CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation: Faut bien commancer un jr

cubike
cubike
Niveau 9
14 avril 2004 à 16:10:14

Bonjour tous le monde.

voila apres plus de deux ans à utiliser le trio HTML/PHP/MySQL
j´aimerais maintenant passer à la vitesse superieure. la programmation la vrai. mais la je vous demande conseil car je ne sais pas comment mis prendre. le language en lui meme n´est pas un probleme, j´ai toujour apris à programmer avec des bouquins. mais je ne sais pas lequel choisir, avec qu´elle compilateur etc etc

j´aimerais aussi que ce choix m´autorise a porté mes programme aussi bien sous windows/linux/mac histoire de finir par faire des ptits freeware sympa.

j´ai toujours voulu programmer, maintenant que j´en est le temps ( je vous explique pas pkoi) j´aimerais vraiment et serieuseument me lancer ladedans.

Cordialement :)

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
14 avril 2004 à 16:27:40

Ah.

Alors pour commencer tu as l´indécrottable C, dont PHP tire sa syntaxe. Ses avantages : normalisé ( tu peux facilement le porter partout), léger, et surtout Unix est entièrement fait en C ( donc tu peux observer le fonctionnement de certains programmes déjà existants que tu utiliserais souvent si tu travaillais à la ligne de commande comme ´grep´ ou autre). Le problème, c´est que tu devras vraiment tout faire. Le compilateur est gcc.

Ensuite, sur Mac uniquement, il y´a Objective-C. C´est un langage que j´affectionne beaucoup parce que tu peux utiliser Cocoa, API riche et simple. Hélas sous Windows ou autre, tu auras beaucoup plus d´ennuis. Toujours GCC, mais utilise XCode.

Pour t´apprendre à programmer, il existe un langage interprété ( compte pas aller bien loin avec cela dit) nommé Scheme. Si on le combine à un bon livre, il aide vraiment. Le problème est qu´il est très lourd, et qu´il y´a un seul compilateur pour lui, Bigloo ( pas testé, pas réussi l´installation :o)))

Reste deux que je peux conseiller : Python et Java. Tous les deux sont interprétés, mais l´un est très simple, l´autre peut utiliser Cocoa ( t´attends pas à la portabilité toutefois). Personnellement j´affectionne beaucoup Python, et connais peu Java, donc je vais le décrire ( et pas l´autre)

Primo, il est portable. Une bibliothèque TCL/TK nommée TKinter peut être utilisée facilement partout, et depuis Python.

Secundo, il te permet beaucoup de choses facilement. Le fait que ce soit un langage interprété le rend moins efficace que C et Objective-C, mais il est beaucoup plus simple et surtout tu n´as pas à gérer la mémoire.

Tertio j´ai essayé tous ceux dont je parle, c´est mon préféré ( ça compte ça non ? )

Il existe aussi C++ ( pas interessant sur Mac), les BASIC ( usines à gaz) et pleins d´autres langages ( Caml, Haskell...) dont je ne parle pas, mais tu peux faire des recherches.

cubike
cubike
Niveau 9
14 avril 2004 à 16:44:49

donc si je suis ce que tu me dit, il est plus intéraisant pour moi de commancer en C? il est fonctionne bien sur mac/windows/linux? je pense que je vais prendre celui la car je me débrouille pas trop mal en PHP et donc si c´est la meme syntax c tout bonheur

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
15 avril 2004 à 17:26:50

Non, c´est pas ce que j´ai voulu dire, c´est la liste que j´ai faite moi, et je le regrette :) C a la même syntaxe, mais est assez bas, autrement dit tu coderas tout toi-même la plupart du temps. Moi je conseille Python, et comme ça je pourrais plus t´aider ( suis nul en C)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 avril 2004 à 21:05:15

moi j ai commence la " prog" y a 2 jours!
lol
vive AppleScript!

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
15 avril 2004 à 21:10:22

AppleScript, ça c´est un bon début !

J´en ai fait un peu aussi ! ; o)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 avril 2004 à 21:24:16

ouais mais le pb c est que j ai pas bcp d idees de scripts

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
16 avril 2004 à 10:56:10

Oué c´est aussi interessant que de commencer par Visual Basic en gros. Et il a demandé un langage portable.

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
16 avril 2004 à 11:26:52

Je ne suis pas en train de parler a cubike, mais a ptsm.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
16 avril 2004 à 11:40:04

J´avais compris.

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
16 avril 2004 à 11:42:58

Et bien quoi ?

AppleScript est un très bon langage pour quelqu´un qui veux automatiser des tâches entre plusieurs applications ( et qui ne veux pas se faire chier).

Le seul problème d´AppleScript, c´est qui est lent ( compilation a l´exécution).

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
16 avril 2004 à 11:45:04

Ouep, ça je dis pas. Mais pour continuer après la programmation, ça t´apprendra pas grand chose. J´ai rien contre AppleScript, au contraire, je le trouve très bon. Mais de là à en faire un langage pour tout...

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
16 avril 2004 à 11:50:41

Ben tu as au moins les bases :
Itération, condition, variable, constante.

Après il faut apprendre la syntaxe des autres langages, mais le fond reste assez le même pour chaque langage.

Sinon a quoi servirait un pseudo-langage ( ou je ne sais pas comment tu l´appelles) ?

cubike
cubike
Niveau 9
16 avril 2004 à 17:48:17

enfin pour ce qui est des bases, moi je pense les avoir pour ce qui conserne les variables, constantes etc etc.

bon je pense que je vais commancer avec le Python.

est ce que son usage peut se réduire a un éditeur de texte+compilateur? c´est ce que je recherche en faite.
parce que je manque de connaissance au nivo de l´apres codage, et tous se qui touche le programme en lui meme.

Ex: Est ce qu´on peut comparé un paquet *.app avec un éxécutable *.exe?

cubike
cubike
Niveau 9
16 avril 2004 à 17:49:46

le truc c´est que je ne ve faire des programme multi platforme,
je ne ve pas seulement que mes programme reste sur mac OSX.

en faite je ve simplement apprendre a programmer sur des platforme comme Mac/linux/windows

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
16 avril 2004 à 17:52:21

Et bien il faut programmer en C.
Et par le terminal ( dans un éditeur de texte).

cubike
cubike
Niveau 9
16 avril 2004 à 17:56:28

ok, c bien ce que je pensais.

comment dois-je faire alors.

1-j´utilise l´editeur de texte Unix pour coder
2-je sauvegarde mon code dans un fichier
3-j´éxécute une commande de compilation sur mon fichier code du petit 1)

et sa me donne quoi a la sorti? pas de fichier *ap, se serais trop bo.
un fichier binaire que je pourais alors éxécuté dans le terminal?

cubike
cubike
Niveau 9
16 avril 2004 à 19:33:54

allo? :snif:

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
16 avril 2004 à 20:08:42

Je dois dire que je ne sais pas ce que ça te sort, mais je pense que tu es dans le vrai ( faut voir avec DasHuhn).

Par contre tes points 1 à 3 sont très juste.
Tu peux utiliser vi pour l´éditeur de texte et gcc pour la compilation.

cubike
cubike
Niveau 9
16 avril 2004 à 20:31:32

a bon? j´avous sur le coup j´ai mis sa mais j´etais persuadé que je sa allais etre un peut plus compliquer.

enfin est ce que les commandes attacher à vi son les meme que sous linux? j´ai que de la doc linux chez moi c´est pour ca.

et sous qu´elle extation dois-je sauvé mon code, *.c? non certainement pas je ve codé en python.

mais alors je ne pourais pas utilisé gcc dans le terminal, puique je code en python? gcc est n´est il pas fais pour le C ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment