Salut styks
Tout dépend du prix que tu comptes mettre dans un portable Apple. Je m´explique:
Le PowerBook, série 1400/3400(Mac OS 9.1 maxi)
Machine solide, de très bonne facture, bon écran quoiqu´un peu petit, une panoplie complète, pour l´époque, de ports: SCSI HDI30, modem, audio jacks IN/OUT éthernet 10/BT, port ADB, plus le port PCMCIA, pour les cartes USB ou FireWire.
Evolutif(1400)par remplacement de la carte processeur 603ev par un G3 jusqu´à 400Mhz. Se vend souvent aux environs de 200 euros, ici, aux Pays-Bas. Vois ce site: http://www.tweedehandsmac.nl, tu vois plusieurs catégories, ne clique que sur: alle categoriëen et choisis PowerBooks. Ne tiens compte que des prix, à titre d´infos...
Le iBook, 1ère génération(le coquillage, Mac OS 9.2.2, Mac OS X, ttes versions):
Très résistant, fiable, d´une esthétique décoiffante, mais très peu évolutif(extrêmement difficile,voire impossible).Ne possède que trois ports: éthernet, USB et modem.
Le PowerBook G3
Plusieurs modèles. Le premier est à proscrire, car incompatible Mac OS X. Il est reconnaissable à son boitier de 3400.
Le G3 " Batman" au nom de code Wallstreet. La première moûture a eu des ennuis, à cause des différences entre les cartes-mères. Les 233(écran 12") et 266(écran 13.1") tournaient à 66Mhz, le 292(écran 14.1") à 83Mhz. Il faut leur préférer les modèles sortis après septembre 98. Tous sont équipés de l´écran 14.1", tous les processeurs comprennent une mémoire cache Niveau 2 d´au moins 512K pour le 233, et 1Mo pour les 266 et 300Mhz. Ils sont très bien équipés en ports: SCSI HDI30, éthernet 10/BT, audio IN/OUT, sortie écran externe, modem, ADB, PCMCIA, et sortie S-Video. Tous tournent sous Mac OS 9.2 et Mac OS X.Deux baies d´extension, une pour la batterie, l´autre pour le lecteur de CDs ou le lecteur de disquettes(option presque introuvable)
Le G3 " Bronze" au nom de code Lombard. Deux modèles: le 333 et le 400Mhz. Ecran 14.1", les mêmes ports que le Wallstreet, plus 2 USB en place de l´ADB, mais l´ordinateur est moins épais. Il tire son nom de son clavier, délicieusement brun-vert. Toujours les baies d´extensions, mais incompatibles avec les Wallstreet. Là aussi, batterie et lecteur de CDs pour le 333 et... Merveille, lecteur de DVD/CDs pour le 400Mhz. On trouve en France des baies pour disquettes, ou pour Zip. J´ai eu le Wallstreet 266 et le Lombard 400, je peux te dire que ce sont de très bonnes machines.
Le G3 " Bronze" au nom de code Pismo. C´est le Must!!! Deux modèles: le 400 et le 500Mhz. Jusquà 1024Mo de RAM, écran 14.1" d´une exceptionnelle qualité, on retrouve les ports du Lombard, mais le SCSI a laissé la place au FireWire
et le port éthernet est un 10/100/BT. Seul, le 500 possède le DVD, c´est une option à la commande sur le 400. Je possède un Pismo datant de juin 2000, équipé d´un combo-graveur, X-Caret, d´un lecteur de disquettes VST capable de lire et travailler les disquettes Imation 120Mo, et un lecteur Zip-VST. Pour rien au monde, je ne m´en séparerai. Je te signale qu´avec VirtualPC 4.0, je fais toujours illusion car la machine tourne sous Windows98 sans rencontrer un seul problème(très bonne stabilité)
Les nouveaux iBooks.
Je ne m´y arrête pas car ils ont souvent les même tares que les premiers... Ecran, manque d´évolutivité, etc...
Les PowerBooks G4
Esthétiquement, ce sont des réussites. Informatiquement, je suis beaucoup plus réservé. De bonnes machines, certes, mais sourdes... Pas de port audio IN... Et par USB, je n´ai jamais réussi à enregistrer un vinyl sur mon PB G4... Que j´ai revendu pour cette raison. Pourtant, c´était un 667Mhz à bus 133. Mais son instabilité et ses sautes d´humeur m´ont lassé. Fort heureusement, j´avais encore mon Pismo...
Les nouveaux PowerBooks G4 et iBooks G4 sont très chers. je passe donc dessus sans m´arrêter.
Si tu recherches une bonne machine, robuste, complète, stable, et fidèle, cherche un PowerBook G3/500. Tu ne le regretteras pas...
Bonnes Fêtes de fin d´année