On aura tout vu.
Xcode est un IDE, en Français EDI ( Environnement de Développement Intégré). C´est à dire qu´il n´est là que pour te faciliter l´édition de ton code, il ne l´écrit pas à ta place. Sinon, on appelerait ça un VIDE ( Visual IDE).
Xcode, d´après ce que j´ai vu, supporte le Java, l´AppleScript, le C, le C++ et l´Objective-C. Mais il n´est pas obligatoire, tu peux très bien tout faire avec TextEdit. Ce qui compte c´est le code que tu tapes, et forcément, il faut apprendre à le taper.
Je serai toi, je commencerai par un langage alternatif, du genre Python, qui t´apprendras les bases de la programmation. Tu pourras après t´interesser au C, qui est un langage compliqué mais universel ( Linux, Windows, MacOS X et même avant sont écrits en C) et qui te permettra après de passer à l´Objective-C, excellent langage qui hélas n´est interessant que sous MacOS X ( mais je pense pas que les autres systèmes t´interessent).
Voilà un lien pour Python : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi
Cherche un cours à cette adresse et essaye d´apprendre Python. Je pense que tu peux sauter les chapitres graphiques, vu que c´est juste pour apprendre quelques notions. Le début aussi ( préface et autres) va contenir pleins de notions à la con, n´y fais pas gaffe pour le moment ou pose des questions qqpart.
En tout cas c´est un chemin qui est long, très long. Mais aussi super marrant.