" Si j´ai pas fait le service militaire ( normalement obligatoire en Suisse), c´est pour pour tuer des mecs ( où autre…) sur un ordinateur."
-> Ok, t´aimes pas les Doom-like. Mais je trouves que tu abuses. Comparer des jeux de tir à du tir réel, je trouve ça un peu disproportionné ( !).
Moi aussi je suis anti-militariste, je refuse même le simple fait d´apprendre à utiliser une arme à feu.
Mais l´univers complètement imaginaire de Halo est tout de même très loin de l´image militaire contemporaine. Je te comprendrais beaucoup plus si tu critiquais de cette façon des jeux comme ´Soldier of Fortune´ ( ne parlons même pas de ´America´s Army´, sinon je vais gerber...), et encore...
Je sais que pas mal de gens voient mal la différence ( et surtout les plus jeunes, élevés à coups de jeux bourrins interdits au moins de 18 ans...), mais Halo marque quand même la différence...
Perso, ce qui m´a plu dans Halo ( et c´est également ce qui m´attire principalement dans un jeu, bien avant l´aspect technique) c´est son ambience, son atmosphère, son design ( visuel et sonore),...en un mot son ´Univers´.
Et plein de détails sont là pour décrédibiliser la violence qu´on pourrait y voir : on ne tire pas sur des humains, les monstres ont le sang violet, vert, ou encore bleu ; l´univers en lui-même est complètement exotique... Enfin bref, je suis pas là pour te convaincre d´acheter ce jeu, simplement t´expliquer pourquoi quelqu´un comme moi, qui doit avoir à peu près les mêmes principes que toi sur l´armée, peut aimer un jeu comme Halo.
En ce qui me concerne, je pourrais faire à peu près la même critique toi, en parlant de la télévision. Mais c´est un autre débat...