CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

WWDC '05: apple et intel

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 juin 2005 à 15:07:36

et oui le G4 arrive a sa limite dans les frequences d´horloge.
je me demadne comment apple va se debrouiller les 2 prochaines années,encore sur PPC…

lecrame
lecrame
Niveau 10
07 juin 2005 à 15:15:23

En effet, c´est le grand mystère!

Jean_Claude_Dus
Jean_Claude_Dus
Niveau 10
07 juin 2005 à 15:31:07

2 ans c´est pour la migration totale...
a mon avis, les powerbook vont passr a 1.9 ou 2 Ghz en G4 en novembre et en juin 2006, ils passeront en pentium M....

les powermac passeront peut etre en 2 x 2.9 Ghz en début 2006 et resteront une année jusqu´a 2007

Arrak_la_pythie
Arrak_la_pythie
Niveau 6
07 juin 2005 à 15:53:35

Moi qui différait mon achat dans l´attente d´un powerbook G5 ! J´ai fait preuve d´anticipation sans le savoir ! Bon… Ben… Je vais pas attendre deux ans ! J´ai plus qu´à acheter un Dell… J´ai des collègues qui vont s´en tordre de rire ! Il arrêtaient pas de faire pression car j´étais le seul à m´obstiner en mac : au moins on aura plus de problèmes d´échange de fichiers :(

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 juin 2005 à 17:02:27

non je pense pas qu´il faut ca… sur ton dell tu auras windob… le mec reste encore aujourd´hui une excellente machine. c´est pour l´avenir qu´apple s´est inquiété…

Arrak_la_pythie
Arrak_la_pythie
Niveau 6
07 juin 2005 à 17:10:50

Justement ! C´est pour mon avenir de consommateur informatique serein que je m´inquiète !

i-bouk
i-bouk
Niveau 10
07 juin 2005 à 17:15:26

arrak_la_pythie
Posté le 07 juin 2005 à 17:10:50
Justement ! C´est pour mon avenir de consommateur informatique serein que je m´inquiète ! :d) bein peut etre que dans 20 ans microsoft existera toujours et que dans 10 ans, apple sera mort ( depuis le temps qu´on le dit ) mais en attendant, quesque tu loupes...

Jean_Claude_Dus
Jean_Claude_Dus
Niveau 10
07 juin 2005 à 17:38:32

" J´ai plus qu´à acheter un Dell…"

--> tout sauf un dell... ya rien de pire en portables... :(((

lecrame
lecrame
Niveau 10
07 juin 2005 à 18:02:40

Bon, moi j´ai bien réfléchi, et je viens de regarder la Keynote ( au passage si ce n´est que le son n´était pas calé, et que parfois ça sautait, d´une qualité surprenante) et je me dis que finalement, Apple a peut-être fait le bon choix. Si tout est vraiment transparent, si ils continuent à faire des machines, alors là je marche. tant qu´il y a pas l´autocollant si redouté... :-)

light_poichich
light_poichich
Niveau 9
07 juin 2005 à 18:36:47

C´est fini... Mais bon plus je pense à ca plus je trouve ça bénéfique... :snif2:

Joker et en train de s´acheter un 2x2,7 c´est ce qu´il avait prévu si les mac passait avec intel :-)

Bonne nouvelle, pas de Mac Os X sur Windaube :

Précision sur la stratégie d’Apple [Mar 09:26 - CL]

Peu après le Keynote, Phil Schiller a donné quelques indications sur la stratégie d’Apple. Il a indiqué notamment qu’Apple ne comptait pas proposer en option une version de Windows avec les Mac équipés de processeur Intel. Cependant, il a affirmé que sa société ne souhaitait pas brider ses ordinateurs et il est totalement imaginable que l’on puisse faire tourner Windows à l’avenir sur Mac. Enfin, il a précisé que Mac OS X ne marchera que sur Macintosh et qu’il ne fallait pas imaginer pouvoir le faire fonctionner sur un PC.

Source : MacG

et aussi

Intel : un choix économique ? [Mar 18:32 - CL]

Peter Glaskowski, analyste à l’Envisioneering Group et ancien rédacteur en chef de Microprocessor Report, qui s’était félicité il y a deux ans de l’adoption du G5 par Apple, ne partage pas totalement l’opinion de Steve Jobs concernant le potentiel de la plate-forme PowerPC. Dans une interview donnée à L’Expansion, il estime que Freescale et IBM sont parfaitement capables de tenir la dragée haute à Intel en terme de performances et de dégagement de chaleur. Si la Pomme a opté pour Intel, c’est parce qu’elle refusait de payer des dizaines de millions de dollars pour le développement de puces et de l’architecture matérielle qui va autour. D’après lui, elle s’est orientée vers Intel, car ce dernier avait déjà fait cet investissement et est prêt à l’avenir à partager les frais de développement comme elle le fait avec Dell ou HP. Ensuite, il doute fortement que les processeurs Intel soient moins chers que celles de FreeScale ou IBM.

Il y a cependant des avantages d’après Peter Glaskowski. Apple aura, sans avoir à dépenser un sou, le choix d’une large palette de microprocesseur lui permettant de lancer facilement de nouveau type d’appareils ( tablettes...), chose qui n’était pas possible sans investir avec le PowerPC. D’autre part, il estime que vu les performances actuelles des PowerPC, les ventes de Macintosh ne devraient pas connaître de ralentissement ces prochains mois. Enfin, concernant la transition, il ne se fait pas de soucis, Apple a l’expérience de ce genre de péripéties.

Source MacG

et aussit

Pragmatique mais risqué
par Benjamin Rondeau [07.06.2005]

La rumeur était donc vraie, et l’impensable aux yeux de nombreux MacUsers élevés au mythe du GigaHertz, dans l’amour du téraflop et autre supériorité du RISC sur le CISC a donc été confirmé.

Ce choix, qui semble très audacieux, confirme d’abord qu’il n’y a plus aucun tabou chez Apple, et que toutes les décisions sont maintenant envisageables : c’est à une moitié du couple Wintel que la firme de Cupertino vient de lier son avenir.

Pragmatisme

Après des années de confiance quasi aveugle ( mais Apple avait-elle alors le choix ? ) à Motorola, puis à IBM, voilà la page de la glorieuse alliance AIM qui se tourne, et l’architecture PowerPC qui, quoi qu’on en dise, prend un sérieux coup de plomb dans l’aile.
Car si Apple a tenu 4 ans avec un G4 ( et son AltiVec) qui lui a fait prendre un retard considérable dans la course au Gigahertz, il ne lui a fallu que 2 années, après un départ pourtant en fanfare, pour constater amèrement l’échec de l’option IBM. Et même si les analystes ne pensent pas que cette défection lui fera du tort, nul doute que Big Blue se serait bien passé de cette publicité négative.

Dans le même temps, il est sûr que cette annonce fait les affaires d’un Intel que d’aucuns disaient en perte de vitesse, mais qui reste de loin le numéro un du secteur. Car même si Apple représente une part négligeable en volume pour le géant des semi-conducteurs, c’est un client prestigieux arraché à un concurrent historique, qui représente donc un très bon coup de pub.
Cette décision confirme, s’il en était besoin, qu’Apple a bel et bien changé, et est désormais prête à prendre des décisions douloureuses pour assurer un avenir crédible à sa plate-forme. Car après avoir passé 5 années à développer ( parfois difficilement) un argumentaire sur la suprématie des PowerPC, à grands coups de comparatifs G4 ( puis G5) contre Pentium, la firme de Cupertino va devoir maintenant, comme si de rien n’était, expliquer que, finalement, ces processeurs ne sont pas si mauvais que ça.
C’est sans doute ce qu’on appelle un virage à 180 degrés...

Risques nombreux

Comme pour minimiser l’importance de la décision, Apple insiste sur le fait que c’est déjà la troisième transition de son histoire. Est-ce vraiment bon signe ?
À peine terminée la longue adoption de Mac OS X, avec une nouvelle mouture qui était censée durer, voilà qu’Apple repart dans un pari encore plus risqué, puisqu’il représente un changement d’architecture ( et à ce titre, touche directement les développeurs), une modification complète du discours marketing tenu depuis plusieurs années ( la seule constante marketing d’Apple serait donc le design ? ), et place Apple en comparaison directe avec le reste du marché de la micro-informatique.

À moins qu’Intel ne développe un processeur x86 spécialement pour Apple, les futurs comparatifs entre Apple et la concurrence se feront en effet à architecture technique comparable. Là où les différences entre les cartes-mères, l’architecture du processeur ou le design des bus pouvaient laisser planer le doute et l’indécision, les futures comparaisons seront sans doute plus facilement lisibles, en mal comme en bien...

L’autre risque concerne bien sûr l’adhésion des consommateurs ( individuels et institutionnels) à ce revirement. Les éternels mécontents ne manqueront pas de grogner sur l’inévitable coût de ce nouveau switch ( licences des logiciels, performances amoindries, nouvelles machines). Bien sûr, Apple est aujourd’hui dans de meilleures conditions pour faire ce switch qu’il y a quelques années. Mais dans deux ans, à l’heure de l’achat, qu’est-ce qui pourra bien faire la différence entre un Mac et un PC ( hors le prix et le design) ?
Il y a beaucoup d’inconnues aujourd’hui dans ce choix, tant au niveau de l’architecture qui supportera finalement Mac OS X ( comment Apple empêchera-t-elle que son système d’exploitation soit installé sur n’importe quel PC, et le fera-t-elle d’ailleurs ? ) que sur les véritables raisons de ce changement.

Les inconnues

Car à faire le compte, il est évident que, dans cette affaire, le risque est plus grand pour Apple que pour Intel. Rien n’empêchait en effet Apple de continuer encore avec le PowerPC d’IBM, même avec une évolution ralentie ( elle l’a bien fait trop longtemps avec Motorola), tout en continuant son discours marketing bien rodé. Qu’est-ce qui a poussé Apple à faire ce choix maintenant, la transition vers Mac OS X à peine terminée ?

La question apporte un élément de réponse : Apple possède avec son système d’exploitation un moyen de pression sur IBM ( pensé comme tel dès les origines), et elle a décidé aujourd’hui de faire jouer cette option.
Un autre point à considérer est sans doute l’extraordinaire puissance de frappe d’Intel dans un domaine très proche du coeur de métier d’Apple : la réalisation de plates-formes techniques au sens large. En comparaison, IBM paraît trop porté sur le seul processeur, là où Intel ( depuis Centrino) s’efforce de développer des solutions complètes exploitant au mieux de nombreuses technologies, pour certaines développées par Intel.

D’aucuns pensent déjà que le Pentium D et sa couche de DRM intégrée sont la véritable raison de ce mariage, et qu’Apple et Intel pourraient bientôt proposer un " Movie Store" susceptible de rassurer Hollywood en terme de sécurité des échanges.

Le pari est éminemment risqué pour Apple, et fait couler beaucoup d’encre. Certains imaginent déjà l’avenir pavé de PCs estampillés Dell, et démarrant sous Mac OS X. On en est loin, et cette annonce pose évidemment beaucoup plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. La firme de Cupertino va devoir communiquer de manière régulière sur ce switch, afin de rassurer les développeurs et les potentiels acheteurs sur ce choix qui ne semblait pas évident il y a encore 3 jours.

En y réfléchissant, il reste aujourd’hui un dernier tabou à Cupertino : la souris ne possède toujours qu’un seul bouton...

Source MacG

TheMasamune
TheMasamune
Niveau 10
07 juin 2005 à 18:42:09

Pas de Mac OS X sur Windaube :d) encore un qui n´a pas compris la différence entre un processeur, un ordinateur et un OS

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 juin 2005 à 19:33:03

Dans ses guidelines [format PDF], Apple donne quelques informations sur Rosetta. L’émulateur dont on ne sait toujours pas s’il a un lien avec la technologie de QuickTransit, simule un G3. Il est donc incapable d’exécuter du code Altivec et de faire tourner une application conçue seulement pour les G4 ou G5. Rosetta ne gère pas également les kernel extensions ainsi que les applications ayant recours aux kernel extensions.

sur macgé

=> donc en fait rosetta c´est de la mouise. et ca sera un truc definitif,ou juste pendant la periode de transition? j´ai du mal a voir la place de rosetta dasn tout ceci.

panther751
panther751
Niveau 10
07 juin 2005 à 19:48:19

Ben t´en connai beaucoup toi des applications qui ne fonctionnent qu´avec les G4 et les G5? Moi non.

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 juin 2005 à 19:57:37

non,mais pour les developpeurs ou autre ca risque de poser un problème.

et si il simule un G3, je comprends pas comment il peut avoir de si bonnes perf. je m´emele les pinceaux…

lecrame
lecrame
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:24:55

Bah d´après ce que j´ai compris c´est transitoire! Pasque toutes les applications seront pas prêtes le jour J en gros a t´il dit!

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:24:58

c est pour emuler un PPC depuis un proc intel ( genre carbon)
mais y en a pas besoin si les softs sont recompiles, et à terme, y en aura plus besoin

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:29:30

http://www.mac4ever.com/am/actuReagir/index.php?t=12066

ca confirme ce que je pensais a propos de rosetta.

achdezo
achdezo
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:37:07

" non,mais pour les developpeurs ou autre ca risque de poser un problème. "
-> Je débourre donc je vais pas résister à la tentation sauvage de te demander ce qui te permet de te dire ça.

Non ça n´est pas la peine de répondre.

panther751
panther751
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:37:26

et si il simule un G3, je comprends pas comment il peut avoir de si bonnes perf. je m´emele les pinceaux…
:d) Ben il peut émuler un G3 rapide. Il me semble avoir lu que à fréquence égale un G3 surpassait un G4 si on enlève l´altivec.

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:49:20

ok je reponds pas alors.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet