CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cette fois, c'est moi qui veux de l'aide

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 novembre 2003 à 16:49:17

Eh bien voilà...
Un de mes amies possède un iMac 333 Tangerine(mandarine), dont l´année de fabrication est 1999.
Elle m´a demandé de lui installer un disque plus vaste que le 6Go d´origine. J´ai donc, dans un premier temps, installé un 40Go Maxtor, ai fait les partitions qu´elle désirait, et là ont commencé les problèmes...
Je savais qu´une série d´ordinateurs de la marque avaient des problèmes d´adressage mémoire et entraient en conflit avec les partitionnements de disques, aussi avais-je fait en sorte que la 1ere soit inférieure à 8 Go, comme recommandé par Apple Knowledge Base.
J´ai donc rendu le disque de 40 Go et ai monté à la place un 10Go, pensant que ça mettrait fin aux ennuis... Las! C´est pareil.
J´installe Mac OS 9.2.2 sur la 1ère partition, OK! Ça marche.
J´installe une version épurée de Mac OS 9 sur la partition 2, en vue d´y ajouter OS X, OK! Ça marche aussi.
J´installe Mac OS 8.5.1 sur la 3ème partition et là, au redémarrage, je me retrouve en face d´un écran gris, en haut duquel je trouve le message suivant:

Apple iMac OpenFirmware 3.0f2 built on 04/23/99 at 14:31:03
Copyright 1994-1999 Apple Computer, Inc
All rights Reserved
ok
0>_

Et là si on tape un mot, par ex: dir
on obtient:

DEFAULT CATCH!, code = 300 at %SRR0 ff8090e4 %srr1=000b030
ok_

Inutile de vous dire que ce charabia ne m´inspire pas vraiment... J´ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas le moyen de m´en sortir.
Alors si quelqu´un a été confronté à ce genre de situation, et qu´il s´en est sorti, les suggestions... sérieuses sont... friendly welcome!!!

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
02 novembre 2003 à 17:21:07

J´ai jamais vu ça. Mais es ce que l´installation de Mac OS 9 à changer le Firmware ?

Je me souvient qu´il y a des programme de mise à jour du Firmware sur certains CD d´installation de Mac OS 9 ( et seulement pour certaines configurations).

Au faite, le iMac peut quand même démarrer sur un des système 9 ?

dark_shiver
dark_shiver
Niveau 8
02 novembre 2003 à 18:01:09

Quelle est la version de l´OS X?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 novembre 2003 à 18:23:01

Non. Le firmware d´un Mac ne peut être changé qu´en lançant le programme d´update du firmware en appuyant sur le bouton des programmeurs.
Le iMac fait partie de tous les Macs pouvant booter sur OS 9 comme OS X...
Figure-toi qu´entre temps, j´ai fait un truc qui m´a sorti d´affaire... Si si!! J´ai permutté les systèmes.
J´ai replacé sur la première partition le système 8.5.1 qu´utilise ma copine, je l´ai passé en 8.6 et ça a marché, puis j´ai passé le dossier Mac OS 9.2 de la partition 1 sur la partition nº3, et enfin la version light de 9.2 qui était sur la 3ème est partie sur la 2ème partition... Tu suis?...
Du coup, Mac OS 8.6 et les accessoires de la copine fonctionnent OK, Mac OS 9.2 complet, sur la partition 3 fonctionne OK, et je peux installer Jaguar sur la partition 2 sur laquelle il y a la version allégée de Mac OS 9, qui servira de Classic...

dark_shiver
dark_shiver
Niveau 8
02 novembre 2003 à 18:28:48

Fait attention!
Tu dois mettre-à-jour le fimware de l´imac avant d´installer OS X.2!!

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
02 novembre 2003 à 19:42:48

Je dois dire que c´est assez incroyable !

( ah oui ! C´est juste pour le mise à jour du firmware...)

Plutôt bizarre que de permuter les systèmes corrige le problème.
C´est, au moins, une bonne nouvelle ! ; o)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 novembre 2003 à 23:19:05

Effectivement, j´avoue que la solution est un tantinet alambiquée, mais ça a marché.
Quant au firmware, les seuls iMacs concernés sont ceux dont le lecteur est un mange disques, celui de ma copine possède donc le firmware correct, tu penses, je suis d´abord allé voir sur la knowledge base pour être sûr...
Pour l´instant, j´installe Jaguar sur la partition nº2, et ça a normalement démarré depuis le CD. Je vous tiens au courant... Si je puis dire, en matière d´électronique...

dark_shiver
dark_shiver
Niveau 8
03 novembre 2003 à 00:50:53

http://docs.info.apple.co.com/article.html?artnum=86117
Tout est là...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 novembre 2003 à 09:16:59

J´y ai passé une bonne partie de la nuit, mais tout fonctionne parfaitement... Seule restriction: trop peu de mémoire vive: 160 Mo. Elle ne veut pas investir dans cette machine; elle préfère prendre quelque chose de plus récent...
Mais ça y est, c´est réglé.

szamcha
szamcha
Niveau 10
03 novembre 2003 à 09:21:08

Sinon, le 8.5.1, il sert à quoi ?
Et la ligne de commande ce n´est pas du DOS hein :)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 novembre 2003 à 17:26:20

Ben... Le 8.5.1, que j´ai mis à jour en 8.6, lui permettait de se sentir dans son environnement d´origine. Comme elle n´est pas experte et plutôt brouillonne, je lui ai laissé sa copie de son DD d´origine, défragmentée toutefois. L´ordi est bien plus réactif depuis.
Quant à la ligne de commande, je me doutais bien que ce n´est pas du DOS, mais je suis vraisemblablement tombé sur le debugger, et, autant que je puisse en juger, il doit certainement y avoir un code-clé, que seuls, les programmeurs d´Apple doivent connaître, pour relancer la machine; j´ai tenté les commandes:
Reboot
Restart
EOF
et je tombais sur un nouvelle ligne commneçant par:
DEFAULT CATCH.... etc.

Mais comme je l´ai mentionné, j´ai résolu le problème en déplaçant les différents systèmes. J´en arrive même à me demander s´il n´y a pas incompatibilité entre 8.6 et 9.2.2... Le tout lié à ce problème de taille de la 1ère partition, rencontré sur les premiers iMacs et quelques PowerBooks, ainsi que les G3 beiges.
En tout cas, tout fonctionne correctement, et j´ai même pu surfer sur Internet sans remplir le moindre champ, puisque j´ai un router, et que ce dernier lui a assigné un nº IP... Ah, la technique...

twimsk
twimsk
Niveau 10
03 novembre 2003 à 19:49:44

masi de 8.5.1 a 8.6 il y a une si grande différence d´environnement?
parce si ele est minime,autant garder juste une partition en 8.6...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 novembre 2003 à 23:41:49

8.5.1 était la version livrée avec l´iMac. J´ai donc logiquement fait la mise à jour permettant plus de possibilités...
Ce système est placé sur la première partition du disque parce que c´est là, et uniquement là qu´il tourne normalement.
La 2ème partition est sous Jaguar, et j´y ai installé Mac OS 9.2.2, très épuré des extensions inutiles en environnement Jaguar.
La troisième partition contient Mac OS 9.2.2 complète, avec les drivers appropriés pour tous les périphériques de ma copine, et tout fonctionne sur chaque partition désormais, et sans plus aucun problème.
C´est pourquoi j´ai voulu faire part de cette expérience qui m´a coûté beaucoup de temps, car si quelqu´un, possédant un iMac révision D 333Mhz tangerine, de 1999, et qu´il veut installer un plus gros disque, le partitionner, et installer des systèmes sur les partitions, et qu´il tombe sur les mêmes problèes qui m´ont occupé, il trouvera sur ce topic, la solution toute cuite...

:-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware