Le labos du CNRS sont pour beaucoup des Mac. Pour le dessin 3D, le Mac est aussi plus utilisé (architecture par exemple). Après, pour l´utilisateur lambda comme nous le sommes, MacOS X est une perle à côté de Windows. Je n´ai rien contre les PC, mais je déteste Windows. MacOS X est d´une telle simplicité !
Un exemple parmi tant d´autres : l´autre jour je suis allé à la biblio de la fac avec mon iBook, je l´allume, il trouve le réseau wifi de la fac et se connecte tout seul, j´ai juste à entrer mon mot de passe. Pendant ce temps, mon pote qui était avec son PC, qui cela dit en passant a déjà mis deux fois plus de temps à démarrer) n´avait toujours pas réussi à se connecter au bout de dix minutes.
Un autre exemple. Pour retirer une clé USB de ton PC sous Windows, il faut cliquer sur la petite icone verte en bas à droite, puis savoir sur quel port tu as mis ta clé (E,FG,H,I ... ?? ??) puisqu´on ne t´indique pas lequel correspond à ta clé. Une fois que tu as trouvé le bon tu cliques et tu attends le message salvateur qui te dit que tu peux la retirer. Sur MacOS X, tu cliques sur l´icone d´éjection qui apparait à coté du NOM DE TA CLÉ (pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple ?) , tu cliques et c´est bon.
Bon ce sont de petits exemples bidons, mais quand cette simplicité est en fait caractéristique de toutes les fonctions de l´OS, et ben là ça change tout !
MacOS X est simple et efficace. C´est flagrant quand tu y es habitué et que tu retâte un peu de la lourdeur d´utilisation de Windows.