Latino> c'est pas selon moi, c'est les appellations officielles.
La definition c'est la taille en pixels (px).
La resolution c'est la densite en Pixels Par Pouces, Dots Per Inches, Pixels Per Pinches (ppp, ppi ou ppi).
Ce qui fait la qualite d'un ecran retina, c'est sa resolution.
Elle est induite par sa haute definition sur une surface de travaille faible (15")
Idem sur l'iphone ou l'iPad retina.
La definition a elle seule n'a rien a voir avec la qualite d'affichage, par exemple la dans le film sur lequel je bosse on sort des images en 2K (2048*1556), ben si je le regarde de tres pres je vois quand meme les pixels et c'est degueulasse.
Par contre au cinema ca sera projette sur un ecran et les gens seront bcp plus loin, donc ca ira tres bien.
Y'a 2 parametres a prendre en compte pour apprecier le niveau de detail d'une image :
resolution
distance de visionnage
Une resolution faible est faite pour etre vue de loin
Une resolution elevee est faite pour etre vu de pres (retina)
Et en effet du coup 2880*1800 ca veut rien dire, car si c'est affiche sur un ecran 30 pouces et que tu le regarde de pres, ben c'est juste degueulasse.
En revanche sur un 15" ca donne une image ultra fine et precise, car la densite est superieure.
Mais c'est pas le seul facteur de qualite, sur les macbook pro, en tout cas sur le 15", ce qui en fait des ecrans hors pair ce sont surtout le deltaE (espace colorimetrique affichable) et le niveau de contraste, qui sont juste excellent pour un portable.
Travaillant dans l'image, avec deux eizos 24" en bi ecran (2500€ piece les eizos
, jpeux te dire que l'ecran du MBPr est vraiment de bonne qualite 
surtout pour un portable en fait.