Moi c´est depuis que j´ai Panther que j´ai plus aucun problème avec Aperçu, DasHuhn teste la version X.3 de Aperçu tu sentiras la différence, et tu oublieras que selon toi " le PDF n´est pas fait pour les images"...
Hum... Il faut un Mac avec USB pour installer Mac OS X.3.
Bidule200> Je n´achèterai Panther qu´avec un nouvel ordinateur. Et tu sais ce que je pense du piratage.
Oui oui tu joues au bon citoyen, tu as les moyens de te payer 150€ de système, et tu as une pile de DivX à côté de toi...
Je vais te dire : le problème c´est pas l´utilisateur personnel qui se grave son CD dans son coin, ça c´est le dernier soucis des développeurs.
Ceux à blâmer sont :
- les éditeurs avec des marges démentes sur le prix consommateur
- les entreprises qui font des copies en 5000 exemplaires du même logiciel
- Windaube qui prends les parts de marché et donc oblige à vendre du Apple au prix luxe.
Tu peux t´en prendre à ceux-là mais pas à moi. Allez retourne regarder tes DivX, écouter ta musique piochée sur mlMac, mais attend d´avoir ton argent du mois pour avoir Panther, sauf que moi même en économisant 1000 ans je serais pas capable de le payer, on doit pas avoir le même niveau de vie.
Pas d´accords !
Tu n´as peut-être pas de salaire, mais tu as sûrement de l´argent de poche. Tu ne me feras pas croire que tu ne reçois rien.
Je n´utilise pas mlMac, j´abhorre tout ce qui a un rapport avec le piratage de MP3 ou de jeux. Aujourd´hui, pour 1500 ? , tu peux acheter un PC bien assez puissant pour faire tourner Linux Mandrake ( 3.5 ? sur Ikarios). Va pas me faire croire que tu n´as pas eu le choix. Si tu n´es pas foutu de comprendre que la qualité de MacOS X est due au travail de développeurs qui ont sué sang et eau, et que ce même système a couté une fortune à Apple, tu as toujours le choix du gratuit ( et, soyons d´accords, Mandrake vaut bien OS X)
Ah non c´est vrai tu as l´ADSL : pour toi, Mandrake sera gratuit, et les MAJ assez fréquentes pour avoir un système de la qualité de Panther.
Pas de " j´ai pas de PC" : fallait y réfléchir avant d´adopter une architecture propriétaire. Et t´as toujours Yellow Dog, sur Mac.
Je peut te dire Joker : avec l´argent de poche que je reçois je peux toujours économiser 3 ou 4 ans pour acheter Panther, le temps que Mac OS Y sorte quoi...
Linux je n´en ais aucune utilité, et Windaube non plus.
Je pige très bien que les développeurs bossent dur, et j´ai dit que j´en voulais absolument pas aux développeurs ( lis un peu ce que je dis), j´en veux aux éditeurs et distributeurs, c´est EUX les vrais arnaqueurs à qui le piratage profite pas !
J´ai de la peine a te croire Bidule200... A mon avis c´est juste que tu fais passer ton argent de poche dans autre chose que tu ne pourrait pas pirater.
Et c´est le piratage qui donne ( en partie) le prix des programmes ! Tu crois que PhotoShop est si chère juste parce que c´est Adobe qui a décidé de fixer ce prix ? C´est surtout pour compenser tous l´argent qu´ils ne touchent pas a avec toutes les versions piratée qui sont chez les gens.
Le piratage fais augmenter le prix des logiciels / musiques / vidéo.
Entièrement faux Joker, je me suis suffisamment bien renseigné là-dessus ! Ce sont les éditeurs qui prennent le piratage comme pretexte pour laisser des prix abhérents. Je ne parle bien entendu que du piratage des gros logiciels en entreprise, c´est à dire le piratage où les éditeurs perdent le plus de pognon. Je ne pirate pas les sharewares à 10€ des petits développeurs, car là ils n´ont pas d´éditeur et là c´est vraiment dégueulasse car ils suent sang et eau pour que dalle.
Je parle des logiciels Apple, Micro$uce-fric, Adobe, Macromedia etc... Et crois moi le piratage des particuliers ils en ont strictement RIEN à foutre, ils prennent ça pour pretexte du prix. Qui trinque ? Les petites entreprises, les particuliers, et les petits développeurs, mais sûrement pas les grosses boites.
( Pour l´argent de poche me croit pas si tu veux, mais je ne touche vraiment rien, même pas pour m´acheter un Snickers après le sport, alors désolé mais tu vois Adobe... qu´est-ce que tu veux, les Mac Users sont pas tous Suisses Canadiens ou Luxembourgeois... et même des fois je t´assures y a des pauvres, si si c´est vrai ; ) )
Il y a aussi une deuxième raison au prix d´un programme ( que l´éditeur ne peut pas faire varier), c´est le temps que les développeurs vont passer à bosser sur leurs trucs par rapport à la complexité du programme.
Je doute qu´un programme comme Final Cut Pro soit très facile à concevoir. Si il est si " cher" ( quoique ? ) c´est qu´il y a du boulot ! Il faut bien payer les gens qui bossent là-dessus, non ?
Alors. Photoshop, qui fait apparemment référence, et que ça ( contrairement à OS X) tu sembles y attacher de l´importance. Photoshop est un outil fantastique, fait en :
- Cocoa, et tu n´es pas sans savoir qu´il a fallu former ( ça coute ! ). On juge qu´un programmeur professionnel produit par jour ( sans compter les Week-ends et fériés) de 50 à 200 lignes de code. Sans oublier la formation, qui peut durer une semaine ( plus, dans le cas de Cocoa).
- Et surtout : ASM. Car, rappelons le, Panther n´est pas un OS 64 bits. Photoshop utilise quand même ces 64 bits.
Même si Adobe est bourré de fric, faut pas déconner : c´est un travail de titan qu´ils font.
Et les prix, ça concerne pas les programmeurs, mais les patrons. Hors je crois savoir que tu as acheté, et pas piraté, ton Mac. On t´a dit que Steve Jobs était un filou ? Il a beau être génial, du matos de cette qualité ( aie ! ) pour une architecture qui ne nous laisse pas d´autre choix que de ne rien avoir ou d´acheter sans piper mot, et surtout pour une machine qui ne comprend pas le x86, je trouve ça sacrément méchant... est-ce que tu volerais un Macintosh ? Non, bien sur que non, alors fais de même avec le logiciel.
Oui qu´est-ce que tu veux je me vois mal à la FNAC passer avec un G5 sous le bras pour le mettre dans la R5
Par contre je n´hésite pas à pirater des produits quand ils sont hors de prix ( OS X, Photoshop...), mais par exemple j´achète iLife ´04 car je trouve son prix juste !
Le temps de travail des programmeurs ( sous-payés il faut bien le dire) coûte bien moins que l´édition et la distribution, en tout cas dans les gros programmes ( je ne parle encore une fois pas des petits sharewares des programmeurs en freelance, que je paye normalement).
Il faut réaliser à qui profite le crime.
Même si vous êtes pas d´accord avec moi ( je le comprends), comprenez et respectez mon point de vue, comme je respecte le vôtre.
Je ne sais pas où tu as trouver tes programmeurs, mais ceux que je connais sont payer entre 150 et 200 francs de l´heure ( entre 100 et 150 euro) ! Moi c´est l´argent que je me fais en à peu près une semaine ! !!
En france, un développeur correct c´est plutôt entre 30-40 € de l´heure... quant à 100-150€ par semaine, je trouve ça vraiment énorme... c´est juste de l´argent de poche ?
Non, non... C´est mon salaire !
Je ne suis plus étudiant maintenant !
Mon père travaille pas, ma mère gagne le smic ( 1000€), et on a un loyer de 500€/mois.
Faites le calcul...
Je pense que vous auriez du y réfléchir à deux fois avant d´acheter un Mac, surtout. Je comprends que des gens ne soient pas au top financièrement. La plus grosse connerie d´Apple est de pas avoir choisi la bonne architecture ( dixit Steve Jobs, il me semble).
Tu t´en sers pour faire quoi, de ton Mac ?