CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

G4 MDD refuse Mac OS 9!..

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2005 à 12:22:54

Heureuse année à tous!!!

Eh oui, je reviens rendre visite...
Et puis j´ai un problème...
Je vous livre le message que je viens de poster sur Mac-bidouille. Peut-être que l´un de vous pourra m´aider...

" Bonjour à tous et Bonne année.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, et peut-être l´un de vous pourra-t´il m´orienter...
J´ai un G4 de première génération(AGP)400Mhz, amélioré grâce à une carte Sonnet 800. Tout va bie, mais il se fait paresseux pour certains travaux avec des logiciels récents.
Aussi, ai-je sauté sur une " bonne occase" en trouvant un G4 MDD 1000DP armé de deux disques de 80 et 60 Go estampillés Apple et de marque IBM Deskstar, de 1250 Mo de RAM et d´un superdrive.
En principe, cette machine doit booter sur Mac OS 9.
Là se situe mon problème...
En aucun cas, la machine ne démarre sur Mac OS 9, sauf avec le CD d´installation standard, acheté sur l´Apple Store en retour d´un coupon. C´est une version 9.2.1. Lorsque je lance le logiciel d´installation du CD, celui-ci me répond: " Désolé, ce logiciel ne fonctionne pas sur votre ordinateur. Consultez la documentation"... C´est sibyllin à souhait et n´aide en rien...
De plus, j´ai remarqué que l´outil disque dur du CD de Mac OS 9 ne voit pas les disques si ces derniers sont placés sur le bus ATA 100, à l´arrière du Mac, mais sont vus lorsqu´ils sont connectés sur le bus ATA 66, sous le logement du superdrive... Etrange...
Quelques précisions sur la machine:
Modèle Power Mac G4 - CPU Type Power PC G4(2.1) - nombre de CPU 2 - Vitesse 1Ghz - Caches L2 256 - L3 1Mb - Mémoire 1256Mb - Vitesse bus 167 - BootROM V. 4.4.8f2 - Nº CK241...
Le numéro indique que le Mac est d´octobre 2002, donc, à priori bootable en OS 9
En revanche, L´ordi démarre sous Panther sans problème, mais ne lance pas Classic... Allez comprendre!..
Merci d´avoir pris le temps de me lire et merci à celui ou ceux qui pourront m´aider à résoudre cette énigme."

Voilà...
Merci de votre aide...

i-bouk
i-bouk
Niveau 10
07 janvier 2005 à 12:46:05

D´après ce que j´ai lu ! ton Powermac ne peut démarer sous 9.2.1 mais 9.2.2 !

http://docs.info.apple.co.com/article.html?artnum=25114

Une personne a eu le même souci que toi sur : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t51878.html

paragraphe : :d) Bonjour,

Suite et fin de l´affaire en 2 épisodes.

Je recopie le fichier Mac OS Rom de la partition saine vers la partition sur laquelle OS 9 ne démarrait plus. Modification du système de démarrage dans les préférences systèmes pour booter sur OS 9 de la partition malsaine ( on va dire). Redémarrage. Tout semble bien se passer : icône Mac + au démarrage, mire OS 9.2 et puis joli message " Excusez-nous, une erreur irréparable est survenue. L´application va quitter" Y´a plus qu´à cliquer sur " OK". Et là apparaît le bureau OS 9 mais sans la barre de menu, ni la barre de réglages, seulement les icônes des disques et quelques alias. J´ouvre le disque de démarrage et puis les dossiers jusqu´au dossier tableau de bord. Ouverture du tableau démarrage pour redémarrer sur OS X.
Re-démarrage sur OS X. Et là je recopie le fichier Finder et le fichier System de la partition OS 9 saine sur la partition 0S 9 malsaine. Et puis procédure identique pour redémarrer sur OS 9 partition malsaine via les préférences système.
Re-démarrage et cette fois là tout se passe bien.
CONCLUSIONS : le fichier Mac OS Rom ne suffit pas, il faut aussi les fichiers Finder et System pour que le G4 puisse à nouveau booter sur 0S 9. :g)

Donc, morale de l´histoire, en cas de réinstallation complète de l´OS 9 sur un G4 MDD, dernier à pouvoir booter sur OS 9, sauf erreur de ma part, il faut SURTOUT réinstaller avec le CD fourni avec l´achat de la bête. Sinon le G4 ne pourra pas démarrer sur OS 9.

Merci braz à vous deux, Grognon et BigManu, de m´avoir accompagné et aidé dans ce problème.

Cordialement,

Roland.

i-bouk
i-bouk
Niveau 10
07 janvier 2005 à 12:47:55

Enfin lit l´article en entier : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t51878.html

i-bouk
i-bouk
Niveau 10
07 janvier 2005 à 13:05:58

et Bonne année :ok:

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2005 à 14:23:59

Merci I-bouk!..
Super sympa!

Je voudrais pouvoir trouver les CDs pour cette machine en français... Je n´aime pas la localisation en néerlandais...

twimsk
twimsk
Niveau 10
07 janvier 2005 à 17:22:18

tiens?il me semblait que tu vais résolu ce problème…

au fait il n´y avait pas un problème avec ces G4 et panther?au sujet d´une ouverture ou je ne sais quoi…

superparati
superparati
Niveau 7
07 janvier 2005 à 17:40:56

il me semble conneitre ce probleme.
Une question lorsque tu a formaté tes disque du a tu coché la case ( qui veux dir en gro) accepté Os 9?
moi lorsque j´ai formaté mon disque dur j´avais oublier cette case et ce qu´il fait que lorsque je voulais installé Os9 et que je demarrais apartir d´un CD Os 9 il ne reconnaissait pas mmon disque dur et j´ai reformaté en cochant la case et le probleme a ete resolu.
Ton probleme viendrai Peu Etre de la.jette un cou d´oeil
:)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2005 à 23:50:02

Je vous remercie... Effectivement, il y a cette histoire de case à cocher, mais je l´ai toujours systématiquement fait...
En fait, le problème vient du fait que, possédant la version frrançaise de Mac OS 9.2.1 officielle(CD envoyé contre un coupon lors de l´achat de Jaguar), le Power Mac DP 1000 MDD est postérieur à la date de sortie de ce CD. Il manque un fichier Finder, chargé de reconnaître le fameux nouveau bus d´alors: l´ATA 100...
Je pouvais toujours courir...
J´ai donc pris le taureau par les cornes et j´ai frappé un grand coup!
J´ai effacé la configuration sympa qu´avait installé la personne pour vendre la machine, et qui se bornait à une version légère de Panther et je suis en train de réinstaller Jaguar, système d´origine de cette machine, ainsi que la restauration des logiciels tels que Mac OS 9.2.2, qui comprend le fameux fichier sauveur... Voilà. Mais comme l´ordi est d´origine batave les softs sont en néerlandais, et la localisation est nulle!!! Eh oui, ça arrive, même aux meilleurs!..
Alors j´ai pris mon culot à deux mains et ai appelé Apple-Store en leur disant que, intéressé par un G5, j´avais un petit problème de langue sur mon beau G4 MDD... Moyennant un apport de quelques euros, je vais recevoir les CDs d´origine... En langue de Molière, je vous prie...

:-)

i-bouk
i-bouk
Niveau 10
08 janvier 2005 à 02:51:37

Chapeau...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:16:35

Et voilà!
C´est en batave pour Mac OS 9 mais ça marche pile-poil!
J´avoue que c´est drôlement rapide...
Mais vu la baisse de prix sur les G5, je cours m´en acheter un la semaine prochaine... Je pense qu´Apple a agi ainsi parce que dans pas longtemps un nouveau modèle risque de sortir... Ils doivent écouler leurs stocks...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware