Ah.
Alors pour commencer tu as l´indécrottable C, dont PHP tire sa syntaxe. Ses avantages : normalisé ( tu peux facilement le porter partout), léger, et surtout Unix est entièrement fait en C ( donc tu peux observer le fonctionnement de certains programmes déjà existants que tu utiliserais souvent si tu travaillais à la ligne de commande comme ´grep´ ou autre). Le problème, c´est que tu devras vraiment tout faire. Le compilateur est gcc.
Ensuite, sur Mac uniquement, il y´a Objective-C. C´est un langage que j´affectionne beaucoup parce que tu peux utiliser Cocoa, API riche et simple. Hélas sous Windows ou autre, tu auras beaucoup plus d´ennuis. Toujours GCC, mais utilise XCode.
Pour t´apprendre à programmer, il existe un langage interprété ( compte pas aller bien loin avec cela dit) nommé Scheme. Si on le combine à un bon livre, il aide vraiment. Le problème est qu´il est très lourd, et qu´il y´a un seul compilateur pour lui, Bigloo ( pas testé, pas réussi l´installation
)
Reste deux que je peux conseiller : Python et Java. Tous les deux sont interprétés, mais l´un est très simple, l´autre peut utiliser Cocoa ( t´attends pas à la portabilité toutefois). Personnellement j´affectionne beaucoup Python, et connais peu Java, donc je vais le décrire ( et pas l´autre)
Primo, il est portable. Une bibliothèque TCL/TK nommée TKinter peut être utilisée facilement partout, et depuis Python.
Secundo, il te permet beaucoup de choses facilement. Le fait que ce soit un langage interprété le rend moins efficace que C et Objective-C, mais il est beaucoup plus simple et surtout tu n´as pas à gérer la mémoire.
Tertio j´ai essayé tous ceux dont je parle, c´est mon préféré ( ça compte ça non ? )
Il existe aussi C++ ( pas interessant sur Mac), les BASIC ( usines à gaz) et pleins d´autres langages ( Caml, Haskell...) dont je ne parle pas, mais tu peux faire des recherches.