cubike> Quoi à l´aide ? Je vais pas t´aider quand même. Je sais que ce que Bidule fait en quelques clics, je le fais en tapant une ligne, et que parfois ça gagne du temps. Je sais aussi que je connais mieux le système que j´utilise. Mais il y´a des choses qui ne sauraient être faites avec une ligne de commande. Maintenant ce qui peut être pleuré, c´est le fait que la communauté des Mac-Users soit trop snob pour s´interesser à Unix et savoir en tirer parti, mais ça ça les regarde. Ca me gêne pas de leur préparer des lignes de commandes toutes faites, finalement eux ils désignent ma voiture, ou font les films que je regarde et moi je construis leurs outils pour ça.
Ce qu´apparemment vous oubliez, c´est que ces choses qui vous semblent tellement complexes, j´ai mis une semaine avant d´en apprendre une partie, puis j´ai fureté sur des forums, et le reste me vient au fur et à mesure sans problèmes. Ca n´est ni une galère, ni une chose à laquelle je me force. Au début, c´est vrai, la ligne de commande palliait les faiblesses de mon G3. Maintenant que j´ai Jaguar et Camino, je pourrais presque m´en passer.
Comme tu le dis, cubike, certains logiciels sont bien meilleurs à la ligne de commande. Un programme qui lit de la musique serait moins lourd à la ligne de commande. Mais d´un autre côté, l´utilisateur moyen devrait apprendre quelque chose de nouveau en ce qui concerne la syntaxe des options ( comment lui demander de lire une série de titres ? ). Moi je suis content d´avoir à taper quatres lignes au terminal pour pouvoir convertir tous les fichiers bitmap d´une arborescence de répertoires en jpeg. Mais l´utilisateur lambda ne penserait pas tout de suite à utiliser ´sips´ et un ´for...in´ grâce à la merveilleuse technologie de bash. Mais je peux, dans les deux cas, lui préparer un fichier avec de sombres lettres formant d´obscurs mots qui lui fera tout ça. Il perdra simplement du temps à me le demander ( + 10 secondes le temps que je l´écrive)
" c´est sa gueule à elle qui aurait besoin d´une interface graphique"
=>