D´autres exemples, plus utiles, de commandes :
- a2ps ( plupart des Unix) : AnyTOPostScript, converti n´importe quoi en PostScript, qui est le langage des imprimantes. Je l´ai jamais testé, j´imagine que
$ a2ps foo bar
Transcrit le fichier foo en PostScript dans le ( nouveau) fichier bar. Il doit aussi être possible, pour éviter un fichier intermédiaire, de l´envoyer directement à l´imprimante
$ a2ps foo | lpr
Si quelqu´un a déjà testé...
- lsof : liste les fichiers ( sockets, FIFO, répertoires, fichiers normaux, liens) ouverts sur le système, ou pour l´utilisateur qui lance la commande. Certaines options permettent de lister uniquement les fichiers sockets ( par exemple) ainsi que le port associé... bonne protection contre les chevaux de Troie. Disponible sur la plupart des distributions Linux et sur MacOS X.
- TeX : TeX sert à traduire des expressions en un magnifique rendu ( un peu comme le HTML, mais en plus beau, et plus performant : TeX fait n´importe quelle écriture scientifique sans ciller. Cependant c´est le même principe)
Tous ces utilitaires pourraient être adaptés en version graphique, bien sur, mais les trois ont en commun l´intégration possible avec d´autres commandes. Et ça, c´est possible uniquement avec un shell. Petit exemple :
for F in $(find . -name " *.bmp" -print) ; do sips -s format png $F -o $F.png ; rm $F ; done
Cette ligne transforme tous les bitmaps des répertoires fils de celui dans lequel on se trouve en png. Note : fonctionne que sous bash et compatibles, renomme les fichiers en . bmp.png ( pas propre) et _surtout_ n´est pas fiable, dans la mesure où je l´ai testée une seule fois ( pas Panther chez moi, voir note 3) et que je l´ai pas notée.
Note 2 : on peut changer, dans le passage avec find, le ´.´ par un ´/´ pour désigner tout le système.
Note 3 : le programme ´sips´ est un des cadeaux d´Apple ( affiche ou change divers choses dans les images, le nom de l´auteur, le format, ´sips -h´ pour l´aide me semble) mais comme chaque cadeau de ce genre, il est piégé : fonctionne uniquement sous Panther ( les autres se grattent). Merci Apple !