Petite mise au point : ce n´est pas le Terminal que tu diriges. L´application Terminal.app ne fait qu´émuler un terminal, c´est comme un poste à part que tu connectes à ton Mac. En fait, tu lances un shell, qui est lui l´interpréteur de commandes.
" le terminal pige pas lorsqu on veut ouvrir un dossier qui contient un espace dans son nom ( genre " macintosh HD"). Y a un moyen de contourner ca ? "
=> Yes. Quand tu mets un espace, le shell passe à la commande deux arguments différents. Par exemple " ls Mon Repertoire" cherchera à lister le contenu de Mon et de Repertoire. Solution : entourer " Mon Repertoire" de guillemets, ou utiliser le caractère d´échappement \ devant les espaces. Puisque tu fais du C++ ( personne n´est parfait), tu dois le connaître, c´est lui qui sert à indiquer les nouvelles lignes, les tabulations, etc... sous la forme \n, \t, etc...
Donc reprenons :
$ cd Mon\ Repertoire
ou
$ cd " Mon Repertoire"
Mais attention : à cause de ça, lorsque tu veux donner au programme un \ ou un " , tu devras lui même l´échapper par \\ ou \". D´accord ou je recommence ?