Salut clodoman ! J´étais comme toi il y a 9 mois ! Et je me suis acheté un petit mac portable que je n´ai jamais regretté, bien au contraire. Personnelement, je ne peux que t´encourager à t´acheter un Mac et je vais te détailler les avantages pour chacun des usages que tu désires en faire.
Pour Internet, Photo, Traitement de texte et musique, le MacBook est un très bon choix, surtout qu´il a un excellent rapport qualité prix.
Pour le traitement de texte, il n´y aura rien de révolutionnaire. Tu pourras utiliser iWork (Pages) de Apple qui vaut 80 euros, OpenOffice qui est gratuit ou Microsoft Office (Word) qui vaut ... 549 euros !
Bon personnelement je te déconseille cette dernière option, surtout que iWork et OpenOffice supportent les fichiers Word. Moi personnellement j´ai opté pour iWork que je trouve vraiment très efficace.
Pour Internet, Safari est un très bon navigateur et tu pourras en trouver bien d´autres (Firefox, Camino, etc.). Tu pourras évidemment sans problème consulter tes mails et discuter avec tes contacts MSN, Yahoo, ICQ, AIM, Skype, etc. Le petit plus Mac c´est évidemment iChat compatible AOL et Jabber qui permet des visioconférences de grande qualité avec l´iSight intégrée à l´écran.
Pour la photo, iPhoto est un excellent logiciel (fourni avec le Mac) qui te permettra en quelques clics de classer, retoucher, envoyer, imprimer ou commander tes photos.
Et puis pour la musique, il y a l´incontournable iTunes que tu auras la joie de commander avec la petite télécommande comme si tu avais une chaine-hifi. Tu auras même Garageband qui te permet de composer tes propres musiques.
Il est impossible de dire tout ce que ton switch t´apporteras. En tous cas si tu as des questions ou des inquiétudes, n´hésite pas à m´en faire part.