CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que le TERMINAL!!!

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
31 mai 2004 à 14:11:20

bon dacord mais les commandes de base serves a qoi? et le terminal sert juste a avoir des infos car je ne fais rien de special?

panther751
panther751
Niveau 10
31 mai 2004 à 14:36:56

Non, un autre exemple concret: Se connecter à un serveur ftp:

ftp•nom@nom•du•serveur

et là tu peux transférer pleins de trucs!

Un autre exemple:

Tu veux effacer un fichier rebel à coup sur:

rm•chemin_du_fichier/nom_du_fichier

panther751
panther751
Niveau 10
31 mai 2004 à 14:38:45

Allez encore un!

Tu est au boulot sur un Mac ou un PC-Linux et pour une raison X ou Y tu veux te connecter à ton ordi de chez toi:

ssh•mon.adresse.ip

Et tu peux controler ton ordi!

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
31 mai 2004 à 17:26:25

pour ladress ip la je fais•80.170.220.222.ip c sa?

panther751
panther751
Niveau 10
31 mai 2004 à 19:10:35

Oui mais:
1) Il faut configurer l´ordinateur pour qu´il veuille bien se faire commander.
2) Fais gaffe! Evite de donner ton adresse ip à tous le monde!

panther751
panther751
Niveau 10
31 mai 2004 à 20:12:45

Tu fais:

ssh•127.0.0.1

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
01 juin 2004 à 09:29:57

salut phanter ne tinquite pas ladress ip etait fausse mais comment on configure lordi en mode manuel?
la en se momments jarrive a faire quelque manoeuvre mais bon il sont tt simple!alors si vous aver dautre truc a me dire sur le terminal dites le moi merci!

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
01 juin 2004 à 11:28:48

Salut,

Avec le Terminal, tu peux faire tout ce que tu fais en interface graphique, et même un peu plus : tu peux bénéficier d´une autorisation illimitée sur ton ordi ( compte root), ce qui est bien entendu à manipuler avec des gants! Tu peux même aller sur Internet, avec des programmes comme " Lynx", ou consulter tes mails avec le programme " pine". Cela permet de gagner un peu en rapidité généralement…

Voici quelques commandes ( l´invite du shell est symbolisée par un %) :

tu connais déjà cd et ls…
% pwd t´indique dans quel répertoire tu es ( =répertoire de travail ou répertoire courant)
% mkdir nom_de_répertoire crée un répertoire vide dans le répertoire de travail
% rmdir nom_de_répertoire supprime un répertoire vide ( il est important qu´il soit vide)
% cp fichier_source fichier_cible copie le fichier source vers le répertoire indiqué, et nomme la copie ( fichier cible)
% mv source cible déplace la source vers le chemin de la cible, et renomme en " cible"
% rm fichier supprimme le fichier

Il y en a plein, qui te permettent de faire les même choses qu´avec ton GUI en gros…

Quelques sites utiles :
http://www.ee.surrey.ac.uk/Teaching/Unix/ ( en Anglais, mais super)
http://www.infres.enst.fr/~danzart/fiches/unix_abrege.html ( Français)
http://enacit1.epfl.ch/didacticiel_unix_leao/table.html ( français)
http://enacit1.epfl.ch/guide_unix/introd_unix.html ( français)

Si ça t´intéresse vraiment, le mieux est sûrement d´acheter un bouquin sur le sujet.

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
01 juin 2004 à 11:35:16

Une dernière chose : avant de quitter l´application Terminal, utilise la commande " exit" ( tu rentres juste exit, puis enter…), et attends d´avoir le message logout [Process completed].

show-T
show-T
Niveau 10
01 juin 2004 à 17:27:16

ca fait koi si on met commande " delete " :sarcastic:

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
01 juin 2004 à 18:03:04

D´autres exemples, plus utiles, de commandes :

- a2ps ( plupart des Unix) : AnyTOPostScript, converti n´importe quoi en PostScript, qui est le langage des imprimantes. Je l´ai jamais testé, j´imagine que

$ a2ps foo bar

Transcrit le fichier foo en PostScript dans le ( nouveau) fichier bar. Il doit aussi être possible, pour éviter un fichier intermédiaire, de l´envoyer directement à l´imprimante

$ a2ps foo | lpr

Si quelqu´un a déjà testé...

- lsof : liste les fichiers ( sockets, FIFO, répertoires, fichiers normaux, liens) ouverts sur le système, ou pour l´utilisateur qui lance la commande. Certaines options permettent de lister uniquement les fichiers sockets ( par exemple) ainsi que le port associé... bonne protection contre les chevaux de Troie. Disponible sur la plupart des distributions Linux et sur MacOS X.

- TeX : TeX sert à traduire des expressions en un magnifique rendu ( un peu comme le HTML, mais en plus beau, et plus performant : TeX fait n´importe quelle écriture scientifique sans ciller. Cependant c´est le même principe)

Tous ces utilitaires pourraient être adaptés en version graphique, bien sur, mais les trois ont en commun l´intégration possible avec d´autres commandes. Et ça, c´est possible uniquement avec un shell. Petit exemple :

for F in $(find . -name " *.bmp" -print) ; do sips -s format png $F -o $F.png ; rm $F ; done

Cette ligne transforme tous les bitmaps des répertoires fils de celui dans lequel on se trouve en png. Note : fonctionne que sous bash et compatibles, renomme les fichiers en . bmp.png ( pas propre) et _surtout_ n´est pas fiable, dans la mesure où je l´ai testée une seule fois ( pas Panther chez moi, voir note 3) et que je l´ai pas notée.

Note 2 : on peut changer, dans le passage avec find, le ´.´ par un ´/´ pour désigner tout le système.

Note 3 : le programme ´sips´ est un des cadeaux d´Apple ( affiche ou change divers choses dans les images, le nom de l´auteur, le format, ´sips -h´ pour l´aide me semble) mais comme chaque cadeau de ce genre, il est piégé : fonctionne uniquement sous Panther ( les autres se grattent). Merci Apple !

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
01 juin 2004 à 20:20:38

merci a vous tous car je pense que vous aver bcp aider sur le TERMINAL!! et si jai dautre question je nesiterai pas a en remtre ou faire un nv topic!

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
02 juin 2004 à 13:02:38

Pas sur que ce forum soit approprié pour les questions sur Unix. Vois plutôt le forum Linux, tant que ça touche pas au système, ils sont bien plus compétents sur ce domaine.

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
05 juin 2004 à 13:08:34

salut jai une autre question c: quand je fais ssh adress ip
il me mais ssh adress ip port 22 est refuse prk?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
05 juin 2004 à 13:22:53

Tu as un fireWall a quelque part ?
Que ça soie chez toi ou sur l´ordinateur de l´autre côté.

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
05 juin 2004 à 13:39:35

attends dsl mais c qoi un firewall

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 juin 2004 à 13:45:04

un parfeu....
Tu vvas daans préférences systèmes ----> partage ----> coupe feu, il faut qu´il soit désactivé ( c´est une sécurité qui empeche toute personne de pénétreerr dans ton système, un peu kom un antivirus), et pareil chez la personne avec qui tu veux partager....
Si ca ne marche toujours ppas, c´est surement quee tu a un routeur ( ou lotre personne) avec un Par-feu ( firewall/coupe-feu) intégré dedanss..

panther751
panther751
Niveau 10
05 juin 2004 à 13:49:36

Non, c´est normal l´ordi que tu apelles n´autorise pas les sessions ssh.

Pour tester cette commande, je te propose de prendre le contrôle de ton ordinateur. 127.0.0.1 est l´adresse ip de chaque ordinateur, c´est-à-dire que lorsque tu tapes:

ssh•127.0.0.1

tu apelles ton ordi. De même que si je le fait de mon ordi ça apelle mon ordi et pareil pour chacuns.

Maintenant pour que ton ordi accepte l´appel, lances les Préférences systèmes. Sélectionne"Partage" puis cliques sur"Session à distance". Le partage se lance.

Maintenant tapes:

ssh•127.0.0.1

cette fois l´appel est accepté! Ensuite tu entres ton login(Ton nom de connexion + ton mot de passe) et te voila connecé à ton ordi. Bon OK pour l´instant ça ne sert à rien puisque c´est pour contrôler son propre ordi mais ça marche avec n´importe quel ordinateur qui a son partage activé.

Allez je mange et je reviens @+

jacksonfille
jacksonfille
Niveau 6
05 juin 2004 à 13:52:03

bon ok je crois comrendre je vais essayer de controle mon odri mlais avants je vais regarder " H" et oui c lheure du divertissement!

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 juin 2004 à 14:00:13

ben moi je vien de le faire.... mais commment savoir si ca a maarché ? ???en faite une foi ke jai fait ssh 127.0.0.1 il me demande le mot de ppassse de mon ordi ( normal), je le tape....mais kan je le teape ça n´écrit pass.... bon je le tape quand même et j´appui sur entrée et là il ma remis welcome to darwin ordinateur_de_moi:-Monprénom

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware