Le pc est basé sur un processeur de type CISC(Complex Instruction Set Computing): Processeurs Intel, AMD, Cyrix, etc... Ces processeurs reçoivent et travaillent sur des jeux d´instructions longues par cycle d´horloge.
Le Mac, est basé sur des processeurs RISC(Reduced Instruction Set Computing): Processeurs "PowerPC 601, 603, 603e, 604, 604e, puis les nouvelles générations, les PowerPC 750 dénommés G3 et les 7400, dénommés G4.
Ces derniers contiennent un jeu de 152 instructions supplémentaires dans le quartz, appelé "Altivec" chez IBM et "Velocity Engine" chez Motorola, les deux fabricants de ce type de processeurs. C´est le pendant de votre MMX.
Apple est la seule compagnie à avoir créé et la machine et l´OS qu´elle exploite. IBM a bien tenté d´en faire autant avec son système OS2, mais Microsoft a menacé et Big Blue a du se résigner à mettre son OS au cimetière.
La différence, selon la grande majorité, est que le monde pc est infiniment plus achalandé en jeux de toutes sortes, ce qui est parfaitement vrai. Maintenant, en termes de performances, les deux environnements se valent. Les durs du Mac soutiennet, et ils ont raison, que Windows est une copie de Mac OS(cf les procès faits et perdus par Apple contre Microsoft, à cause d´avocats véreux), et les pécéistes prétendent, et ils ont tort, que le Mac ne vaut rien... Souvent, ils n´en ont jamais vu ou seulement dans une pub ou dans une vitrine.
Je travaille sur Mac depuis 10 ans. Je ne connaissais absolument rien de l´informatique. J´ai eu un pc que je n´ai jamais réussi à faire fonctionner sous Windows 3.1,malgré une année de tentatives. En deux jours, je connaissais mon Mac sur le bout des doigts, parce que c´est une machine conviviale et intuitive.
Intel a choisi l´envolée des Mhz et des Gigahz sur ses processeurs, Apple et Motorola ont choisi la stabilité, la fiabilité, et la compatibilité ascendante, c´est à dire, que tu peux faire tourner un logiciel de près de 10 ans d´âge sur un Power Mac G4 sous OS 9, chose impossible sous Windows. Mon fils a râlé sec chaque fois qu´il changeait un élément de son pc(carte mère, carte son, carte vidéo, graveurs ou lecteurs CDs etc.) parce que les pilotes étaient obsolètes et n´étaient pas poursuivis... Résultat, il a accumulé une armoire de matos inutile
On peut faire à peu près la même chose sur pc ou Mac. Les logiciels sont identiques: Office, Photoshop, Freehand, Flash etc...
Le Mac-User, ou l´expert, le Mac-Power, savent bidouiller très profond dans leurs Macs, et les inventeurs de petits utilitaires sont légion sur Mac OS. La grande compatibilité actuelle, comparée à ce qu´était le Mac il y a seulement 6 ans–dont les composants n´étaient conçus que pour Mac–a changé la donne. A ce jour, le Mac utilise des composants du monde pc et c´est aussi bien, car nous bénéficions de facilités pour trouver du matériel. Voilà, j´espère ne pas avoir été trop long et, à défaut de t´avoir convaincu, je t´ai livré ma pensée...