´ai que ça à foutre là.
yeah, merci ![]()
(/me est cassé par la pertinence de cette réponse)
yeah, t´as vu? sa race.
Pour ceux que ça intéresse :
"Le navigateur d’Apple a commencé l’année de la meilleure des manières. Dans sa dernière étude, Net Applications indique que la part de marché du butineur était de 4,7 % le mois dernier. C’est 1,7 point de plus qu’en janvier 2006 et 0,46 point de plus qu’en décembre. D’autre part, c’est assez rare pour être signalé, Firefox a perdu du terrain sur Internet Explorer. Le navigateur de Mozilla est passé de 14 % en décembre à 13,67 % en janvier. Toujours selon Net Applications, le Mac est de plus en plus présent sur la toile. Sa part de marché s’établit désormais à 6,22 %. Là encore, c’est 0,55 point de plus que le mois précédent."
http://marketshare.hitslitslink.com/report.aspx?qprid=0
http://marketshare.hitslitslink.com/report.aspx?qprid=2
Donc il y a plus de 6 % de Mac sur Internet.
IE 7 n´a rien à envier à mozilla sur PC maintenant... sauf peut être la stabilité, mais ça les gens s´en sont pas encore rendu compte ![]()
bon j´ai lu la premiere page et vous comprendrez que je ne vais pas lire tout les post petite réaction... je pense que Windows MacOs est le genre de débats interminables.
( Mr bidule et Macgicien sont décidement nos gachettes de la répartie sur le forum ^^ )
" => tiens j´ai du me trompé de forum avec le forum 12-15 ans ?
Oui, depuis l´arrivée de deepblue on pourrait le croire. "
quand les bonhomme de 12-15 ans arriveront a écrire des messages aussi clairs et bien construit que ceux que tu as califié de puéril et bun
tu nous fera signe ^^.
je pense aussi (oui je pense beaucoup ) qu´on est tres très bien sur notre system :p OsX powaaa... on a mm notre pitit logo ( démodé ) mais mythique
et pas vous :p
Pour ceux qui ne savaient pas : Windows Vista sort mais Mac Léopard suis dans la foulée (en mieux que Vista j´espere).
Sortie prevue au printemps
J´viens encore de convertir 2 personnes aujourd´hui à la fac... ça met de bonne humeur ^^
c´est pas vrai comment tu le sais ?? ????????
Mince moi qui vien d´acheter un mac
j´aurai p etre du attendre.
Pourquoi ?
c´est la reprise des hostilités, on avait un peu enterrer la hache de guerre, depuis que Vista est sortit les Windows users se sentent au dessus de nous... c´est la que c´est drole notre OS vieux de 2 ans si je ne m´abuse, fait aussi bien, meme mieux...
"c´est pas vrai comment tu le sais ?? "
Ben la nana commence à me brancher des questions bateau du genre "Si Mac c´est si bien pourquoi personne n´en a ?" et des commentaires du style "Moi j´ai testé un Mac une fois, ça m´a pas plu.".
Je lui ai fait une démo du Macbook pendant 45mn. Un coup d´exposé, du spotlight, enchaîné sur FrontRow, revers de Dashboard, tacle sur iLife, suivi d´un speech de la sécurité Unix et une conclusion ouverte avec Bootcamp.
Et en Finish Him : la pub de Flavie Flamand pour Vista contre le Mac VS. PC ![]()