Un coupe feu ( firewall) est un " programme" qui bloque les port du réseau. Il y a des firewall matériel ( dans certains modem ADSL, ou dans des routers) et des firewall logiciel ( celui de Mac OS X...).
Pour désactivé celui de Mac OS X ( c´est l´option pas défaut), tu vas dans Préférence Système->Partage->Coupe-feu.
Pour le firewall matériel, il faut voir le mode d´emploi.