Non, la navigation des fichiers peut se faire d´une façon très simplifiée.
Par exemple a travail spécifique sur plusieurs jours voir plusieurs semaine. Un alias sur le bureau -> contact très limité avec le Finder.
Autrement, je passe par les boites de dialogue enregistrer et ouvrir.
Et la dernière solution c´est d´utiliser des programmes qui font une abstraction complète des fichiers (des exemple que tous le monde connaît, comme iMovie, iTunes, iPhoto et pas mal d´autres programmes).
Je n´utilise pratiquement pas le Finder.
Et jamais le terminal.