/ Applications/Utilitaires/Terminal.app
Pour tout ce qui suit il faut que tu sois administrateur.
On va utiliser deux programmes, sudo et shutdown, le premier pour lancer le second en mode root ( c´est le super-utilisateur, qui peut tout faire sur la machine. Concrètement, il n´existe pas bien sur, c´est toi qui décide de l´utiliser quand tu as besoin de faire une action spécifique). Le second comme son nom l´indique s´occupe d´éteindre l´ordinateur.
Si tu voulais éteindre l´ordinateur tout de suite ( "now" en Anglais) tu devrais taper
sudo shutdown -h now
mais ce n´est pas le cas. Rassure toi, définir l´heure d´extinction est fort simple.
Il suffit de remplacer ´now´ par ( dans l´ordre) le mois, le jour, l´heure et enfin la minute auxquels tu veux faire ça, en prenant à chaque fois deux chiffres. Par exemple, si tu veux le faire le 05 juin ( qui est le sixième mois, donc on aura un 06) à une heure du matin ( 01) et 50 minutes... Tu tapes
sudo shutdown -h 06050150
puis tu fais entrer et tu entres ton mot de passe.
Reste que c´est pas pratique d´entrer le mois et le jour, pas vrai ? Tu n´as qu´à entrer l´heure et les minutes, toujours avec deux chiffres, et ça marche.
J´écris ce message à ( chez moi) 22 heures 32. Si je veux éteindre mon ordinateur dans une heure, j´ai qu´à faire
sudo shutdown -h 2332
puis entrer.
Dernière difficulté : le mot de passe que tu rentres ( le tiens) doit absolument appartenir à un compte administrateur, et tu dois le rentrer à l´aveuglette : c´est normal qu´il n´y ai rien qui s´affiche. T´inquiète pas, si tu rates, rien ne se passe
Normalement, tu devrais avoir un message du genre
" Shutdown at Sun Jun 5 01:50:00 2005."
suivi d´un autre du genre
" shutdown: [pid 2862]"
Le premier t´indique l´heure à laquelle tu as programmé l´arrêt, le second te donne un numéro très utile - imaginons que tu te sois gouré, que tu aies programmé l´arrêt une heure trop tôt... c´est chianf. Tu n´as qu´à, tout de suite, dans la même fenêtre, invalider cet arrêt en tapant
sudo kill + le nombre qu´on t´as donné, dans mon exemple je dois faire
sudo kill 2862
Voilà !