ah dsl
-Qui appartient au genre poétique du dithyrambe*. Poème dithyrambique. Au temps d´Eschyle, quand la tragédie, fidèle à ses origines, est encore un chant dithyrambique.
-Les visions des anciens prophètes avaient souvent été accompagnées de phénomènes d´excitation nerveuse. L´état dithyrambique des Grecs entraînait des faits du même genre...
-Qui est de la nature du dithyrambe. Le genre dithyrambique. Les Italiens modernes ( ...) se sont exercés dans la poésie dithyrambique, et pensent y avoir excellé.
-Qui compose des dithyrambes.
[En parlant d´une pers.] Qui est ( volontiers) excessif ou pompeux dans ses éloges. Le dithyrambique Diderot . Je connaissais trop Puig, son exubérance, sa nature dithyrambique.
-Au fig., souvent péj. dans le domaine de l´expression. Qui loue avec enthousiasme, souvent avec pompe, excès, emphase. Le style à moi, qui m´est naturel, c´est le style dithyrambique et enflé . Il commença, en style pompeux, un long éloge dithyrambique auquel je ne compris rien .
-.. j´appris que le grand poète [d´Annunzio] avait adressé à l´auteur [Barrès] son remerciement ( ...) sous forme d´une épître dithyrambique, prenant l´importance d´un manifeste et la solennité d´une déclaration, même un peu déclamatoire;...