Je répette pour ceux qui n´ auraient pas compri, la ram ne sert à RIEN dans les calcules pures!! c´ ets aps compliqué comme même si on compare un G5 avec 512mo de ram, et 1Go de ram il n´ ya aps de diférence de temps pour le lancement d´ iTunes, je parle donc du temps de chargement temps qu ´on éxcedde pas le taille de la mémoire c´ est ÉVIDENT que si le programme doit être chargé dans la swap ça prend beaucoup plus de temps.. je doit pas m´ éxprimer assez clairement, également pour le ventillateur, je n´ est aps parlé de ventillateur mais de VARIATEUR c´ ets écrit en toute lettre.. 10sec de plus pour lire mon post et je n´ aurait pas eu à reposter, ensuite si Apple ne le fait pas c´ ets pour simplifier la vie à l´ utilisateur, sur macbidouille.com il y a un article complet sur l´ installation du variateur, À 1/3 de la vitesse maximum du ventilatteur le processeur garde une température correcte, après c´ ets à l´ utilisateur de réguler en fonctionne de l´ usage du processeur et d´ ogmenter par exemple pour l´ encodage d´ un DivX...
juste pour l´ annectode quand j´ avais un eMac j´ ai deu le mettre en veille la nuit chose que je ne faisait jamais jusque là, depuis que j´ ai mon G5 je peux comme pour mon ancien PC le laisser allumer
donc pour finir sur la ram entre 256 et 512mo il y a une différence sur le temps de chargement d´ une application de 196mo, mais entre un ordi avec 256mo et un de 512, sur le chargement d´ une application de 64mo il n´ y aura aps de différence puisque la SWAP n´ est aps utilisé.