Attendez malheureux, vous n'avez pas encore vu mon sujet de français 
Quand j'ai vu le sujet, j'ai eu envie de hurler "FUYEZ PAUVRES FOUS!!", mais ça aurait déplu au prof.
=> le sujet:
"Le roman n'est jamais ni vrai, ni faux, il ne fait que suggérer l'un ou l'autre, autrement dit, il n'a jamais le choix qu'entre deux manières de tromper, entre deux sortes de mensonges qui misent inégalement sur la crédulité... Ou bien en effet la fable se montre franchement comme telle, en rappelant jusque dans sa trame les conventions à quoi elle choisit de se plier; ou bien elle s'entoure de toutes les apparences de la vie, et dans ce cas naturellement, il lui faut veiller à ne pas signaler sa volonté de faire illusion. Le mensonge le plus innocent étant aussi le plus voyant, le roman ne parvient pas à convaincre de ses relations intimes avec la vérité que lorsqu'il ment à fond, avec assez d'habileté et de sérieux pour assurer à sa tromperie les meilleures chances de succès"
Marthe Robert, "Roman des origines et origines du roman", Grasset, 1972
En vous appuyant sur des exemples précis, vous direz ce que vous pensez de cette conception du roman.
Dois-je préciser que j'ai à peine rendu une feuille double et HS en plus? 
Heureusement qu'il n'y a pas de français (littéraire) à Science po, parce que des sujets comme ça, c'est à te dégouter des livres. D'ailleurs plus j'ai fait de français pendant ma scolarité, moins j'ai eu envie de lire... 
Dommage, au départ je prenais ça pour un loisir...
A l'heure actuelle, je lis uniquement des bouquins de révision, ET SURTOUT, la presse française et étrangère (anglo-saxonne uniquement, à vrai dire)