CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arborescence OSX et autres...

josh
josh
Niveau 10
21 juillet 2004 à 10:32:45

Salut !

Quelques questions peut-être un peu cons :

-comment on accède au macintosh HD par le terminal ?
Je pensais par ~desktop/macintosh HD mais le macintosh HD ne se trouve pas dans le répertoire desktop... il y a une étape que je pige pas dans l´arborescence là... si qqn peut m´expliquer à quel niveau on peut trouver le HD.

-si on se trouve à la racine ( cd / ), à quoi ca correspond dans le système de fenètres de OSX ?

- Si je me souviens bien, sous un unix, la commande pour ouvrir un executable était simplement le nom de l executable lorsqu on se trouve dans le bon repertoire. Alors que là il faut taper " open executable". Certaines commandes de base ont été revues pour OSX ou je me trompe ?

Merci pour vos éclairages.

Josh

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 juillet 2004 à 11:22:59

a- Les volumes sont montés dans le répertoire / Volumes. Le disque doit y´être.

b- A ton disque sur lequel est installé le système. Mais il manque les répertoires Unix classique, comme usr, que tu peux atteindre graphiquement avec le " Aller au dossier" du Finder.

c- Dans un Unix classique, on ouvre bien les programmes ( graphiques ou non) par leur nom d´executable. Dans MacOS X, les applications Cocoa sont en fait des répertoires, et le shell les considère tels quels. On ne peut donc lancer des applications graphiques que par ´open $nom´. Mais les commandes et programmes non-graphiques restent tels quels : tu tapes bien ´cd / ´ et non ´open cd / ´.

[Zelitel]MaxP
[Zelitel]MaxP
Niveau 8
21 juillet 2004 à 11:26:08

la racine correpond a ton folder utilsateur
Macintosh HD:Users:<ton utilsateur>

pour remonter au Macintosh HD tu demare l´utilsateur " root" et tu pouras acceder au Macintosh HD avec plusieurs " cd . ."

je nai jamais eu besoin de mettre " open" pr ouvirir un executable... tu sur quil sagit d´un executable normal et pas d´une extension specifique?

[Zelitel]MaxP
[Zelitel]MaxP
Niveau 8
21 juillet 2004 à 11:27:07

oups 4 minutes trop tard :)

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 juillet 2004 à 11:33:05

Ouep par contre je comprends pas ce que t´as dit dans ta réponse. Les " :" c´est fini hein :p) et pas besoin de l´utilisateur root pour remonter l´arborescence dans ce cas là.

josh
josh
Niveau 10
21 juillet 2004 à 11:38:27

ok merci bien ! Ca commence à s´éclaircir.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 juillet 2004 à 11:39:57

C´est le but. Comme c´est une partie de MacOS X trop peu documentée et que j´adore, ça sera un plaisir de répondre à tes questions.

[Zelitel]MaxP
[Zelitel]MaxP
Niveau 8
21 juillet 2004 à 11:43:53

une petite page bien faite pr apprendre les bases:
http://www.westwind.com/rom/reference/OS-X/commandline/

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 juillet 2004 à 11:46:49

Ouais pas mal mais peu acceuillante. Et surtout en Anglais.

Petite pub : je suis en train pour un site de faire mon propre cours à ce sujet. Il sera très long, et n´est pas prêt d´être terminé, mais si ça interesse je peux envoyer les premières versions.

josh
josh
Niveau 10
21 juillet 2004 à 11:56:21

Encore une ptites questions

-le terminal pige pas lorsqu on veut ouvrir un dossier qui contient un espace dans son nom ( genre " macintosh HD"). Y a un moyen de contourner ca ?

Ouais je m´y suis mis un peu parce que dans ma première année d´étude j´ai fait de la programmation mais ça allait bien trop vite pour des gens qui n´en avaient jamais fait. Là j´ai plus de bases pour comprendre le C++ et comme c´est important, je refais mon cours de 1e année cet été pour moi.

J´ai téléchargé Emacs et ça fait vraiment plaisir de bosser sur macOS avec le terminal et Emacs parce que je pouvais plus supporter les Sun pourraves qu´on nous imposait à l´école...

josh
josh
Niveau 10
21 juillet 2004 à 12:06:08

et pour les executables ou les applications chez moi c´est impossible d´ouvrir sans " open".

j ai trouvé une référence assez longue donc ca doit être complet. Et ça vous servira peut etre plus à vous qu´à moi pour l´instant.
http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/unixguide/unixguide_html/

C´est bien cool de travailler là dessus dasHuhn. Le plus dur je pense est de faire qqch de compréhensible pour des gens qui n´y ont jamais touché.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 juillet 2004 à 12:10:33

Petite mise au point : ce n´est pas le Terminal que tu diriges. L´application Terminal.app ne fait qu´émuler un terminal, c´est comme un poste à part que tu connectes à ton Mac. En fait, tu lances un shell, qui est lui l´interpréteur de commandes.

" le terminal pige pas lorsqu on veut ouvrir un dossier qui contient un espace dans son nom ( genre " macintosh HD"). Y a un moyen de contourner ca ? "
=> Yes. Quand tu mets un espace, le shell passe à la commande deux arguments différents. Par exemple " ls Mon Repertoire" cherchera à lister le contenu de Mon et de Repertoire. Solution : entourer " Mon Repertoire" de guillemets, ou utiliser le caractère d´échappement \ devant les espaces. Puisque tu fais du C++ ( personne n´est parfait), tu dois le connaître, c´est lui qui sert à indiquer les nouvelles lignes, les tabulations, etc... sous la forme \n, \t, etc...

Donc reprenons :

$ cd Mon\ Repertoire
ou
$ cd " Mon Repertoire"

Mais attention : à cause de ça, lorsque tu veux donner au programme un \ ou un " , tu devras lui même l´échapper par \\ ou \". D´accord ou je recommence ?

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
21 juillet 2004 à 12:15:48

" et pour les executables ou les applications chez moi c´est impossible d´ouvrir sans " open"."
=> Je crois que tu te places dans le répertoire et que tu tapes le nom du programme, n´est-ce pas ? C´est un peu plus compliqué.

Quand tu tapes un nom de programme, le shell ne cherche évidemment pas ce programme dans toute ton arborescence. Seuls certains répertoires sont visités, et la liste de ces répertoires se trouve dans la variable d´environnement PATH. Tape " echo $PATH" ( oui c´est bien en majuscule) et tu auras celle liste.

Sous MacOS X.2, je sais pas pour Panther mais je crois que c´est pareil, les programmes du répertoire courant sont ignorés. Tu devras donc indiquer le chemin vers ces programmes, par exemple

$ / Users/dashuhn/programme
Ou plus simple, en utilisant le point " ." pour indiquer le répertoire courant
$ . /programme

Il faut donc indiquer le chemin d´une façon ou d´une autre pour les programmes. Si à la longue ça t´énerve, on verra plus tard comment régler ça ( pour le moment fait comme ça pour bien l´assimiler)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment