Pour commencer par les choses qui fâchent, le clavier physique de mon Blackberry me manque ! C'est peut être une question d'habitude mais je trouve celui de l'iPhone beaucoup moins précis et agréable.
Par contre pour rester sur le clavier, en mode téléphone, l'iPhone et ses grosses touches est loin devant...
Voilà, en dehors de ça c'est très bon. Le système est extrêmement réactif par rapport à BBOS6 sur mon vieux Bold 9700.
Naviguer sur Internet est infiniment plus agréable que sur le BB. L'écran est plus grand, les pages se chargent rapidement et le texte s'adapte bien au niveau de zoom.
J'ai parcouru rapidement l'appstore, il y a pleins d'applications gratuites ! En plus elles semblent bien faites. Fini les applications mal foutues à 20€ sur le BB appworld...
Le Blackberry est réputé pour être une référence en matière de gestion des mails et des agendas mais pour le moment le passage à l'iPhone ne m'a pas choqué. Au contraire, je retrouve iCal, que j'apprécie tant sous OSX, et l'application mail semble efficace.
J'ai hésité à prendre un Noki aLumia sous WP7 car ce système semble excellent, mais pour le moment il y a peu d'applications (en particulier des jeux) sur le WP marketplace.
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment, après quelques heures d'utilisation. Bon, je garde tout de même un Balckberry sur moi (celui de ma société).