"C´est aps mac qui est performant, mais le syteme sur lequel il se base, soit freebsd qui est derivé de unix bsd "
-> C´est faux, tout le monde sait que y´a rien de performant dans une architecture à micro-noyau, que c´est pas fait pour être performant.
Ou sinon, pour être à votre niveau, la grosse différence entre un BSD normal et Mac OS X se situe naturellement au niveau de tout ce que Apple a ajouté, qui est inégalé.
Personnellement, je n´utiliserai plus jamais Windows. Ca, pas de soucis. Maintenant, j´ai bien essayé d´utiliser Linux hein, je pense même qu´un jour ça sera mon système. Simplement, deepblue, même avec des gens pour me soutenir, même en n´ayant rien contre KDE (qui fait d´énorme progrès niveau ergonomie tout ça), je ne trouve pas ce système intéressant. Je
- fais de la musique, donc Garageband, même s´il est un peu simpliste, est intéressant pour moi ; GuitarPro m´est utile (j´ai pas testé kguitar ou je sais plus comment ça s´appelle, de loin ça a pas l´air aussi bien, vraiment dommage, j´aurai pu économiser 60 €) ; le fait de pouvoir brancher une guitare en USB (depuis une pédale à effets) pour qu´elle soit tout de suite reconnue comme entrée audio (sur tout le système) est vraiment pratique
- manque de patience et de compétences en matériel, donc j´aurai que ça à foutre de tripatouiller mon système pour que l´USB en question marche ^^
- m´intéresse à l´informatique (ouais, à mort même), donc des outils comme Cocoa (l´API native d´OS X) sont fantastiques pour moi.
Les quelques avantages que pourraient m´apporter Linux ne contrebalancent pas encore ceux là, ça ne me dérange donc pas de payer un peu plus un Macintosh. Note que je reconnais qu´on préfère Linux à Mac OS, contrairement à d´autres ici, ne serait-ce que pour des raisons idéologiques, auxquelles je souscris partiellement.