CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmons nos Mac

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 11:54:25

Chalut

Maintenant que j´ai Panther, je redécouvre les joies de la programmation en Objective-C. Et je me dis que c´est pas bien sorcier de programmer un Mac ; alors je lance l´idée sur mon forum préféré : pourquoi ne pas programmer ensembles ?

Aux personnes qui ont déjà commencé, je demande d´ouvrir quelques projets qu´ils auront fait, en Objective-C ou AppleScript ( ou même Java), afin de nous former. Et aux personnes qui hésitent à se lancer par peur de l´échec, hé bien commençons ensembles, on comprendra mieux et on aura moins de chances de se planter...

Alors ?

panther751
panther751
Niveau 10
28 décembre 2004 à 11:58:28

Euh, honte sur ma famille pendant 99**99**99 générations, mais j´ai un petit programme en AppleScript à vous proposer:

http://panther751.free.fr/Snap2FTP.zip

En gros je me suis servi de ASS et de l´AppleScript pour lancer 2-3 commandes ( notamment le très puissant sips) à partir d´une interface graphique.

J´avais essayé de le refaire en Objective-C mais sans succès :-/

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:00:20

Ma mon cher il nous faut la source :)

panther751
panther751
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:03:13

Certes, certes, c´eut été plus facile si mes honorables doigts n´eussent point pressé la combinaison de touches pomme-shift-effacer :honte:

Mais bon les quelques scripts ( 2 si je me souvient bien) sont visibles dans " afficher le contenu du paquet".

avenhide
avenhide
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:04:19

dsl mais ça consiste à quoi tout ça ?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:07:56

J´avais fait un programme pour une session a distance. Pour pouvoir éteindre, mettre en veille ou redémarrer un ordinateur par un connexion ssh sans devoir toucher au terminal.

Je le ressors quand j´ai le temps ( d´ici un moment).

Très bonne idée de sujet.

panther751
panther751
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:08:43

À contribuer à ce monde merveilleux qu´est MacOSX, par exemple en faisant pleins d´Applications qui simplifient la vie.

( au fait 99**99**99 la calculette d´Apple travaille toujours...)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:09:29

J´avais oublier de précisé que c´était en AppleScript ( on aurait pu s´en douter vous aller me dire…).

avenhide > A faire connaître la programmation.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:18:37

" Très bonne idée de sujet."
-> Oui, j´ai changé ma façon de voir les choses ( j´ai même toléré le AS ; ) )

avenhide> Programmer ? Faire des programmes, je serai tenté de répondre.

Lorsque tu as une logithèque bien fournie, je vois pas pourquoi tu te prendrais la tête à coder dans un langage obscure des logiciels que tu as déjà et qui fonctionnent ( à part si ça te plaît). Mais voilà, plus j´ai utilisé un ordinateur, plus je me suis rendu compte qu´il y´avait des choses qui étaient perfectibles. Pas très graves, bien sur, mais par exemple j´en ai marre que tel logiciel sauvegardes des fichiers à tel endroit sans qu´on puisse le régler. En sachant programmer, je peux faire un applet ( petite application, en Français appliquette mais c´est moins joli) qui transférera tojours les fichiers au bon endroit.

Ensuite comme je l´ai dis programmer c´est marrant... et c´est aussi faire de l´art ( quoi qu´en dise les artistes, une oeuvre d´art c´est une création, tous mes programmes sont des créations aussi). Bien sur, ça peut ne pas plaire à tout le monde, comme dessiner me déplaît fortement à moi.

Mais ça va de la création d´applications comme je le propose ici à d´autres domaines : la création de démons ( comme l´applet dont je parle plus haut, les démons sont des programmes qui tournent au fond, masqués, pour l´entretien de ton ordinateur) qui est assez interessante dans la mesure où il faut connaître ton système ou la création de programmes multi agents ( comme j´en parle sur le forum Programmation) ou encore l´intelligence artificielle, etc...

Mais bien sur à chaque fois il faut du temps, et à chaque fois il faut aimer l´informatique.

Panther> On attend tjrs la source :)

panther751
panther751
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:21:12

Ben tu peux toujours attendre... Je l´ai effacé ma poupoule...

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:21:48

C´est fin ça tiens :)

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:24:17

Paske ton programme bug. Bon ne nous disputons pas attendons des posts plus constructifs.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:37:29

Bon en attendant, quelques trucs

1) C´est inutile de toujours réinventer la poudre ; il est tout à fait possible d´utiliser du code déjà écrit sous n´importe quelle forme

- En mettant le code sous forme de fonctions déjà écrites par quelqu´un d´autre dans votre programme ( si ce quelqu´un est d´accord bien entendu). L´exemple le plus célèbre est Windows XP, qui utilise pour sa partie réseau un morceau de code Unixien tiré de systèmes BSD :)

- En utilisant des modules ; en Python par exemple, il est tout à fait possible d´écrire dans un fichier quelques fonctions, puis après d´appeler ce fichier pour ces fonctions par une ligne du style

from monmodule import fonction1, fonction2

- En appelant des petits programmes ; le programme de Panther au dessus appelle ´sips´, qui est une commande accessible au shell qui permet pas mal d´opérations sur les fichiers images.

2) Le shell regorge d´utilitaires pour tester vos programmes. Par exemple, la commande " time" chronomètre le temps d´éxecution d´un programme

Chapter24:~ dashuhn$ time . /testtime
En cours de chronometrage...
Top !

real 0m5.107s
user 0m0.000s
sys 0m0.040s
Chapter24:~ dashuhn$

Ici j´appelle ´time´ suivi d´un nom d´executable ( testtime, précédé d´un . / pour indiquer son emplacement - si vous ne connaissez pas les shells, laissez tomber spa grave) qui affiche deux messages en comptant entre les deux 5 secondes. Vous pouvez voir le chronomètrage très précis de time.

Vous pourrez grâce à cette commande tester la rapidité de vos programmes.

panther751
panther751
Niveau 10
28 décembre 2004 à 12:54:05

Chapter24? Peut-on avoir cette doc? stp? :)

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
28 décembre 2004 à 18:48:20

Chapter24 c´est le nom de mon Mac ça te défriz ? Moi je trouve que ça fait super bien.

panther751
panther751
Niveau 10
28 décembre 2004 à 18:59:19

Yeah fashion style!!! ( une expression utilisée par les wesh wesh de mon lycée)

Pour ceux qui veulent se lancer dans l´Objective-C: http://www.cocoa-x.com/langages/objc.php

TheMasamune
TheMasamune
Niveau 10
28 décembre 2004 à 21:15:22

Bah oui évidement Fashion Style Gros

szamcha
szamcha
Niveau 10
29 décembre 2004 à 20:40:43

Désolé, mais moi j´aurai pas le temps. J´avais prévu de continuer sur WebObject pour mon boulot, mais vu que j´ai pas le temps je vais pour l´instant me contenter de FileMaker.

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
30 décembre 2004 à 12:38:19

J´ai une question pas simple sur AppleScript Studio ( c´est possible que ça se passe la même chose en Cocoa, je ne sais pas). J´ai parcouru la doc, les forums, etc… j´ai rien trouvé.

J´ai fais une fenêtre avec des onglets ( Tabview). Dans un de ces onglet j´ai passé des zone texte, mais je n´arrive pas à écrire ou a lire quelque chose dedans ( pas en tapant au clavier, mais avec set Varialbe to . ..).

Es-ce que quelqu´un connaît la solution ?

rentincool
rentincool
Niveau 3
30 décembre 2004 à 12:56:05

deszolé mai de quoi vous parler j´aimeré vous aidé mai je vois pa de quoi vou parler.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware