Salut à tous, je suis actuellement utilisateur Pc
et je songe de plus en plus passer à un Mac, or je n´y connais rien et c´est un peu angoissant, j´aurais donc quelques questions :
1) Tout d´abourd, l´utilisation de Mac Os est elle simple?? Est ce style Windows ou faut il un temps d´adaptation??
2) Ensuite, quand je lis les caractéristique des mac, cenant du monde du pc, ca me parait un peu juste. ( 1.4Ghz, 256Mo de RAM...) Est ce que l´architecture des mac requiert moins de ressources???
3) Pourriez vous me donner un équivalent Pc ( a peu près) de chaque proc Mac???
4) Je suis étudiant et intéressé par un iBook ou un PowerBook. Pensez vous que c´est un bon choix???
5) Un cd ( de photos, de mp3) gravé sur Pc est il lisible sur Mac??
6) Un fichier texte tapé sur Mac sera il lisible sur PC et existe il une suite office pour mac??
Merci de vos conseils, je serais très intéréssé pour quitter microsoft et le Pc, j´espère que vous pourrez m´aider à franchir le pas. ; -)
1 - y´a pas plus intuitif que mac os ^^c´est le OS san kombin´
2 - mis à part les jeux le mac fait tout comme le pc voir parfois mieux ^^
3 - là je sais pas trop
4 - le Ibook c´est un bon rapport qualité prix, mais pense à rajouter une barette
5 - ouip même si c´est du wma, y´a un convertisseur
6 - y´a les logiciels de microsoft mais y´a aussi plein de logiciels source libre qui font la même chose
Tu devrais parler avec Soner du forum PC, il vient de s´acheter un Mac Mini et les résultats dépassent toutes ses espérances. Il posait ( comme la plupart des PCistes) exactement les mêmes questions que toi.
1) C´est Windows, en beaucoup + simple, + intuitif, + beau, - bugué, + sécurisé
2) Les iBook et eMac sont des machines à configuration relativement basse, ce ne sont pas des machines professionnelles ni de joueurs. Le Mac Mini n´est pas fait pour être un ordi principal, mais plutôt un secondaire pas cher. Un truc à savoir : personne ne prend un Mac avec 256Mo de RAM. Si la configuration est proposée avec 256Mo sur l´AppleStore, mets directemet 512Mo, c´est le minimum potable. Mais maintenant, les PowerBook, les iMac et les PowerMac ont déjà 512Mo de base.
Maintenant pour le processeur, il est vrai qu´un G4 à 867Mhz était 50% plus rapide qu´un P4 à 1,7Ghz, et ça n´a fait que continuer. Les G4 sont maintenant entre 1,2 et 1,6Ghz, et les G5 entre 1,8 et 2,7Ghz, sachant que les G5 sont des processeurs 64bits nouvelle génération.
3) Regarde sur http://www.consomac.fr
En ce moment, l´iBook est peu intéressant. Le PowerBook de base 12" à 1400€ est correct, mais la gamme à acheter par excellence en ce moment, c´est l´iMac G5, c´est vraiment le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme Mac en ce moment. Tout en sachant que les rapports intéressants changent tous les mois avec les mises à jour, donc tout dépend de la date de ton achat. L´iBook, faut le booster un peu pour avoir une bonne config, mais au moins il a une excellente autonomie.
4) Mon G4 à 1Ghz vaut en encodage vidéo un AMD2500 environ, et mon eMac c´était l´entrée de gamme d´il y a 2 ans tu vois...
Aujourd´hui les eMac sont à 1,25 et 1,42Ghz... soit la même chose que des PC récents. Maintenant si tu prends un G5 c´est une autre pointure, tu seras tranquille pour quelques années.
5) Un CD est un CD... et le Mac lit tous les formats de fichiers lisibles sur PC, avec d´autres logiciels ( souvent meilleurs que sur PC), mais il les lit. Tu auras même souvent moins de problème de compatibilité avec Mac OS X qu´avec Windows XP ( c´est paradoxal tu ne trouves pas ? )
6) Oui bien sûr il sera lisible, et il existe Office2004 pour Mac ( meilleur que la version Windows, encore un paradoxe), et bien mieux, le nouveau iWork d´Apple ( avec Pages et Keynote) te permet de lire tous les documents Office et d´en fabriquer. Depuis que je l´ai, j´ai mis Office à la poubelle, je n´en ai plus besoin.
" Merci de vos conseils, je serais très intéréssé pour quitter microsoft et le Pc, j´espère que vous pourrez m´aider à franchir le pas. ; -)"
sache que tes questions sont extrêmement banales et nous sont posées des centaines de fois. Maintenant que Soner est satisfait, si tu me donnes ton MSN je pourrais t´aider à switcher, j´ai une place de libre parmi mes switchers ![]()
1) c´est globalement bien mieux foutu que windows ! si les gens utilisent le mac c´est globallement bien plus pour la qualité du système que pour la qualité des machines
2) 1,4 Ghz, ca peut parraitre peu, mais ca tourne plutot bien pour cette fréquence... par contre, ca reste des perfs d´entrée de gamme c´est pas non plus un foudre de guerre, c´est l´équivalent d´un PC entrée de gamme en 2005
pour le haut de gamme les G5 vont quand meme a 2,7 Ghz, et c´est l´équivalent des AMD ou intel haut de gamme
3) c´est pas possible a faire... simplement parceque les procs ont leurs points forts et leurs points faibles pas forcément aux meme endroits déja entre les proc PC c´est pas évident alors la . ...
si tu veux que je tente un rapprochement, je dirrais que un G4 1,5 Ghz, c´est en gros équivalent à un pentium M 1,4 Ghz ( c´est a peu pres ce qu´il ressortait des tests) c´est donc tres bon comme perfs ( le Pentium M 1,4 est aussi performant qu´un PIV 2600 en gros, la consomation en moins) mais ca reste un peu a la traine sur les derniers pentium M 2,1 Ghz qui écrasent n´importe quel G4... mais ils sont beaucoup plus chers ! !!
pour les G5 csuivant les tests, ca varie entre le AMD 64, FX, prescot, Xéon... mais c´est un proc super performant...
4) si tu est étudiant, il peut aussi s´inscrire à ADC, ca lui ferrait le
powerbook 1,5 / combo / 60 Go / 768 à 1350 euros
ou le Ibook à 1,2 / combo / 60 Go / 768 à 1090 euros
si tu peux avoir des réducs pour les étudiants, autant en profiter ! !
5) ca dépend ce que tu mes sur ton CD.... toute les données, tu peux les lires... mais pas les programmes... un . exe ne marchera jamais sur mac, un . zip, un wma, un divx.... pas de problemes
et tu grave les CD de la meme mariere sur les 2 machines, ca se lit sur tout !
6) office pour mac oui, ca marche a peu pres
3 bis) j´ai oublié de dire ! ne prend pas un mac avec 256, ni meme avec 512... c´est vraiement trop lent !
mon powerbook 1,5 Ghz est pas super fluide avec 512, j´ai souvent la magic pizza ou le salier... des que je lui ai collé 1,25 Go de ram, c´était plus le meme ordi !
un moment, j´avais 2 ibooks, un G4 800 768 de ram et un G 4 1,2 256 de ram....
le G4 800 était plus rapide dans tous les dommaines que l´autre...
mac os aime la ram, plus tu en rajoute, plus ton ordi marche bien, il faut pas hésiter...
avec 256 Mo c´est pas utilisable ( on a des perfs des ordis d´il y a 3 ans...) 512 c´est le minium vital mais c´est pas encore super top, 768 ca commence a etre cool, et pour travailler, 1 Go c´est le minimum....
on peut se dire que j´exagere, je sais bien qu´il y a beaucoup de monde qui utilisent leur mac avec 256 ou 512 de ram... dommage, ils brident complètement les perfs...
Sauf qu´il y en a des tas qui n´ont pas besoin de perfs de folie. Un G3 600Mhz avec 384Mo de RAM et un bon DD, c´est parfait pour Panther et de la bureautique.
Un G4 à 1,4Ghz avec 512Mo de RAM, c´est parfait pour bureautique et multimédia
Pour le professionnel gourmant, il est vrai qu´un G5 avec 1Go de RAM et une bonne carte graphique ne sera pas de trop.
" Un G4 à 1,4Ghz avec 512Mo de RAM, c´est parfait pour bureautique et multimédia "
oui, il est possible de travailler avec, mais on " attend" quand meme pas mal le système, le dock se fige quelques secondes, on a la magic pizza...
bref, c´est dommage d´achetter un ibook 1.2 Gz ( ou powerbook 1.5) et de le faire tourner comme un G4 800...
ne lésinez pas sur la ram ! ca change vraiment tout l´ordi ! avec 512 Mo il est tres à l´étroit...
Je ne sais pas si tu as vraiment testé des petite configuration, mais pour utiliser mon Cube tous les jours ( bon, quand même booster avec 704 Mo de RAM), je peux te dire que le dock est fluide et que je n´attends pas le système.
Bien sûr l´usage est limité. Musique, DVD, web, mail, chat, programmation légère, etc…
oui oui !
sur mon powerbook 667, mes Imac et Emac c´est pareil !
le dock est ultra fluide !
ce que je veux dire c´est que des qu´il y a un peu des trucs ouverts, ca swap et ca ralentis vraiment pas mal le sytème....
t´es au dessus de 512, la différence avec 256 est réallement FLAGRANTE !
virre une barrette, passe une journée avec ton ordi, et viens dire ce que t´en pense !
sur mon ordi ya des ralentissemnets ( powergook G4 1.5 Ghz 512 qui sort de la boite, ma copine a le meme en 15 pouces et c´est le meme constat, elle est passé à 1 Go et moi a 1.25 Go de ram.... c´est tout simplement plus le meme ordi ! !!
vraiment hésitez pas a y mettre au moins 768 Mo
sur un Ibook ou un powerbook 12, c´est plus chaud, ya qu´une barrette de ram, sur un 15 pouces, imac, emac, powermac.... il FAUT y coller au moins 1 Go de ram... et le mac s´exprimera pleinnnement ( plus de 2 Go sont meme conseillés sur un G5)
" C´est Windows, en beaucoup + simple, + intuitif, + beau, - bugué, + sécurisé"
-> Donc, c´est PAS Windows.... ![]()
Je disais par là que c´est la même organisation que Windows ( des fenêtres, des icônes, des logiciels, etc...) puisque Windows a toujours copié ( en beaucoup + mal) Mac OS...
mac os X est peut etre plus intuitif, mais pour quelqu un qui est habitue a windows, ca demande quand meme un petit temps d adaptation pour changer les reflexes ( drag´n drop pawaaa comme on dit ^^), connaitre un peu les applis, les raccourcis claviers etc...
mais si quelqu un peut te conseiller au debut c est bien ( bidule par exemple ; -) )
Tous ceux que j´ai fait switcher ( peut-être maintenant une quinzaine de personnes) n´ont qu´un mot à la bouche pour l´interface : " c´est... trop simple pour qu´on y pense."
" puisque Windows a toujours copié ( en beaucoup + mal) Mac OS..."
attention a pas trop troller quand meme...
![]()
je pense pas... franchement tout le monde le sait, c´est un secret pour personne, et c´est pas forcément intéressant à dire, mais pour une personne qui switch, elle peut facilement s´imaginer que c´est Apple qui copie Micro$oft.
elle peut se l´imaginer... elle aurrai tord !
apple a aussi pompé pas mal de trucs de partout, et aussi sur widnows...
c´est pas le sujet du topic....
que x soit mieux qeu windows, je vois pas comment on peut dire le contraire, que windows soit le méchant et apple le gentils que windows ai tout copié sur mac... c´est du n´importe quoi...
ya plein de trucs ergonomiques de apple a pompé sur windows ( souvent en les améliorants quand meme, des fois non)
on parle de fluidité avec la ram…
sur mon G4 800 a 512 mo de ram avec des telechargmeents ouverts, itunes, safari,proteus et ichat ouvert,ca ram pas mais je sens que le système peine ( entre 60 et 75% du proc utilisé)
dès que je lance un truc genre skype,là la fluidité et réactivité en prend un coup… le doc saccade presque…
du coup je me demande si on va pas booster a 768 mo ![]()
" que x soit mieux qeu windows, je vois pas comment on peut dire le contraire, que windows soit le méchant et apple le gentils que windows ai tout copié sur mac... c´est du n´importe quoi...
ya plein de trucs ergonomiques de apple a pompé sur windows ( souvent en les améliorants quand meme, des fois non)"
oui bien sûr, les fenêtres les icônes le bureau... tout ça c´est Windows, c´est connu. Microsoft a beaucoup innové depuis d´ailleurs, c´est connu aussi ![]()
Non c´est Xerox, une autre question?
nop. Xerox c´est la souris. Et c´est pas grand public. Une autre question ?