Bonsoir,
Unix, c´est quoi d´abord ?
À quoi ça sert ?
Est-ce qu´il est présent dans notre système d´explotation?
Merci.
François,
Apple_COmpuers / vasteelsfr5
Unix ? c´est un système multitâche et multit utilisateur crée dans les années 1970 je viens de voir un site sur la chronologie des Unix qui je trouve est intéressant, le lien était dans une news de MacBidouille
http://www.levenez.com/unix/
Unix est un system d´éxploitation en ligne de commande créé par un société ( bell je croi) dans les années 60 qui devait etre capable de tourné 24h/24H et ca 7jours/7 et utilisable par plusieurs personnes tout en étant capable de traiter des tache de calcul de fond.
il devais etre aussi tres optimisé pour la programmation et beaucoup plus simple que les autres systems de l´epoque.
il etait écrit au dépard en B ( language). mais a ce que je sais ce n´etait pas assez simple alors un nouveau language fu créé le C ( oui oui lui meme) c´est pour ca que le C et l´UNIX sons étroitement lié;
Dailleur le c´est pour UNIX que dans les anné 70 fu créé le premier protocole de transfer de fichier le TCP/IP
apres des université amériquaine
zut j´ai poster sans avoir fini:
donc cette université créa la premiere distribution UNIX et ce fu---------> BSD ( tadaaaaaa)
et voila j´espere que tu fais le raprochement entre BSD et le micro noyau BSD dans ton MAC OSX
on est des betes
![]()
" Unix est un system d´éxploitation en ligne de commande"
=> Nop. Le shell est la ligne de commande, mais certains Unix sont nés embarqués, pour répeter inlassablement la même tâche ( sans interaction à la ligne de commande). Et il existe aussi des interfaces graphiques, les X-Window ( comme X11), qui seront un jour remplacées par plus puissantes.
" créé par un société ( bell je croi)"
=> AT&
" dans les années 60"
=> 70
" etait écrit au dépard en B ( language)."
=> Non directement en C. Kernighan et Ritchie, deux des principaux auteurs, sont également les inventeurs du C, et les auteurs du livre de référence au C ( et C++)
" Dailleur le c´est pour UNIX que dans les anné 70 fu créé le premier protocole de transfer de fichier le TCP/IP"
=> Un peu plus tard que 70, et TCP/IP n´est pas un protocole de transfert de fichiers !
" donc cette université créa la premiere distribution UNIX et ce fu---------> BSD ( tadaaaaaa)"
=> AT& vendait déjà Unix, avec un rabais pour les Universités. BSD fut le premier Unix libre.
" et voila j´espere que tu fais le raprochement entre BSD et le micro noyau BSD dans ton MAC OSX"
=> Le micro-noyau est un Mach. Les noyaux BSD sont monolithiques, pas le Mach.
" Bonsoir,"
=> Salut
" Unix, c´est quoi d´abord ? "
=> Un modèle de systèmes. Aujourd´hui, tous les meilleurs systèmes sont des Unix.
" À quoi ça sert ? "
=> A tout. Tout ayant été inventé sur des Unix ( ou presque), tu trouveras toujours ce dont tu as besoin.
" Est-ce qu´il est présent dans notre système d´explotation?"
=> Oui, OS X est un Unix, venant du système des ordinateurs NeXT, inventés par le Génie.
Tu me feras toujours autant marrer DasHuhn...
Tu arrives avec tes grands pieds et corrige ce que tu trouves faux et tu repars. C´est une bonne attitude de corriger.
Mais pourquoi ne pas donner a peine plus d´explications ?
Parce que si on demande a cubike ce que TCP/IP, il ne va pas répondre " TCP/IP n´est pas un protocole de transfert de fichiers".
Toi qui sais ce que c´est tu pourrais lui donner des explications pour qu´il sache enfin de quoi il parle.
C´est bien beau de corriger les postes phrase par phrase comme tu le fais, mais va jusqu´au bout de ta démarche !
Après tu te plein parce que les gens ignore les choses...
Fait partager a tous le monde tes connaissance !
Moi j´vais faire mon métier : corriger les fautes d´orthographe et donner des conseils pour vous améliorer. Euh non... finalement non. Yen a trop, j´aurais jamais le temps ![]()
Moi je n´aime pas trop cette facon de corrigé les autres comme ca, c´est n´est pas le faite que tu m´ai corriger mais c´est ta facon de le faire qui est EXtrémenet Arogante. Tu arrive comme un justisser la, tu corrige et tu repar je trouve ca assez désobligent.
moi perso je me sens rabésser, et je n´aime pas dutout.
et moi je n´est fais que condancer ce que j´ai lut ici:
http://trustonme.net/didactels/?rub=145
je suis d´accord, j´ai lu en vitesse cette page, et j´ai pas mal condassé. mais quand meme
condasser = condenser ? :queston:
oui c´est ca pardon. roh scusez moi pour les fautes, deja que je ne suis pas une lumiere en orthographe, mais pour cette fois, c´est sans doute encore pire.
Mais c´est le style de DasHuhn... Il a toujours été comme ça.
Je doute qu´il change ( ce qui n´est pas forcément un bon point pour lui...).
oui je ve bien croire, mais toujours est-il que ce n´est pas vraiment tres agréable, et qu´apres coup j´ai l´impréssion avec sa reponce que je l´avais attaquer lui et Unix. or j´ai un profond respet pour tout les membre du forum et d´autant plus pour DasHuhn que ( je ne sais pas si il s´en souvien) j´avais rencontré sur le forums linux.
au moment ou je suis passer de Linux à Mac, lui a fais le contraire.
donc voila. enfin ce n´est pas un drame non plus. aller bonne aprés midi a tous ![]()
" Unix est un system d´éxploitation en ligne de commande"
=> Les systèmes Unix ne sont pas en ligne de commande. Leur principal atout est d´être composés d´un système indépendant de presque tout ( sauf bien sur du matériel), traitant chaque élément ( y compris l´utilisateur) comme un fichier. Pour que le système effectue une tâche, trois méthodes :
- Premièrement, on programme le système à l´avance, avec bien sur impossibilité de changer le déroulement de ses tâches ( une fois lancé, il est lancé). Il faudra rééditer le code source ( sa structure) puis le recompiler ( transformer ce code source en un programme fini) pour pouvoir refaire le programme. Ca sert lors de systèmes embarqués comme celui des sondes pour Mars ou pour des montres ( IBM, notamment, faisait des montres sous Linux) où le système peut recevoir des évènements, mais on est loin de l´interactivité des deux autres points.
- Deuxièmement, Unix peut lancer un programme spécial, nommé shell ( comme bash, tcsh, zsh, les trois plus aboutis) qui a la capacité de pouvoir lancer d´autres applications, et d´être pilotable. Ainsi, avec un peu de pratique, n´importe qui peut rapidement se former à ce qu´on appelle la " ligne de commande". Pourquoi ce nom ? Parce qu´on entre des commandes les unes à la suite des autres. Exemple :
$ find / home/dashuhn/ -name " *.[pPyY]" -print | zip sourcespython.zip -@
est une commande combinant le résultat du programme ´find´ au programme ´zip´. Cet exemple, fort simple à produire ( tellement simple qu´on le trouve dans les pages du manuel de ´find´) permet de regrouper tous les . py, . Py, . pY ou . PY dans une source nommée sourcespython. Les shells sont également connus pour être scriptables, ce qui, additionné à la puissance de leurs lignes de commandes, fait d´eux les meilleurs alliés de n´importe qui sachant s´en servir.
- Enfin, la dernière façon de communiquer avec un système Unix est le serveur X-Window : chaque programme graphique envoie au serveur des requêtes ( "Je voudrais un bouton en tel endroit", etc...) et c´est le serveur qui définit l´affichage. Ca a plein d´avantages, notamment la stabilité, la mise en réseau simple, et l´uniformisation des couleurs et/ou motifs ( par exemple) mais les faiblesses se trouvent au niveau utilisateur ( X-Window c´est vraiment le minimum, regardez X11) et au niveau capacités : les serveurs X actuellement utilisés par le grand public sont minables question performance, et ça amuse beaucoup de monde de parler de leurs faiblesses ( par exemple ni X11, pour OS X, ni Xfree86, pour Linux par défaut, ne sont vectoriels. Il faut chercher du côté de Fresco pour cela). Le problème est que les remplacer voudrait dire : rééditer tous les programmes graphiques depuis le début ( sauf en cas de compatibilité ascendante, Dieu nous en préserve).
" Dailleur le c´est pour UNIX que dans les anné 70 fu créé le premier protocole de transfer de fichier le TCP/IP"
=> TCP/IP fut inventé par des universitaires, et implémenté sur les systèmes Unix parce que... c´était l´outil de travail de l´époque. IP est le protocole de routage des paquets, autrement dit c´est grâce à lui que circulent les paquets ( représente toi ça comme des colis postaux) sur Internet. Ainsi une adresse IP est une adresse de 4 chiffres entiers positifs limités à 255 pour la version 4 de ce protocole comme par exemple 183.241.22.125. TCP est le protocole qui définit les échanges entre serveurs et clients, comme par exemple une demande de connection du client. A ce niveau là, on ignore les fichiers.
Représentez vous une pile de plats : le plus bas est le plus proche du sol, et plus on s´élève, plus la pile devient élaborée. Au niveau 1 ( tout en bas) nous avons le matériel, ce qui est physique ( les cartes réseaux). Au niveau 2, la liaison du matériel au reste de la pile, des données à l´encodage pour la machine ( nommée liaison de données). Au niveau 3, nous avons justement le réseau, IP, qui définit comment les données arrivent au bon endroit. Au niveau 4, TCP, qui définit les conversations client/serveur. Au niveau 5, la couche session, qui définit la durabilité d´un échange. Au niveau 6, la couche présentation, définissant l´aspect que les informations doivent avoir pour l´utilisateur. Au niveau 7, enfin, le dernier, nous avons tout ce que l´utilisateur ( ou les programmes qu´il utilise) doivent faire pour se comprendre entre eux. Comme par exemple FTP, qui définit le transfert de fichiers.
Ceci est le modèle de couches OSI, inutilisé aujourd´hui. On utilise TCP/IP, modèle qui fait fusionner la 1 et la 2, et les 5, 6 et 7. Ainsi, on distingue le matériel, la façon de transférer, la façon de communiquer, et la description des tâches à réaliser à distance.
" Fait partager a tous le monde tes connaissance ! "
=> " Réseaux" de Andrew Tanenbaum. " Le système Linux" de Matt Welsh et Lar Kaufman. " Mac OS X Unleashed" de J. Ray et W. Ray. " Login:" ( magasine de l´alternatif).
![]()
En bref, c´est pour les programmeurs fous !
pas d´accord avec toi. et dailleur Mac OSX te prouve le contraire
mais meme Linux par éxample moi je suis Fan, et je ne suis pas un programmeur fou ![]()
Cubike> MacOS X est un système basé sur les Unix, mais qui sait montrer sa différence. C´est à la fois un avantage et un inconvénient.
Apple_Computers> L´informatique est une science autant qu´un art demandant investissement et humilité, et Unix a été inventé pour cela.