Mua j´ai WinXP Familial et Mdk 10 en version de démo.
Applz> Si tu repasses, ce que tu as dit au début du topic s´est vérifié :D
" a fréquence égale le PowerPC reste plus rapide. "
=> Prouve le -_-
Les processeurs x86 disposant d´un jeu d´instruction plus large, plus de gens ( moi y compris, même si je ne m´y interesse pas encore vraiment) sont interessés par leur ASM car c´est tout simplement plus facile. Hors l´optimisation se joue justement aussi à ce niveau. Essaye de trouver une bonne doc en Français sur l´assembleur PPC : y´en a pas, ou très peu en tout cas. C´est beaucoup plus facile d´optimiser un programme pour PC que pour Mac.
DE PLUS : le PC étant plus répandu, Windows aussi, les compilateurs sont de meilleur qualité. Un exemple ? Faire du Pascal avec le GPC ( Gnu Pascal Compiler) relève du suicide : les exécutables produits sont énormes, mal optimisés. On peut le faire bien sur avec Code Warrior pour MacOS ou Kylix pour Linux ( je crois) mais si je ne m´abuse, le premier est payant et l´autre optimise aussi mal.
Sous Windows, Delphi est un excellent outil.
Mais bien sur, écouter les discours de tonton Steve qui dit pour se consoler de ne pas avoir réussi à atteindre les 3 ghz que les processeurs d´IBM ont progressé de 25 % alors que ceux d´Intel n´ont progressé que de 12.5 % ne te permet pas forcément de discuter de tout ça.