Bon, alors à la demande générale, psychros va s´en charger.
Premièrement, l´iPod est bien plus beau! Bon d´accord, c très subjectif, n´empêche que la plupart des gens sont d´accords. Deuxièmement, l´iPod est plus petit et plus léger. Troisièmement, l´iPod à une télécommande de série ( sur les modèles 10 et 20Go, mais le 5Go n´est plus en vente depuis qq jours...). Troisèmement, l´écran de l´iPod est beaucoup plus grand ( 160X128 contre 132x64 pour le zen). Quatrièmement, il est beaucoup moins ergonomique ( ça c´est pas moi qui le dit vu que le Zen je l´ai pas essayé, c cnet japan, mais y´a qu´à voir les molettes pour s´en convaincre...)). Cinquièmement ( bon il faut avoir un mac pour ça...) le couple iPod-iTunes est un pur bonheur de simplicité et d´ingéniosité, et pour le Zen, pas d´ça. Sixièmement ( c pas un gros avantage mais quand même) le Zen est pas rechargeable par le port Firewire...tandis que l´iPod se recharge pendant qu´il transfère les chansons, et tout ça il le fait tout seul comme un grand sans qu´on doive régler quoi que ce soit... 7, la "mémoire vive" de l´iPod est de 32Mo, contre 16 pour le Zen. 8, le Zen n´a pas été étudié pour les gauchers, vu que la toute petite molette et les boutons sont à droite... 9, l´iPod est évolutif grâce aux mises à jour du firmware!
Voilà, c´est déjà pas mal je crois. Je vois encore plein d´autres avantages si vous êtes toujours pas convaincus!! : -)