Dans sa prochaine version, iChat sera compatible avec le protocole Jabber. Keske c ke ce protokol ?
C´est un protocole libre, contrairement au MSNP ( MSN Protocol
) , donc implémentable en trois heures les yeux fermés à condition de le connaître ( mais c´est pas la doc qui manque).
Pourquoi j´en parle ? Parce qu´il est décentralisé ; contrairement à AIM ( beurk) et MSN ( beuharh), Jabber n´appartient à personne, et peut donc être utilisé par tout le monde. Comme IRC. Et les serveurs passent leur temps à s´envoyer des messages... comme les serveurs SMTP le font avec les e-mails.
Par exemple je suis connecté et inscrit à jabber.org. Un contact lui est inscrit à sushi.jp. Que se passe-t-il ? J´envoie mon message à jabber.org qui lit le destinataire, cherche sushi.jp et lui donne. Sushi lui n´a plus qu´à envoyer le message à son abonné, et c´est finit !
Vous voyez toujours pas le rapport ? On peut très bien créer un serveur qui relaiera non pas deux Jabberien, mais un Jabberien et un MSNien ! C´est le cas de msn.develog.com, qui malgré ses défauts ( genre votre pseudo MSN devient " Online" tout seul) est capable de router les messages. On appelle ça un transport.
Vous voyez toujours pas le rapport ? Jabber est extensible ; ça signifie que contrairement au MSNP qui doit être appliqué à la lettre, le protocole de Jabber peut contenir n´importe quoi - gageons que iChat saura très bien l´utiliser pour envoyer des images de la webcam, ou du son, ou autres. Il ne manquera alors plus qu´à trouver un transport qui enverra ces informations au réseau MSN et fera le relais.
-----
Je rappelle bien sur que c´est du logiciel libre, que les gars qui programment ça le font pas pour vos beaux yeux et ne sont pas vos serviteurs. Hé oui je sais c´est dommage mais on les paye pas, bien qu´on leur doive tout. Donc ne comptez pas sur une qualité parfaite, et encore moins sur une proximité de la chose.
Ou faites des dons.