C'est bêtement un client mail ... Pour récupérer tes mails et gérer tes différentes boites dans un logiciel (plutôt qu'en passant par les interfaces web souvent lourdes, mal foutues et nécessitant un passage régulier de l'utilisateur pour vérifier si il y a du nouveau).
Pour citer d'autres clients mail peut-être plus connus : Outlook, Thunderbird, Windows Live Mail (il me semble que c'est ça qui est préinstallé dans Windows, maintenant).