Bidule> Totale maîtrise du sujet...
( #1 )
Bon alors. Le Web repose sur des serveurs HTTP ( comme Apache, que je reciterai plus tard). Pour avoir un site web chez toi, il te suffit d´activer ( si t´es sous OS X) ce serveur. Chance, c´est un clic dans les préférences systèmes ( note : sous les autres systèmes c´est souvent pareil).
Maintenant tu as un serveur Web. On va considérer que tu es comme moi ( pas de routeurs, pas de pare-feu ( jt´en conseille un quand même si tu comptes vraiment héberger un serveur qqconque)) donc on peut te joindre à http://[ton adresse ip] avec un navigateur qqconque ( Camino par exemple)
( / # 1 )
( # 2 )
Tu peux aussi configurer un serveur DNS pour avoir un site qui réponde à http://[un nom comme www.jeuxvideo.com]
( / # 2 )
( # 3 )
Maintenant, le contenu. Les sites internets sont faits en HTML, qui est un langage de présentation ( et pas de programmation). Tu peux :
Faire toi même le site avec un bloc-notes, obtenir un résultat difficilement comparable à de nombreux sites professionnels, mais avoir la satisfaction de valoir mieux que 90 % des utilisateurs d´ordinateurs dans le monde.
Ou
Faire le site avec un logiciel ou à partir de plans tous faits, tu n´auras aucun mérite, mais au moins ça sera joli ( et encore)
( / # 3 )
( # 4 )
Aujourd´hui, les gens ( enfin je dis ça pour eux) trouvent très bien des petits gadgets... n´oublie pas d´en mettre sur ton site. Ca se fait en JavaScript, tu peux apprendre ( c´est tout simple) ou en Flash ( c´est propriétaire, c´est de la merde à mon avis, tu fais comme tu veux, généralement les gens aiment)
( / # 4 )
( # 5 )
N´oublie pas les éternels lecteurs de news, compteurs de passage, forums ou chats qui 19 fois sur 20 sont inutiles mais qui se font en PHP ( avec Apache), en JSP ( avec Apache), en ASP ( Windows-IIS), en Perl ( avec un Unix qqconque), en Python ( avec Zope), en Rebol ( je crois, avec Magic, je crois) ou en n´importe quoi d´autre ( note : on s´en tamponne)
( / # 5 )
Ne désespère pas ! Pour que chacun puisse exprimer son avis ( comment ce chacun a trouvé un film, par exemple, ou ce qu´il a mangé au petit déjeuner d´hier, que sais-je) on peut ajourd´hui sans aucun once de culture créer son site ! Tu trouves un hébergeur comme Lycos, un éditeur HTML comme je sais pas quoi, des scripts tout faits, etc... et tu as qqchose de moche, bugué, mais... qqchose, c´est déjà bien !