"C'est qoui structureur?"
Comme je suis crevé et que j'ai la flemme ce soir je fais un copier-coller de la description présente sur le site de Natixis (je précise que je ne travaille pas chez Natixis)
"Le structureur est au coeur des axes de développement de l'entreprise.
Cette spécialité permet d'offrir aux clients des produits personnalisés, créés à partir de différents sous-jacents existants avec une complexité croissante.
Il a pour fonction de monter et structurer des produits innovants et sur mesure qui répondent aux besoins des clients.
Il élabore les documents nécessaires aux transactions selon les modèles établis et produit les supports de vente et marketing.
Enfin, il négocie, assure l'exécution et le suivi des transactions en collaboration ou non avec les vendeurs et les traders."
En résumé un structureur est une personne chargée de créer et de pricer, des produits financiers à la demande d'un client. C'est un mélange de quant et de sales avec une part d'informatique...
Il vaut mieux avoir de solides connaissances en maths fi et en statistique.
"Votre salaire, c'est combien bruts? "
Un peu plus pas tant mais dans ces eaux là quand même. Plus sérieusement, je n'ai pas à me plaindre
"en tant que stagiaire, c'est pas fou"
Bah en tant que stagiaire ça varie entre 400€ (le minimum autorisé, un peu raide si on est à Paris) et 1200€ pas mois. Certaines sociétés offrent jusqu'à 1600€ mais c'est très très très rare...
"Et gabriel, tu as des chances de monter en hiérarchie ou pas?"
Evidemment, à moins d'être PDG il y a toujours possibilité d'évoluer dans une société! Par contre il ne faut pas avoir peur de bouger, de changer de service voir de pays et accepter des postes qui s'éloignent de ta formation initiale. Monter tout en restant dans le même service est souvent plus long et difficile. Lorsque tu bosses dans une grande boite il faut aussi profiter des formations internes mises à disposition.
"peux-tu nous décrire ton quotidien Gabriel?"
Je viens de prendre mon post et je suis en pleine phase de découverte de la structuration, décrire mon boulot daily va être difficile. Avant, j'étais à la modélisation du risque de marché.