CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mise à jour OS 9.1 pour utiliser classic

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
03 janvier 2004 à 22:06:53

Salut tout le monde !

Figurez-vous que j´ai un problème. Je possède un iMac, dont le disque dur est divisé en deux volumes : le premier pour Mac OS X ( 10.2 pour être précis), le deuxième pour Mac OS 9.0.4 ( le système qui était livré avec l´iMac). Il faudrait que je puisse utiliser l´environnement Classic sous Jaguar, mais cela nécessite la version 9.1 de Mac OS. Sur le site d´Apple, on peut trouver une mise à jour de ce système, mais je n´ai pas réussi à la faire fonctionner. En effet, après téléchargement, on obtient un volume " Mise à jour Mac OS 9.1", qui contient une petit application classic " Installation Mac OS" ( comme dans le CD d´installation livré avec la machine). Je redémarre donc sous Mac OS 9 pour pouvoir lancer cette petite application, mais arrivé sur le bureau, plus de volume " Mise à jour Mac OS 9.1" ! !! Revenu sous Jaguar, j´ai alors téléchargé à nouveau la mise à jour, puis j´ai dupliqué le contenu du volume dans un nouveau dossier, que j´ai placé dans mon volume OS 9, pour pouvoir y accéder sous Mac OS 9. Rebelote : je reviens sous OS 9, et j´essaie de mettre à jour mon système à partir de là. J´ai pu ouvrir l´application, mais lors de l´installation, un message d´alerte s´affiche, disant que l´appli cherche un dossier ou un volume appelé " Mac OS 9.1". Bref! Je ne m´en sors pas…

Merci d´avance pour vos aides.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
03 janvier 2004 à 23:14:08

Pe en gravant le volume téléchargé sur un cd, que tu n´aurais plus qu´a ouvrir sous MacOs9 ? ??

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 janvier 2004 à 23:40:28

Commence par vérifier la taille de ta première partition sur ton DD. Elle ne doit pas dépasser 8Gigas. Certains des premiers iMacs jusqu´au 333, certains PowerBooks ont ce problème.

Installe un système Mac OS 9.04 propre, puis fais la mise à jour en Mac OS 9.2.2, en passant par 9.1, ensuite, fais une copie de ce système sur ta partition OS X. Edulcore ce nouveau système en éliminant ce qui est inutile, tout internet, par exemple, puis lance Mac OS X. Lorsque tu lanceras Classic, OS X va te demander quel finder choisir, entre ta partition Mac OS 9,.2.2, ou le système copié sur Mac OS X. Choisis cette dernière. En principe ça doit marcher car j´ai eu un problème semblable, et l´ai résolu ainsi...

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
04 janvier 2004 à 09:32:17

Ma première partition fait une bonne quinzaine de Go, mais j´ai un iMac 450/20Go… Si cette dernière caractéristique m´épargnait un reformatage complet…
Je vais tenter de faire comme tu dis, ou essayer la méthode de FatPinkPing.
Je vous tiens au courant!

egaury
egaury
Niveau 10
04 janvier 2004 à 10:48:40

il ne faut as que tu redemarre car c un copy disk... il s´efface si tu redemarre, fait la mise a jour directement après avoir telecharger

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
04 janvier 2004 à 12:53:26

egaury > >> Le problème, c´est que la mise à jour est une appli classic, et je ne peux donc pas l´ouvrir après téléchargement, puisque je télécharge sous OS X, et que je veux avoir Classic…

Mac-Artist > >> J´ai réussi à tout faire sous l´OS 9, les téléchargements comme les mises à jour. Classic a donc fonctionné sous OS X, en se basant sur le dossier système de la partition dédié à l´OS 9. Mais je ne comprend pas très bien la manip´ pour que l´OS X se base sur un dossier système de son propre volume. Tu dis " faire une copie", alors pas d´installation?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
04 janvier 2004 à 15:16:23

Non Hollow, en principe, il n´y a pas besoin d´installation.
Tu as deux méthodes pour ce faire:

1)-A--
Lorsque tu partitionne ton disque, effectue le nombre voulu en fonction de tes besoins, 2, 3 ou 4 éventuellement.
Sur la 2ème partition, tu installes Mac OS 9.2.2, suivant ton CD d´origine et les MàJ téléchargées et que tu auras sauvegardées. Ce dossier système doit être complet et totalement opérationel, comme avant l´arrivée de Mac Os X...
1)-B--
Retourne sur ton CD original Mac OS 9, et installe une version légère de Mac OS 9 majorée. Elimine les extensions et TdB qui te sont inutiles dans Classic, comme Internet, les gameSprockets etc... puisque tu as tout cela dans OS X.
Ensuite, sur cette première partition, installe Mac OS X Jaguar, ou Panther, si tu as. Lors de ton premier lancement de Classic, Mac OS X te présente les deux icônes des dossiers système OS 9 et te demande lequel choisir, sélectionne celui se trouvant dans Panther. Ainsi, tu as Classic dans la même partition, et un système OS 9 complet et rigoureusement d´origine sur une partition annexe, ce qui te permet éventuellement de faire tourner des applis refusant de fonctionner dans Classic

2)-A--
Respecte le paragraphe 1)A et ensuite, fais une copie de Mac OS 9 dans ta partition dédiée à Panther, puis installe Pantheraprès avoir allégé OS 9...

Enfin, tu peux tenter une copie de Mac OS 9 dans Panther, mais à partir de Mac OS 9, et, dans tous les cas, sélectionner la copie ou le système allégé dans Panther comme système Classic

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
04 janvier 2004 à 21:07:39

Merci, Mac-Artist…Je vais opter pout la toute dernière solution. Mais au fait, après que Mac OS 9 sera sur la partition de l´OS X, cela va vraiment optimiser les perfomances de Classic?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
04 janvier 2004 à 23:08:53

Lorsque tu choisis un système Mac OS 9 comme cible pour devenir Classic dans Mac OS X, ce dernier transforme certains fichiers et en ajoute d´autres, dans le dossier système, afin de le rendre compatible avec sa nouvelle fonction. Le fait que le système cible se trouve sur la même partition que Mac OS X, est un atout qui, sans être majeur, est néanmoins synonyme de meilleure stabilité.

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
05 janvier 2004 à 17:43:46

Ok merci!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation