CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la defragmentation

Le-Mafioso
Le-Mafioso
Niveau 10
31 octobre 2003 à 21:26:52

J´ai envie de defragmenter mon G4 800 mhz...

Mais j´y connais rien alors je me demandais si,comme l´initialisation ca effacait tous les fichiers de mon mac?

Est-ce la cas ou non?

Merci de me répondre ; -)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
31 octobre 2003 à 23:33:10

Initialiser un disque implique obligatoirement l´effacement de la totalité de données inscrites sur ton disque...
Le formatter(terme employé dans le monde pc, mais qu´on utilise aussi chez Mac depuis l´arrivée de l´IDE) donne le même résultat.
Si tu tournes sur Mac OS 9x, tu peux défragmenter à l´aide de Norton Speed Disk, de Symantec, pour Mac. C´est efficace et de bonne qualité, mais vérifie que la version est compatible 9.2.2. En principe, Norton System Tools est bon avec la version 6.
Prends la précaution de faire une sauvegarde générale avant de défragmenter...
Tu peux aussi utiliser TechTool Pro 3.0.9, sous Mac OS 9x
Une fois défragmenté, contrôle que tes données sont clean et compare avec ta sauvegarde, c´est un travail long et fastidieux, mais utile. Si tout est correct, initialise en demandant de mettre les données à zéro, méthode la plus efficace pour détruire tous les fichiers de ton disque, et réinstalle un système tout propre, puis tes extensions personnelles, puis tes préférences importantes(Mots de passe, account, etc...), et tu auras un Mac qui tourne comme une horloge...

theczar
theczar
Niveau 15
01 novembre 2003 à 00:59:04

Ah ? J´savais pas qu´on pouvais defragmenter le mac ! !!

Yuuzhan_Vong
Yuuzhan_Vong
Niveau 7
01 novembre 2003 à 08:50:40

Si tu es sur Mac OS X ne défragmente pas depuis Mac OS 9 ! Il faut trouver un utilitaire qui le fasse depuis le X.

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
01 novembre 2003 à 11:36:50

Il n´est pas utile de défragmenter un disque sous Mac OS X, parce que la base UNIX ne le réclame pas.Néanmoins, tu peux faire une opération de maintenance et de défragmentation de ton disque et de tes données sous Mac OS X en faisant une copie de l´ensemble à l´aide de Carbon Copy Cloner, que tu trouveras grâce à versiontracker ou frtracker... des sites de downloads de logiciels Mac. Cette opération exécute une excellente défragmentation sous OS X.
Il te faut procéder comme suit:
Installe Carbon Copy Cloner 1.3.1 sur ton Mac sous OS X.
Lance Carbon Copy Cloner, choisis le volume de départ, à savoir ton système OSX, choisis un volume de destination, une partition de ton disque par exemple, et laisse l´application travailler. Attention à ne pas utiliser de caractères accentués ou spéciaux, tels que %^&*#, etc, sinon lla copie ne sera pas valide. N´oublie pas que UNIX est en anglais, et, que les seuls termes acceptés sont en anglais. N´oublie pas non plus que souvent dans ce cas, notamment en cas de problème, seul le clavier QWERTY est valide. Il faut donc chercher les bonnes touches à la volée...
Ne choisis pas l´option image disque, sinon tu ne pourras pas redémarrer sur le système fraichement cloné. Tu peux créer un image disque seulement si tu as un autre système de démarrage actif en OS X, pour lancer l´ouverture de l´image sur un volume cible...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
01 novembre 2003 à 11:38:39

ça sert à quoi la défragmentation ? ?????????

Le-Mafioso
Le-Mafioso
Niveau 10
01 novembre 2003 à 13:12:58

Merci à vous! :-)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
01 novembre 2003 à 17:15:32

La défragmentation sert à " recoller" les éléments d´un fichier.
Sur un disque, lorsque tu as des données inscrites, elles prennent un certain nombre de blocs de mémoire. Sur les disques anciens, et sous le formattage Mac OS standard, il y avait invariablement 65565 blocs. Plus le disque était vaste, plus les blocs étaient gros... Imagine la différence de taille entre un bloc sur un DD de 120Mo et sur un DD de 2Go...
Si ton fichier dépassait de 1 octet le nombre alloué à chaque bloc, il occupait deux blocs, un rempli et l´autre ne comportant que le seul octet écrit, les autres octets restant inutilisés.
Quand tu efface un fichier dont la taille a dépassé un certain nombre de ces blocs, selon que tu as beaucoup de fichiers, ils ont pu se chevaucher. Ainsi, le bloc 1 va avoir une suite sur le bloc 4, et le bloc 2 va avoir une suite sur le bloc 13, etc... Ce phénomène s´appelle la fragmentation, puisque les fichiers sont fragmentés en parties non adjacentes.
La défragmentation est une opération qui consiste à repérer les blocs contenant des parties d´un même fichier mais qui ne sont pas contigus. L´utilitaire va donc les copier sur une série de blocs contigus, donc réunir les éléments du fichier pour ne former qu´un seul ensemble de blocs adjacents, et ainsi de suite avec tous les fichiers.
Cette opération permet également de récupérer la vitesses de travail du disque, dont les têtes de lecture ne sont plus obligées de courir d´un endrit à l´autre du disque pour retrouver des éléments d´un même fichier disséminés un peu partout...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
01 novembre 2003 à 18:29:41

Merci, g compris ce que tu m´as expliqué !
Mais un petit détail m´interpelle: la taille des disques durs se comptent actuellement en Go ( Gigaoctets), or avec la miniaturisation on arrive à faire tenir l´espace de 80Go dans le même boitier qu´un DD de 40Go ou 20Go, non ? ?
Si on suit ce raisonnement, quelle est la différence entre les données inscrites sur une carte mémoire ( qui n´a pas besoin de défragmentation d´après ce que je sais) et celles inscrites sur des disques dur ? La rapidité d´accès aux informations ?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 novembre 2003 à 00:46:32

Un disque est, comme son nom l´indique, une galette métallique. En fait, plus le disque est volumineux, plus il y a de galettes superposées... C´était vrai pour les premiers disques, très épais, jusqu´à il y a trois ans. Depuis, on a affiné les techniques et il n´est pas rare de voir des disques de 250 Gigas épais de 15mm. Ce sont des plateaux superposés, entre lesquels se meuvent des têtes magnétiques miniaturisées.
Une carte mémoire peut aussi avoir besoin d´être défragmentée, mais elle enmagasine beaucoup moins de données. En général, les plus grandes capacités n´ecxcèdent pas 512Mo, mais là aussi, si tu efface quelques fichiers, et que tu réinscris unfichier plus lourd, il sera automatiquement fragmenté puisqu´il s´inscrira sur les segments libérés,qui ne sont pas forcément contigus...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
02 novembre 2003 à 10:11:18

Ok:
Donc en résumé, pour améliorer ce problème il faudrait soit une défragmentation automatique ( cad un programme qui repère les zones vides des sections du disque dur et qui essaye de mieux les répartir), soit un nouveau système qui ne -fragmente- pas les données ( parceque pour l´instant je n´ai jamais défragmenté mon disque dur et ça fait plus d´ 1 an que je l´ai, est-ce obligatore la défragmentation pour un disc dur?)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 novembre 2003 à 14:52:47

Il n´existe pas de programme de défragmentation automatique. Si tu veux exécuter cette opération, il te faut passer par un des poids-lourds de circonstance que sont Norton Utilities ou TechTool Pro 3.x, et il te faut demander la défragmentation.
Défragmenter n´est pas absolument vital... C´est très fortement recommandé, pour un meilleur fonctionnement de ton disque. En effet les têtes doivent, en cas de forte fragmentation, sauter de blocs en blocs et c´est, non seulement une perte de temps, mais aussi de fiabilité car à forcer ainsi, la mécanique fatigue.
Si tu veux un conseil: je te recommande de faire une défragmentation tous les trois mois et une clean install du système(sous9.x) tous les six mois. Ainsi, tu auras toujours un système sain et réactif et un disque performant.
Sous Os X, réinstaller une fois par an est largement syuffisant surtout si tu fais une copie par CCC, logiciel cité plus haut...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
02 novembre 2003 à 20:03:15

Merci!
Pour l´instant g un PC encombrant, pas agréable, qui ne fonctionne pas correctement et je peux te dire que ça donne pas envie de l´allumer ( uniquement parceke g ADSL) ni même de travailler dessus; mais quand j´aurais mon Mac en 2004 je le ferai parcequ´au moins leurs ordi ils sont agréable à utiliser ( rien que le design j´adore)... Pfuuuu, en somme c kan même compliqué ces petites bêtes ! !!

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 novembre 2003 à 23:27:58

Ce n´est pas une tare que de posséder un pc... Et tu peux aussi défragmenter ton disque, car il y a un programme de défragmentation das le DOS. Or, tout pc, même sous le plus récent Windows conserve immanquablement la base DOS...
CQFD!
Et quand tu auras un Mac, le G5 j´espère, tu ne tourneras plus que sous Panther, version 10.3 de Mac OS X... Un vrai régal.

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
03 novembre 2003 à 21:23:48

cool...
Mais peut-être pas le G5 ( j´aimerais bien, si les prix baissent!!!), le G4 sûr:
je vais revendre mon PC 200 ou 300€ et je verrai pour un i-mac 2 ou un PowerMac

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 novembre 2003 à 23:32:45

Ici, aux Pays-Bas, nous avons un site internet très bien achalandé en matériel de 2eme main, et les prix ne sont pas exagérés...
Jette un oeil sur:

http://www.tweedehandsmac.nl/

Bien sûr, c´est écrit en néerlandais, mais tu te feras une idée des prix et ça peut te servir de comparaison avec d´autres sites...

Moi, en tout cas, je viens de passer commande d´un G5 dual 2Ghz, et d´un PowerBook 17 Alu... Livraison en 2004.

Simca_Driver
Simca_Driver
Niveau 6
05 novembre 2003 à 16:23:41

Bonjour,

Je voulais juste rappeler que Windows Xp ne fonctionne pas sur une base DOS.

A+

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
05 novembre 2003 à 17:25:56

simca_driver

Ah bon ? Tu es sûr; c quoi alors les affichages noirs et blanc à l´écran quand j´allumes mon PC qui me semblent être DOS ( je sais pas mais je crois vraiment)?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment