CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi en est on arrivé là ?

MartyMac
MartyMac
Niveau 5
23 juillet 2003 à 11:18:31

Tu parle très sagement ZeTrueChocobo... On voit que tu t´intéresse à l´histoire de l´informatique...

A présent si l´on regarde toutes les boîtes ou presque font soit des machines, soit des logiciels, soit des OS... Depuis le début il n´y a qu´Apple ( née dans une cave) dont la boîte s´occupe encore de toute leur machine de A à Z. En laissant tomber bien évidemment le côté pièces détachées telles les cartes graphiques, RAM etc... qui sont fabriquées ailleurs cela va de soi.

Mais ce sont les derniers à offrir un tel service aujourd´hui...

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
23 juillet 2003 à 11:48:13

Ce n´est pas pour rien que microsoft engloutie tellement d´argent dans la xbox, les ordinateurs vont muter!
Sony vient de faire évoluer ses pda qui tiennent désormais plus du micro orcdinateur.

Ce n´est plus qu´une question de temps, de synchronisation entre les technologie pour que la machine de demain apparaisse: une unitée centrale communiquante, des périphériques de salon ( télé, chaine, téléphone), et un pod portable à la croisée du pda, du téléphone, de la caméra, et de la télé.

Moi, ce que j´attend d´Apple, ce n´est pas un tablet mac, mais une commande universelle qui communique à mes équiments, intègre bluetooth et wi fi, et me permette de lire ( ou diffuser) les divx ou musiques stockées sur mon ordinateur fixe de la pièce d´à coté.
Un iPod amélioré qui sache enregistrer, diffuser, visionner et soit un compromis de volume entre celui de l´iPod actuel et un portable qui lui contient un gros écran et un lecteur cd/dvd.

Combien de télécommandes avez vous?
Moi, j´en ´héberge´ 6!
et j´ai aussi un pda, un lecteur mp3 et un téléphone portable.
Un seul condensé d´ordinateur suffirait à tout remplacer!

Allez, je prend les paries, deux ans, trois ans avant qu´on y arrive?

Aprés tout, Steve nous a surpris avec l´iSight, on ne savait pas Apple impliqué dans la production de périphériques... alors pourquoi pas une télécommande universelle améliorée dans les mois qui viennent?

MartyMac
MartyMac
Niveau 5
23 juillet 2003 à 12:06:58

Steve Jobs... rien que ce nom évoque tant de choses... Et tout ceux qui ont suivi un tant soit peu sa carrière ou ne serait-ce qu´une seule conférence savent que du jour au lendemain il peu nous surprendre avec une idée toute bête mais bien présentée qui fait révolution !
Le concept de l´iMac c´est quoi en fait ? C´est le concept du MacPlus des années 84 remodelé, colorisé rendu plus attractif et baoum... les ventes d´Apple sont reparties en 99...

C´est comme la cuisine: du réchauffé peu avoir très bon gout si l´on sait cuisiner...

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
23 juillet 2003 à 12:35:04

Merci Zetruechocobo pour ta réponse :)

Ca fait plaisir de voir que quelqu´un a enfin compris ce qu´on nous répète depuis l´école primaire : " pour donner une réponse, il faut lire la question"

Je suis d´accord sur le fait que Steve Jobs est une personnalité fascinante, j´ai eu la chance de le voir pendant une conférence et il a scotché tout le monde ( malgré l´immense majorité d´utilisateurs/prescripteurs PC professionnels).

Je suis assez en ligne avec ta vision moyen terme d´un système domotique qui pilote l´ensemble de nos utilisations micro/telecom/divertissement et Apple a une carte à jouer là dedans.
Mais ne penses tu pas que le fait que, malgré l´ouverture de MacOSX, le fait que l´architecture Mac reste propriétaire ne soit un frein à son succès comme celà l´a été pour les micros il y a quinze ans ?

DraQueRulezzz
DraQueRulezzz
Niveau 3
23 juillet 2003 à 13:25:32

Rappelez-vous k´au début des 90´S, il ya eu eu des compatibles Mac et ça a été un échec...
Pq, je ne saurais pas vous répondre. Si qq a un éclairement à m´apporter.

MartyMac
MartyMac
Niveau 5
23 juillet 2003 à 14:10:52

La porte est grande ouverte aux développeurs... Mais les outils ne sont pas des Duplos mais bien des legos technique... avec les outils ( livrés avec le système...) on peut faire des applics monstrueuses ! J´ai eu l´occasion de me familiariser un peu avec le Cocoa ( j´en suis à mes premiers pas) c´est complexe mais complet !

Pour ce qui est des compatibles ( appelés à l´époque des clones) en fait le désinteret venait de la communauté Mac... la majeure ( si ce n´était presque la quasi totalité) des utilisateurs Mac ont crié horreur en voyant ces machines qui n´avaient pas le logo de la pomme mordue... C´était un mélange de pc qui faisait tourner le système MacOS!!! Personne n´en voulait les ventes furent désastreuses même si les machines étaient bien moins chères que les stations marquées d´une pomme arc-en-ciel...

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
23 juillet 2003 à 14:22:14

Je ne me souviens pas de compatibles mac.

Mais non, je ne pense pas que le fait qu´Apple vérouille hardware/software soit un frein au développement.

La problématique reste fondamentalement celle de la compatibilité des systèmes entre eux, pas de la compatibilité de n´importe quel OS avec n´importe quel Hardware.

Ce qu´il faut, c´est que chacun puisse échanger sur internet avec tout le reste du monde, et ça, c´est acquis depuis longtemps.
Aprés, même pour une ´communauté´ qui ne représente que 3%, il y aura toujours des développeurs pour assurer le portage de logiciels linux ou autres... a condition que le changement de plateforme ne soit pas un frein à la performance. Mais avec le G5, pas de risque de ce coté là.

Au contraire, je pense que le paysage peut se transformer et qu´on peut voire débarquer de nouveaux acteurs... venant des secteurs vampirisés. Je pense que le tryptique Apple/IBM/Sony peut peser trés lourd!
Et pourquoi pas Nokia ou Nintendo un jour aussi? ; )

. ..
La concurrence a du bon, c´est l´incompatibilité qui est un frein au développement.
Le harware évolue à une vitesse folle, Le soft semble n´avancer qu´à coup de ´tentatives pour percer´ d´Apple depuis 15 ans!
Maintenant que Linux est là, les esprits s´habituent à la diversité, ce n´est que le commencement.

MartyMac
MartyMac
Niveau 5
23 juillet 2003 à 14:53:40

Je dois dire que j´aime bien cette vue d´esprit:

ZeTrueChocobo
Le soft semble n´avancer qu´à coup de ´tentatives pour percer´ d´Apple depuis 15 ans!
Maintenant que Linux est là, les esprits s´habituent à la diversité, ce n´est que le commencement.

C´est vrai que niveau innovation, Apple reste tout de même dans les premiers...

Et si tout va bien le panther devrait être capable de lire le NTFS... donc encore un pas pour la compatibilité de l´OSX envers les autres plateformes...

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
23 juillet 2003 à 15:01:49

C´est vrai que Linux ( et la compétitivité d´AMD qu´on oublie trop souvent) a sérieusement entaillé le monopole Wintel mais on est quand même loin d´avoir un système Linux prêt pour une utilisation massive grand public.
De plus, même si cet argument fait hurler les Macistes, je précise qu´un ordinateur familial doit être susceptible de faire beaucoup de choses DONT jouer ( je n´ai pas dit QUE jouer) et pour l´instant, le monopole Windows est inébranlable. Je pense que ce problème rebute beaucoup de personnes qui se disent " Ok je vais devoir acheter un Mac ( qui est déjà pas donné) et en plus une console pour les gamins ( qui est pas donnée non plus) plutôt qu´un PC...."
C´est un investissement qui vaut peut-être le coup à moyen terme mais qui se discute quand même.

MartyMac
MartyMac
Niveau 5
23 juillet 2003 à 15:57:37

Je veux pas faire celui qui saute au plafond mais le coup du prix n´est plus d´actualité... Et les jeux y´en a quand même pas mal... Mais c´est vrai que si l´on préfère les jeux Boum-Boum je te tire dessus... y´en a pas des masses...

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
23 juillet 2003 à 16:03:12

Lalala parut dans logins récemment " Le président Indou tout-ci tout-ça invite au boycot des produits M$ tel windows blablabla HP ( ou IBM jsais plus) sort un PC sous Linux lalala"

" le monopole Windows est inébranlable" huhuhuhu :-)

Das Huhn le sombre niais
Message++

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
23 juillet 2003 à 18:23:39

Je suis d´accord avec toi, mcbacri.

Un ordinateur doit permettre de jouer, et ça va compter de plus en plus au fur et à mesure que les jeux videos vont devenir de plus en plus attractifs et multijoueurs.

Moi même, si je n´avais pas Warcraft 3, Heroes 4, Sim City 4, j´aurais peut être craqué pour un pc.
Et ce n´est pas suffisant, il nous faut toujours plus de jeux sur notre plateforme.
Il faut AUSSI pouvoir jouer.
On ne pourra pas dépasser les 10% si les développeurs ne s´y mettent pas.
Charge à Apple de les y inciter et de les y aider!!!

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
23 juillet 2003 à 18:32:22

DasHuhn :d) tu mérites bien ta signature, apprends à lire avant de répondre

ZeTrueChocobo :d) si ça peut te rassurer ( ou te consoler tout du moin), il y a de moins en moins de jeux qui sortent sur PC et beaucoup d´éditeurs envisagent d´arrêter les développements sur cette plate-forme car le piratage est trop important donc les marges bien moins bonne que sur les consoles.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
23 juillet 2003 à 21:49:42

Ah, pardon, moi je ne sais pas lire.

Page 1 on trouve : linux déstabilise windows
TU le nies avec ton " le monopole Windows est inébranlable" qui me fait franchement rigoler d´abord à cause de l´article dont je cite l´essentiel juste au-dessus, mais aussi parce que récemment j´ai lu que le président d´IBM T.J. Watson déclarait en 1945 que IBM ne s´impliquait pas dans le marché des ordinateurs car 4 ou 5 d´entre eux devraient suffir à la planète jusqu´à l´an 2000. Forcément, les deux mélangés à ta phrase me laissent rieur. Tu ne peux absolument pas affirmer ceci alors que Login, journal sérieux, cite le président de l´Inde en train de dire du mal de windows.

Si tu veux une réponse à ta question, relis les posts précédents, étant âgé de 13 ans je suis dans le malheur de ne pouvoir citer que Mac-Artist et autres Mac-users tenant des propos sur l´histoire de l´informatique.

Et je ne saurai que trop conseiller certaines parties du livre " Les systèmes d´exploitation des ordinateurs - Histoire, fonctionnement, enjeux" de Laurent Bloch dans lesquelles sont traitées les réponses à tes questions.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
24 juillet 2003 à 00:08:43

Ok, on va y aller pas à pas, accroche toi tu devrais y arriver :

" je précise qu´un ordinateur familial doit être susceptible de faire beaucoup de choses DONT jouer ( je n´ai pas dit QUE jouer) et pour l´instant, le monopole Windows est inébranlable"

Grâce à l´utilisation du mot " jouer" je désigne les jeux vidéos comme thématique de ma phrase.
Comme l´expression " monopole" se trouve dans la dite phrase, on peut aisément en déduire qu´il s´applique au domaine des jeux vidéos sur micro-ordinateur personnel.

Sur ce, tu me rétorques que le président Indien boycotte Windows pour imposer Linux. Malgré la qualité de cette news et ses éléments très précis ( nom, date, lieu, contexte), je ne suis pas sûr que cet honorable personnage parlait de jeux vidéos. A moins, évidemment qu´il ne soit en train d´organiser la plus grande LAN Party de l´histoire.

D´ailleurs, si tu lis la première phrase de mon post :
" C´est vrai que Linux ( et la compétitivité d´AMD qu´on oublie trop souvent) a sérieusement entaillé le monopole Wintel", j´abonde dans ton sens.

En tous cas, merci pour ton conseil qui était de lire les autres posts sur lesquels j´allais avoir des réponses...c´est d´ailleurs ce qui se passait avant que tu n´interviennes.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
24 juillet 2003 à 11:37:41

Autant pour moi le nombre de topics similaires au tien me désespère fréquemment de tout lire mais là il est vrai que tu as raison. Si tu parles de jeux vidéos, sur ordinateur, je répondrai simplement que pour les jeunes souhaitant jouer, beaucoup achètent des consoles, et que le PC comme nous le connaissons se fait peu à peu détrôner. De plus, les jeux sur Linux arrivent, et les délais de conversions PC => Macintoshs se racourcissent.

Tu n´as pas dis QUE jouer, d´accord, alors je te fais la même réponse que quelqu´un au début de ce topic : console pour le jeu, Macintosh pour l´informatique. Hormis certains jeux de stratégie ou d´autres dans lesquels la souris est cruciale, les consoles sont bien plus développées pour le jeu ( je me répète là non ? ) et le développement sur PC coute plus cher que le développement sur Mac.

Mon conseil ne portait pas sur ce topic, mais sur l´ensemble du forum, tu devrais largement trouver de quoi satisfaire ta curiosité avec les centaines de topics de débat " PC vs Mac" où les personnes que je citent ne manque pas de ravaler les niaiseries de charlots comme moi avec les mêmes arguments qui sont donnés sur ce topic-ci.

Ne sachant pas si j´ai été clair : le PC possède de moins en moins d´utilité, battu par les consoles sur le jeu, et par les macintoshs sur le traitement audio ou vidéo ou sur le développement de programmes.

Et pour rester en rapport avec le sujet père de ce débat : on en est arrivé là pour des raisons répétées cents fois sur ce forum, mais ça devrait bientôt changer.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
24 juillet 2003 à 13:11:29

Ok on est d´accord.
Tout ce que je voulais dire c´est que le PC reste la machine la plus polyvalente, pour l´instant.

Par contre, s´il est incontestable que Mac triomphe sur le traitement image, vidéo et PAO, je ne savais pas qu´il était meilleur pour le développement d´applications.
Pourrais tu m´en dire un peu plus ( language, avantages, portabilité,...) car je connais beaucoup de développeurs pro et aucun n´utilise de Mac.

fiacre
fiacre
Niveau 10
24 juillet 2003 à 13:26:01

les mac sont aussi enormement utilisés dans les studio d´enregistrements audio
en ce qui concerne la PAO, j´ai toujours bossé sur mac et j´ai toujours vu que des mac dans les studios de créa

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
24 juillet 2003 à 13:28:16

Ca je suis d´accord, Mac doit représenter 95% du parc informatique de ces secteurs d´activité mais DasHuhn parlait de développement d´applications ?

fiacre
fiacre
Niveau 10
24 juillet 2003 à 13:40:46

ça je sais pas......

mais par contre, pour la 3D et les images de synthèses, les PC sont beaucoups utilisés

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware