Pour expliquer ma pensée, je crois que Longhorn va tout faire pour devenir un piège pour l´utilisateur. Impossible pour celui-ci de faire autre chose que de passer son temps à cliquer sur des boutons de dialogue. En clair, à moins d´acheter un kit de programmation, on aura une espèce de distributeur de billets de banque face à nous, impossible d´être perdue, car les chemins seront entourés de barbelés et de champs de mines.
Linux continuera à être marqué en deux clans : les distributions gratuites, qui seront extrèmement puissantes ( plus que les MacOS) mais resteront fermées au grand public, et les distributions conforts, qui seront forcées à copier Longhorn si les chiffres n´évoluent pas ( pour le moment, on reste à 95 % Windows)
MacOS gardera sa représentation sous forme de bureau ( peut-être 3D, mais ça m´étonnerait). En revanche, grâce à la iBox dont parle parfois Joker, on ne parlera plus d´interface homme/machine, mais homme/réseau. A mon avis, Apple utilisera la capacité du noyau Mach à compter tout programme comme un processus de réseau pour que les Macs soient, non pas dépendants, mais reliés entre eux. Microsoft utilisera aussi cette capacité pour Indigo, mais avec une variante : leur réseau sera centralisé ( chez eux bien sur).
Apple peut même faire appel aux ingénieurs des laboratoires Bell, qui développent Plan 9, un système comptant chaque fichier ( je crois) comme un serveur. Très lourd, mais au niveau d´un réseau ça pourrait bien rendre.