Ah si une dernière chose ; un jour j´ai vu Joker qui se plaignait des liens " unixiens" faits avec ´ln´ parce qu´ils ne suivaient pas les changements d´emplacements. C´est vrai, mais c´est pour une bonne raison : les liens " unixiens", créé avec la commande ´ln´, servent à simplifier l´administration d´un système, ainsi que son utilisation.
Par exemple, un Unix créé intelligement se répand en plusieurs partitions. Le minimum qui me semble vital : une partition qui contient la racine, et les fichiers vitaux - à réinstaller souvent ; une partition / home ou / Users qui contient les dossiers des utilisateurs - à ne jamais réinstaller ; et pourquoi pas une partition / usr qui contient pas mal de trucs pénibles à réinstaller ( les nombreuses librairies par exemple). Même si MacOS X ne suit pas ce schéma comme il le devrait de mon point de vue, les liens symboliques ont d´autres avantages :
- Les utiliser dans une commande sans préciser l´option qui équivaut à " ne pas suivre les liens" revient à utiliser le vrai fichier ; si vous avez un lien " Topic du jour" et que vous faites ´vim " Topic du jour"´, c´est le vrai fichier qui sera modifié. Si un script change à chaque fois le fichier vers lequel pointe " Topic du jour", le genre de script dont vous ne vous préoccupez pas, alors l´opération sera totalement transparente pour vous.
- Ensuite, une installation propre Unixienne revient souvent à placer dans un répertoire ( du style / usr/share) le vrai programme, et à placer un lien dans le répertoire / bin un lien vers ce programme. Pourquoi ? Parce que ça permet encore une fois une transparence totale pour les utilisateurs, et surtout pour les programmes qui utilisent ce lien. Par exemple, sous Linux, j´utilise le WM IceWM, qui permet de configurer ses propres raccourcis claviers. Lorsque je fais une modification, n´importe laquelle, je suis content de ne pas avoir à rééditer les fichiers de configuration, mais juste mon lien.
Pour créer un lien symbolique, utilisez ´ln -s [destination] [nomdulien]´