Article parut dans Rolling Stones..Interview de iPapy :
Est ce que les artistes ont le sentiment d´avoir été volés ?
En effet. Alors qu´aujord´hui encore, les maisons de disques gagnent beaucoup d´argent....Alors où est passé cet argent ? Y a t il un gachis ? Quelqu´un est il parti en Argentine les valises pleinent de billets de 100$ ? Que se passe t il ?
Après avoir discuté avec pas masl de gens, voilà ma conclusion. Un artiste débutant est signé et il ou elle reçoit une grosse avance - un million de dollars, voire plus. La théorie veut que la maison de disques récuperera cette avance lorsque l´artiste aura eu du succès. A cette nuance près que, même si elle est très bonne dans ses choix de signature, seule une ou deux sur dix au départ rencontre le succès.Ainsi la plupart des artistes ne remboursent jamais cette avance et la maison de disques se retrouve à cours d´argent. Et qui paie pour ceux qui n´ont pas percé ? Ceux qui réussissent.
Les vainqueurs paient pour les perdants et ne sont pas récompensés à la hauteur de leur succès. Et ils s´en plaignent. Alors qu´elle est le remède ? Arrêter de payer des avances et dure à un artiste :
" On vous donnera 20% sur chaque dollar que nous gagnerons, mais sans vous octroyer d´avance. Le calcul sera simple : nous ne vous paierons pas sur des profits mais sur des revenues. Plus vous avez du succès, plus vous gagnez. Mais sans succès vous ne toucherez pas un centime. Nous irons de l´avant et risquerons de miser en marketing sur vous. Mais si le succès n´est pas là, vous ne gagnerez pas d´argent. A l´inverse, vous en gagnerez beaucoup."
Voila la solution, c´est comme ça que le reste du monde fonctionne.
Et vous imaginez l´industrie du disque aller dans cet direction ?
Non. Je dis que c´est à mon sens le remède. Que le patient décide d´avaler le médicament, c´est une autre histoire.