Déjà, il faut bien faire la différence entre deux choses : La mémoire vive ( ou la Ram, pour Random Access Memory) et le mémoire de masse ( autrement dit, l´espace de stockage ou le disque dur). Par exemple, ton PowerMac a peut-être 256 Mo de Ram et un disque dur de 60 Go ( je dis ça au hasard)...
Ensuite, quand tu dis que la mémoire varie ( la Ram, pas le DD), il se peut que que se soit le Finder qui " grignote " un peu la mémoire vive de ton ordinateur. Pourquoi? Parce que le Finder est une application qui gère elle-même sa mémoire, et qui peut s´en rajouter si tu ouvres plusieurs applications ( ce qui peut d´ailleurs entraîner des erreurs de type 2 ou 3, autrement dit des problèmes de mémoire). Par contre, si c´est la capacité de stockage de ton disque dur qui chute, je ne vois pas ce que c´est, et c´est plutôt bizarre...
Peut-être qu´en sachant un petit peu mieux ce qu´il t´arrive, on pourrait mieux t´aider.
J´ai été un peu long, je sais, mais de cette manière, j´espère avoir été le plus précis possible.